Un numéro étranger s'affiche à l'écran avec un “+” suivi de chiffres qui ne correspondent ni aux premiers chiffres d'un numéro de mobile ni à ceux d'un numéro de fixe français. Dans ce cas-là, une simple recherche Google “indicatif pays” suivie de l'indicatif permet d'identifier le pays de provenance de l'appel.
Vous avez simplement à taper le numéro de téléphone complet dans la barre du moteur de recherche en pensant bien à mettre l'indicatif. C'est ce qui vous renseigne sur le pays de provenance de l'appel, c'est pourquoi on parle d'indicatif international.
Pour ça on peut utiliser l'Annuaire Inversé du 118 712 qui est totalement gratuit. Cet annuaire permet de chercher un numéro de téléphone dans une base de données et d'identifier gratuitement qui a cherché à vous joindre en cas d'appel émanant d'un numéro inconnu.
Avec l'application Truecaller, vous pouvez copier et coller des numéros à partir de n'importe quel emplacement sur votre téléphone, sur les réseaux sociaux ou sur le web pour identifier le nom derrière le numéro. ii. Truecaller peut également vous aider à rechercher des personnes de votre cercle social !
Truecaller propose deux options - une version gratuite de l'application et une version premium.
Numéro international pour la France
Par exemple, si votre numéro de téléphone est 0122334455, votre numéro de téléphone international est le 0033122334455.
Un numéro de téléphone au format international se compose d'un : '+ ', indicatif pays, préfixe de réseau sans le premier "0", le numéro, le tout sans espace, seulement des chiffres. +33 est l'indicatif pays pour la France. Autre exemple, un numéro américain (248) 123-7654 devient +12481237654.
Pour appeler le Canada depuis la France : 00 + 1 + indicatif régional + numéro à 7 chiffres.
La zone 1 couvre les États-Unis et leurs territoires du Pacifique, le Canada, ainsi que certaines parties des Caraïbes et les Bermudes. Toute la zone est gérée par la North American Numbering Plan Administration (NANPA, Administration du plan de numérotation nord-américaine) et possède un unique indicatif : +1.
Samoa (indicatif de pays +685)
Chili (indicatif de pays +56)
Le code de pays +23 ne correspond à aucun pays répertorié. Les codes de pays internationaux sont généralement composés de deux ou trois chiffres, et +23 n'est pas un code attribué.
Un appel au sein de l'Union européenne
"Vous ne payez rien de plus lorsque vous appelez ou envoyez un SMS ou un MMS vers une ligne fixe ou vers un mobile français ou de n'importe quel autre pays de l'UE". Et, précisons qui a son poids, "cela fonctionne quel que soit l'endroit du monde où se trouve votre correspondant".
Il permet aux systèmes de télécommunications de diriger correctement l'appel vers la destination souhaitée. Sans cet indicatif, l'appel ne pourrait pas être acheminé correctement. Il convient de noter que l'indicatif +33 doit être suivi du numéro de téléphone sans le zéro initial.
Si vous êtes en France par exemple, votre correspondant étranger devra utiliser l'indicatif français +33 pour vous joindre. Par exemple, si votre numéro est le 09 12 34 56 78 il devra composer le +33 9 12 34 56 78.
Pour appeler vers l'étranger ou vers les DROM, vous devez composer le 00 (ou + depuis un mobile) suivi de l'indicatif du pays et du numéro de téléphone de votre correspondant.
Si la mention "Appel indésirable suspecté" ou "Spam" s'affiche à la place du numéro de l'appelant, c'est que l'appel est probablement indésirable.
L'application Identification de l'appelant de Truecaller sur iPhone a été entièrement reconçue pour être plus légère, plus efficace, mais surtout, 10 fois plus performante pour identifier les spams, les arnaques et les appels d'entreprise par rapport aux versions précédentes de l'application.
Pour en bénéficier, vous devrez activer l'app dans les Réglages, rubrique Téléphone et section Blocage d'appels et identification. Grâce à iOS 10, Truecaller peut fonctionner au niveau du système et ainsi être nettement plus utile. À partir de là, Truecaller agit à plusieurs niveaux.
Les numéros en 06 et 07 interdits pour le démarchage téléphonique. L'Arcep, l'Autorité de régulation des communications électroniques, a annoncé début septembre que l'utilisation de numéros commençant par 06 ou 07 par les démarcheurs téléphoniques serait interdite à partir de 2023.