Chaque jardinier le sait, les bulbes de tulipes et de crocus notamment, mais aussi alliums, dahlias, glaïeuls ou camassia, sont des mets de qualité pour nos amis les rongeurs. Ces rongeurs (mulots, campagnols, souris...) sont herbivores et adorent se délecter des bulbes, des racines ou des feuilles des plantes.
Puceron de la tulipe : Cet insecte séjourne entre les écailles des lis et sous la tunique des bulbes de tulipes en conservation.
Tulipes et crocus.
Les tulipes et les crocus sont les bulbes favoris des écureuils, Eh oui, même eux ont des préférences. Il faut utiliser le grillage ou, plus simple, planter les bulbes plus profondément ! Il paraît qu'à 30 cm, ils seraient sains et saufs.
Son régime se compose d'un peu de tout: graines, noix, samares, bulbes, fleurs, fruits, insectes, œufs, etc.
Plantez des bulbes toxiques ou répulsifs
Plantez en de grandes quantité autour de vos tulipes et autres bulbes consommés, cela pourrait aider à les préserver. Les Allium auraient le même effet. Enfin, certains bulbes : fritillaire et Incarvillea, ont la réputation d'être répulsifs pour taupes et rongeurs.
Chaque jardinier le sait, les bulbes de tulipes et de crocus notamment, mais aussi alliums, dahlias, glaïeuls ou camassia, sont des mets de qualité pour nos amis les rongeurs. Ces rongeurs (mulots, campagnols, souris...) sont herbivores et adorent se délecter des bulbes, des racines ou des feuilles des plantes.
Les écureuils sont particulièrement friands de bulbes de tulipes et de crocus (sauf Crocus tommasinianus).
Les mulots adorent les bulbes de tulipes.
Protéger les bulbes par un grillage
D'autres techniques comme la pause d'un grillage autour du bulbe ou l'incorporation de quelques gouttes d'huile de ricin au fond du trou de plantation en recouvrant le tout de quelques centimètres de substrat, protègeront vos bulbes de ses nuisibles.
J'étais donc très intriguée lorsque j'ai vu un horticulteur du Marché Jean Talon proposer une « méthode garantie » pour éloigner les écureuils. Il s'agit tout simplement de planter dans votre potager un arbrisseau appelé « Rue des jardins » (Ruta graveolens), aussi connu sous le nom de « Rue fétide ».
La barrière physique est la meilleure solution pour empêcher les animaux comme les écureuils d'entrer dans le jardin. Placez un filet à oiseaux sur le jardin ou construisez une clôture en grillage à poule autour de votre jardin ou, dans les cas extrêmes, construisez une cage pour votre jardin.
Qu'est ce que l'écureuil mange ? Des graines, principalement. L'astuce pour appâter un écureuil est simple : ce sont les noisettes !
Les écureuils et les écureuils volants peuvent creuser à plusieurs endroits sur les terrains pour faire des caches de provisions ou pour manger dans les jardins et les arbres. De plus, les écureuils cherchent souvent à se réfugier dans les greniers, les cabanons et les garages pendant l'hiver.
Quand on jardine, on se rend compte qu'il y a une foule de ravageurs prêts à s'attaquer à nos plantes: pucerons, chenilles, limaces.
L'avantage des tulipes, c'est qu'elles ne requièrent aucun compost, toutes les réserves énergétiques de la fleur se retrouvent dans le bulbe. Donc, pas besoin de terre riche, la fleur poussera partout.
Les oiseaux et autres animaux cisailles mes fleurs jaunes ? Mésanges, moineaux et passereaux ont également été accusés de couper les fleurs en haut du pétiole.
Plantes odorantes
Certaines plantes dont les odeurs sont très fortes ont un effet dissuasif sur les animaux. C'est le cas des oignons, de l'ail, de la menthe et de la lavande. Plantez-les au jardin. L'odeur citronnée serait également détestée des rongeurs.
Les bulbes doivent être arrachés avant le jaunissement. Dans ce cas, prendre garde de ne pas détacher le feuillage et la tige des bulbes et replacer ceux-ci en terre dans un coin du jardin ou dans un récipient, entourés de la terre, jusqu'au jaunissement complet du feuillage.
Les tulipes aiment bien l'eau propre et fraîche. L'eau du robinet leur convient. Pour les aider à respirer, plusieurs viennent percer un petit trou sous la fleur avec une aiguille. Ce conseil de grand-mère viendrait aider la circulation de l'eau de la tige à la fleur.
Des feuilles de Laurier ou la Jacinthe
Pour chasser les souris et rats, vous pouvez opter pour l'utilisation de feuilles de Laurier.
L'altise de l'iris ou chrysomèle (Aphthona nonstriata syn. coerulea ) est un tout petit coléoptère sauteur noir à reflets bleutés, et aux pattes brun clair, qui mesure 2 à 3 mm. Il grignote et perfore les feuilles de l'iris des marais, son hôte de prédilection.
C'est une plante à bulbe, sub-spontanée dans le midi et largement utilisée en ornementation pour sa couleur jaune vive. Ses pétales en forme de trompette et son odeur en font une plante appréciée de beaucoup de jardins. Chiens et chats sont concernés par l'intoxication par la jonquille.
Les moyens répulsifs
- Certaines plantes ont une odeur réputée pour faire fuir les rongeurs et les taupes : fritillaire impériale, euphorbe épurge, incarvillée, souci, jonquille, jacinthe, scille, ricin, oignon, ail, menthe, ou encore le purin de sureau noir épandu sur la pelouse.
Le charançon mangeur de feuilles le plus connu est sûrement le charançon noir de la vigne (Otiorhynchus sulcatus), qui mange les feuilles d'un large éventail de plantes, y compris les rosiers, les fraisiers, les rhododendrons, les ifs, les viornes, les lys, les camélias et de nombreuses autres plantes vivaces et arbres ...
D'autres répulsifs
Le fumier de poule en granules et la farine de sang moulu agissent aussi comme répulsifs et sont également d'excellents fertilisants. Pour les animaux, qui ont l'odorat fin, l'odeur est déplaisante. Pour l'humain, l'odeur est forte à l'application, mais se résorbe ensuite.