Dans le capot moteur sur une étiquette indiquant le type de gaz de climatisation, En vous référant à la couleur des bouchons de raccord pour le remplissage du gaz de climatisation. Si le bouchon est gris, cela signifie qu'il vous faut du gaz R-1234YF, Si le bouchon est noir, cela indique qu'il vous faut du gaz R-123A.
Le GPL carburant (noté GPL ou GPLc) est un mélange en proportions à peu près égales de propane et de butane. Contrairement au gaz naturel, il peut être stocké en phase liquide à température ambiante dans les réservoirs des véhicules sous une pression de quelque bars.
Les différents gaz d'Airco
Il existe deux types de gaz réfrigérants qui équipent le système de climatisation de votre voiture : le gaz R134a et le gaz R1234yf. Le gaz R134a, qui équipait historiquement les véhicules, a été déclaré comme étant trop polluant par la législation européenne.
Le gaz R1234ze classé A2L (inflammabilité faible) avec un GWP de 6 selon l'AR4 est principalement utilisé en remplacement du R134a en réfrigération positive dans les nouvelles installations industrielles.
Le fluide frigorigène HFO-1234yf est un gaz inflammable, incolore et légèrement odorant. Il est utilisé à l'échelle mondiale dans les systèmes de climatisation pour automobiles, en remplacement du gaz R-134a, car il présente un effet de serre plus faible.
Il faut le remplacer par du gaz R134a.
2022 : interdiction de mise sur le marché du fluide R-134a pour les systèmes de réfrigération centralisés multipostes à usage commercial d'une capacité nominale ≥ 40 kW et un PRG ≥ 150 (sauf circuit primaire avec PRG ≤ 1 500 d'une installation en cascade).
Dans le capot moteur sur une étiquette indiquant le type de gaz de climatisation, En vous référant à la couleur des bouchons de raccord pour le remplissage du gaz de climatisation. Si le bouchon est gris, cela signifie qu'il vous faut du gaz R-1234YF, Si le bouchon est noir, cela indique qu'il vous faut du gaz R-123A.
Un système R134a utilise un lubrifiant différent. Le R134a va contaminer l'huile utilisé dans les systèmes R12. Un remplissage ordinaire de R134a dans un système R12 entraîne une mauvaise lubrification du compresseur. Contrôler si le constructeur supporte la conversion.
Le R32 est un fluide de difluorométhane qui appartient aux hydrocarbures saturés (HFC). Contrairement au gaz R410A, il possède un Global Warming Power de seulement 675. Ainsi, il est 3 fois moins nocif que le R410A.
Par conséquent, ce fluide disparaît progressivement du marché des pompes à chaleur depuis 2016, avec un objectif final d'interdiction complète d'ici 2025.
En moyenne le prix d'une recharge de clim est d'environ 200 €. Mais il varie selon le professionnel et le modèle de votre voiture. Ainsi la plupart des garages proposent des forfaits recharge de clim.
D'ores et déjà ce fluide est interdit à la vente depuis 2010. Nocif de par sa constitution pour la couche d'ozone, dont la diminution d'épaisseur entraîne une augmentation des rayonnements ultraviolets, nocifs pour la peau et contribuant au réchauffement climatique.
Le GNL est composé principalement de méthane tandis que le GPL regroupe en fait le gaz butane et le gaz propane ; la composition du GPL est donc différente de la composition du GNL ; Le GNL doit être stocké sous forme liquide à une température de - 160°C.
On peut aussi reconnaître une voiture au gaz naturel grâce à l'appellation des fabricants à l'arrière de la carrosserie, comme NaturalPower chez Fiat et Iveco, G-Tec auprès de Skoda, TGI pour les VW et Seat, G-tron chez Audi, Natural Gas chez Mercedes, etc.
Le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) est, comme son nom l'indique, issu du pétrole et constitué principalement de butane et de propane. Le Gaz Naturel Véhicule (GNV) est quant à lui essentiellement composé de méthane. Ce dernier peut à la fois provenir de gaz naturel ou de biométhane, un gaz vert renouvelable.
Les types de fluides frigorigènes
les CFC (chlorofluorocarbures), les HCFC (hydrochlorofluorocarbures), les HFC (hydrofluorocarbures) les fluides réfrigérants naturels comme l'ammoniaque sont les plus communs.
Dévisser le capuchon plastique sur la vanne et brancher le flexible pour la recharge ainsi que la canette ou bouteille de recharge. Deepcool 12a remplace idéalementet écoligiquement le gaz R12 et R134a que l'on peut trouver dans les circuits frigorifiques des automobiles ou réfrigérateur.
Le plus simple pour détecter une fuite dans votre système de climatisation est de le mettre en marche et de placer sa main aux ouvertures : si l'air est tiède ou chaud, il est temps de recharger le gaz.
La recharge de climatisation doit être effectuée par un technicien agréé. Vous pouvez les trouver dans les centres auto, les garages ou les établissements membres des réseaux constructeurs. Généralement, ils proposent un "forfait recharge de climatisation" dont le prix est d'environ 20 euros.
L'absence de froid est la plus claire des manifestations que vous pouvez rencontrer indiquant qu'il faut recharger la clim. Si le niveau de gaz est trop bas, la pression engendrée par le système de climatisation sera trop faible et ne créera pas le froid.
Enfin, l'ammoniac est certainement le meilleur fluide frigorifique inorganique,il a de très bonnes capacités thermodynamiques, mais il est toxique, corrosif et inflammable. Il est surtout employé dans les grandes installations industrielles.
En effet, sous sa forme liquide, l'isobutane est une substance frigorigène particulièrement efficace. Il est donc utilisé dans les réfrigérateurs et congélateurs. Contrairement aux gaz fluorés, utilisés jusque dans les années 1990, l'isobutane impacte très peu l'environnement.
Le R404A, dont le GWP = 3922 et qui est le fluide de très loin le plus utilisé dans les équipements de réfrigération en France, est donc concerné au premier chef. Il sera interdit de commercialiser des appareils de réfrigération neuf chargés en R404A à compter du 1er janvier 2020.