Des pommes de terre sont pelées et découpées en bâtonnets puis subissent un premier blanchiment à l'eau. Dans un deuxième temps, les bâtonnets subissent un second blanchiment joint à une déshydratation par traitement à l'air humide chaud. Le produit est ensuite équilibré puis frit à l'huile et enfin congelé.
En effet, la cuisson de vos frites congelées se fait en 2 temps : La première cuisson : elle se fait à 140°C pendant une dizaine de minutes. Plongez vos frites dans un bain d'huile ou de graisse fondue à l'intérieur d'une friteuse et retirez-les lorsqu'elles commencent à brunir.
Les frites surgelées sont déjà précuites dans un bain d'huile donc elles seront plus grasses que des frites que vous préparez directement à la maison. De plus, elles sont déjà salées. Pour qu'elles soient encore moins caloriques, cuisez-les au four.
Faites-les précuire pendant 5 minutes dans de l'eau bouillante* puis égouttez-les. Placez les frites sur une plaque que vous aurez au préalable, recouverte de papier sulfurisé. Les frites ne doivent, si possible, pas se toucher afin de cuire uniformément. Salez légèrement les frites puis versez un filet d'huile dessus.
Déposez les Pommes Rissolées encore surgelées en une couche, sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Enfournez-les à mi-hauteur, et laissez-les cuire 15 minutes. Sortez la plaque à mi-cuisson et mélangez-les avec une spatule. C'est prêt lorsque vos Pommes Rissolées sont jaune doré et croustillantes !
La palme revient aux frites d'Aldi, Auchan et Carrefour Classic, avec 14 ingrédients. Ils devancent McCain (13) Casino et Leclerc (12) ainsi qu'Intermarché (8).
Une croquette ou des frites à cuire au four contient d'ailleurs plus de glucides, afin de garantir le côté croustillant via ce mode de cuisson. En revanche, ces produits contiennent moins de graisses et de graisses saturées que ceux qui sont baignés dans l'huile de friteuse.
Fais les au four, ça marche avec les frites ordinaires. Il faut les aligner une à une sur la plaque du four et les retourner à mi cuisson.
L'huile d'arachide
Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.
Nos frites sont fabriquées en France et à partir de pommes de terre 100% d'origine française. Elles proviennent principalement du Nord et de l'Est de la France." Les additifs ne sont pas non plus les mêmes.
Congeler des pommes de terre : bonne ou mauvaise idée ? Gorgées d'amidon, les pommes de terre crues ne supportent pas le froid. Celles-ci vieillissent plus vite au congélateur. Elles risquent alors de noircir et de devenir impropres à la consommation.
Les bonnes portions de pommes de terre par type de plat
Pour des frites, la portion est plutôt de 150 g et pour les gratins, misez sur 180 g. Augmentez légèrement les quantités s'il s'agit d'un plat unique.
Toutes les variétés de pomme peuvent être congelées. Mais sachez que la qualité de la pomme surgelée sera optimale si le fruit - avant congélation - est lui-même de bonne facture. Favorisez les pommes fermes, bien mûres et bannissez les fruits abîmés, même partiellement.
Répartissez les tranches de pommes sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé en les espaçant suffisamment pour qu'elles ne se touchent pas. Placez le tout au congélateur pendant 1 à 3 heures. Vous n'aurez plus qu'à glisser vos pommes dans un sac de congélation ou un récipient hermétique.
Le temps de cuisson sera un peu plus long de 10 minutes environ. Le résultat est comme les frites au four mais rappelons que celles pour friteuse sont crues et celles pour le four sont précuites.
Au four: Préchauffer à 450°F (232°C). Cuire pendant 15-20 minutes. Retourner à la mi-cuisson.
On remplit une poêle sans revêtement ou une cocotte d'huile jusqu'à hauteur d'env. 3 cm et on chauffe celle-ci. Avec cette méthode, l'aliment à frire touche le fond de la poêle et il faut donc le retourner. Frire à la poêle convient bien pour des petites portions ainsi que pour des aliments à cuire sans enrobage.
Les frites au four sont nutritionnellement plus intéressantes que les frites cuites à la friteuse. Elles sont beaucoup moins grasses, et donc moins caloriques que les frites cuites à l'huile de friteuse. Comptez ainsi 135 kcal par portion de 100 grammes contre 295 kcal, soit plus du double.
C'est bon, mais c'est vraiment trop gras. Prenons l'exemple des fameuses frites. Celles-ci sont cuites (la plupart du temps) dans un bain de mauvaises graisses (2). Lors de la cuisson, la pomme de terre s'imbibe d'huile et la stocke, offrant ainsi au consommateur un grand nombre de calories.
Posez-les sur une plaque et enfournez 30 minutes à 200°C. Ces frites saines ne vous apporteront que 140 calories pour 100 grammes. Craquer de temps à autres sur des frites au four n'est pas inconciliable avec un régime efficace.
La Belgique est le plus gros exportateur mondial et le pays où l'on en consomme le plus par habitant.
Onze millions de tonnes de frites sont consommées chaque année dans le monde. Si les Belges en sont les plus gros consommateurs, son origine est bel et bien à chercher à Paris.
> Au four : idéal si l'on dispose d'une grande quantité de frites à réchauffer, le four doit être préchauffé entre 200 et 230°C. Une fois la bonne température atteinte, il suffit de disposer ces dernières sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou directement sur la lèchefrite.