Elle est nécessaire pour tracter une remorque dont le PTAC est inférieur à 3500 kg. La boule d'attelage peut dans certains cas être remplacée par un crochet d'attelage pour tracter des remorques spécifiques. À savoir : La boule d'attelage peut être utilisée pour un attelage porte-vélo.
Ainsi, le Code de la Route n'interdit pas de rouler avec une boule d'attelage. Cependant, l'automobiliste se doit de faire attention aux éléments qu'il installe sur son véhicule et doit être capable d'en comprendre la dangerosité. De ce fait, en cas de contrôle routier, l'automobiliste ne risque pas d'amende.
Du coup la balle de tennis…
Et bien la balle de tennis que vous pouvez apercevoir sur certaines voitures c'est tout simplement pour protéger la boule d'attelage, le support d'attelage et surtout de la rouille.
La barre de remorquage est remplacée par une douille insérée dans le pare-chocs, qui sert à atteler et alimenter la remorque. Plus besoin de câble ! C'est comme si vous branchiez un appareil ordinaire et que le branchement soit fait de façon autonome par le véhicule.
Faut-il démonter sa boule d'attelage lorsqu'elle n'est pas utilisée ? Pour être clair, aucun texte du Code de la Route n'impose expressément le démontage d'une boule d'attelage lorsque celle-ci n'est pas utilisée. Vous ne risquez donc aucune contravention si votre crochet d'attelage reste installé sur votre Kia.
En moyenne, la boule d'attelage est vendue entre 20€ et 80€.
Dans le cas d'un choc, d'un freinage brusque ou de surcharge, si un élément est tordu ou déformé, en cas de corrosion importante, il est fortement conseillé de changer la tête d'attelage.
Elle se situe entre 50 et 80 kg. La charge maximale “limite” figure sur la plaque d'identification rivetée à l'attelage. Cette charge “S” indique le poids à ne pas dépasser pour l'homologation.
Lors de la conduite avec une remorque, un dépassement du poids total de véhicule (charge sur la boule d'attelage incluse) de 100 kg (220 lbs) au maximum est autorisé à condition de ne pas dépasser la vitesse de 100 km/h (62 mph).
La boule d'attelage se fixe sur la ferrure de l'attelage de remorque à l'aide de boulons. Elle est destinée à recevoir l'attelage de la remorque qui doit être installé en parfaite conformité avec la réglementation en vigueur, à l'arrière du véhicule tracteur.
Il avance deux raisons à cela : « On fait rebondir sa balle pour se concentrer, cela permet de bien visualiser le terrain, l'adversaire, savoir où on va servir.
ll est conseillé de graisser régulièrement la boule d'attelage afin d'éviter son usure prématurée ainsi que celle de la tête d'attelage de la remorque (sauf exception, par exemple lorsque vous disposez d'un système anti-lacet et lors de l'utilisation d'un porte-vélos d'attelage).
C'est un rituel tennistique dont les origines sont à la fois scientifique et la superstition.. bien que beaucoup de joueurs reconnaissent que cela ne fait probablement pas beaucoup de différence. Côté science, les balles plus poilues sont plus lentes et rebondissent plus hauts.
La position la plus utilisée pour la boule de conduite est décentrée en haut du volant, sur le côté de votre bras de conduite.
Entreposez si possible la remorque dans un garage ou abri fermé à clé. Verrouillez le système d'attelage à l'aide d'un système de serrure pour timon (avec fermeture de sécurité) et placez un sabot antivol.
Si vous voulez savoir s'il y a un attelage disponible pour votre voiture, vous pouvez utiliser le moteur de recherche d'attelages sur notre site Internet. Brink vous y offre la possibilité de contrôler facilement et en direct s'il y a un attelage disponible pour votre voiture.
Seul le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) différera si vous possédez : Un permis voiture, vous pourrez tracter votre remorque avec un PTAC inférieur ou égal à 750 kilos. Un permis BE, vous pourrez tracter votre remorque avec un PTAC compris entre 750 et 4 250 kilos.
À la place, optez plutôt pour un attelage fixe à rotule classique. C'est le modèle d'attelage le plus utilisé pour tracter les remorques lourdes. En plus, ce type d'attelage possède l'immense avantage de permettre de tracter une remorque (ou une caravane) tout en transportant des vélos !
Les étapes
Retirer le pare-chocs, le pare-boue et les caches plastiques pour accéder aux emplacements de fixation. Poser la ferrure centrale et les pattes de fixation latérales. Raccorder les fils électriques des feux arrières sur les cosses du faisceau de l'attelage. Placer le boîtier du faisceau dans son logement.
Il correspond à la masse totale que le véhicule est capable de transporter. Il s'agit alors du PTAC, auquel s'ajoute le poids maximal de la remorque pouvant être tractée par le véhicule. Le PTRA d'une voiture et de sa remorque ne doit jamais excéder les 3,5 tonnes.
Parmi les câbles du faisceau, identifiez la masse (ou pôle négatif) qui est équipée d'un écrou. Reliez ce câble au châssis métallique du véhicule : vissez-le directement sur le support d'attelage métallique ou bien sur une partie métallique dans le coffre.
(chevaux attelés deux à deux). Attelage à la d'Aumont (ou Daumont), attelage à quatre ou à six qui n'utilise pas de cocher, mais des postillons montés. Les voitures attelées à la d'Aumont n'ont pas de siège de cocher. Ce sont traditionnellement des grands ducs, des victorias, des calèches et des landaus.
Un crochet d'attelage, une boule d'attelage ou une attache-remorque (plus rarement barre d'attelage, pour désigner le crochet et sa structure de fixation au châssis) est un dispositif situé à l'arrière d'une automobile conçu pour y attacher une remorque.
Enclenchez le clignotant gauche du véhicule, puis piquez le fils à l'aide de ce testeur. Si le voyant LED s'allume, le fil branché est bien le bon. Si le voyant LED ne s'allume pas, le branchement est incorrect.