Les essences indigènes
Le châtaignier, le hêtre et le chêne sont traditionnels par excellence et conviennent en tout lieu et à tout type de construction. L'acacia est un bois dur, élastique et compact. Les résineux (mélèze, pin des Landes) sont typiquement régionaux et s'utilisent rarement.
Touchez et humez le bois !
Contrairement au carrelage, le parquet est un revêtement chaud en hiver, frais en été, et il est très agréable de marcher pieds nus à sa surface. À l'inverse du vinyle, le parquet est un sol dur - ses lames ne sont pas flexibles ! Naturel au toucher, il l'est aussi au nez…
Comment distinguer le parquet ciré du parquet vitrifié ? Généralement, le parquet verni et le parquet vitrifié présentent une surface lisse et brillante tandis que le parquet ciré et huilé ont une surface plus lustrée que brillante. Il existe d'autres techniques pour savoir à quel type de finition, vous avez à faire.
* stratifié en général un panneaux de fibre marron au milieu et le dessus qu'on appel décor mesure quelque 10ème de millimètres. suivant la qualité du produit à l'oeil nu votre plancher peut être déformé au niveau de l'assemblage des lames entres elles et faire des vagues.
Le parquet en chêne
Il faut dire que les nœuds et veines qui le parcourent l'essence du bois de ce parquet en font un produit authentique et recherché. Il est aussi plus foncé et marron que le châtaignier.
L'acajou est une couleur brun foncé avec une teinte rougeâtre lorsqu'il est exposé au soleil. Si vous cherchez à changer la couleur de vos serrures, le mahogany est une nuance brune riche et chaude. La teinte plus foncée contrastera avec la teinte plus claire et ira mieux dans un style traditionnel.
Les bois résineux (pin, épicéa, douglas, etc.) Les bois exotiques (ipé, cumaru, padouk, etc.) Les bois nobles et feuillus (chêne, châtaignier, etc.)
Le chêne a une écorce très épaisse, rugueuse et crevassée. On le reconnaît aussi grâce aux lignes de vie qui forment une toile. C'est le seul arbre qui a ce motif en toile. Une bûche de chêne peut aussi se reconnaître grâce à l'intérieur.
Parquet huilé ou vitrifié : quelles sont leurs différences ? Les deux procédés ne fonctionnent pas de la même manière : le vitrificateur crée un film étanche à la surface du parquet alors que l'huile entre dans les fibres du bois pour l'imprégner complètement jusqu'à saturation.
Pour faire briller un parquet vitrifié, frottez-le à laide d'un chiffon imbibé de polish. Règles de base : Les produits très détergents sont à bannir, ils pourraient endommager votre sol stratifié. En revanche, un détergent doux comme le Nettoyant Doux Spécial sols fragiles peut vous dépanner sans abîmer le parquet.
La qualité du parquet en bois se définit très souvent via la norme EN 685. Elle prend en considération l'intensité du trafic et le type de local. La norme EN 13329 permet également d'évaluer la qualité des sols stratifiés selon leur usage.
Le parquet à l'ancienne, généralement en bois de chêne ou de pin, mais qui peut également être confectionné à partir de sapin, d'orme, de noyer ou encore de châtaignier, est muni de lames droites composées entièrement de bois brut. En effet, le parquet à l'ancienne est généralement un parquet massif.
LES RÉSINEUX
Ils se reconnaitront avec des petits boutons de résine et avoir une écorce épaisse, crevassée ou en plaque. Les résineux sont déconseillés comme bois de chauffage, car ils brûlent mal et encrasseront rapidement les conduits et les vitres avec leur résine.
Passez votre main sur la surface du meuble ou de la pièce de bois que vous cherchez à identifier pour sentir sa texture. Certaines essences de bois ont une texture plus lisse que d'autres. Par exemple, l'érable est généralement assez lisse au toucher quand le chêne blanc garde un aspect plus rugueux.
Classe 3 : usage extérieur non abrité, sans contact avec le sol (classe 3.1 ou 3. a) ou avec stagnation d'eau (classe 3.2 ou 3. b). Classe 4 : usage extérieur non abrité, en contact avec le sol ou l'eau douce.
On utilise ce type de bois pour beaucoup de pièces de construction ainsi que les menuiseries extérieures telles que le bardage. Classe 4 : Les bois classe 4, sont des bois qui peuvent être en contact permanent avec l'eau douce, ces bois sont davantage stabilisés, ils sont imputrescibles.
Le bois d'ébène est devenu l'un des bois les plus chers au monde. En raison des riches caractéristiques et de la rareté de ce bois noir distinctif, son prix peut dépasser 100 dollars par pied de planche ou 10 000 dollars par kilogramme et peut même atteindre 13 000 dollars par mètre cube.
Acajou est un nom de couleur désignant une nuance de marron rougeâtre, d'après la couleur du bois d'acajou utilisé en ameublement.
L'acajou est un châtain rehaussé par des nuances cuivrées et dorées. Il convient parfaitement aux teints mates et halés. L'auburn quant à lui est un brun boosté par des accents cuivrés, dorés et parfois même pourpres. L'auburn est donc une coloration idéale pour les cheveux châtain foncé et bruns.
Pour nettoyer efficacement un meuble en acajou, commencez par retirer la poussière avec un chiffon microfibre propre et sec. Réalisez ensuite une solution composée de 2/3 de vinaigre blanc et de 1/4 d'eau, puis imbibez un autre chiffon propre. Celui-ci doit être bien essoré avant d'être appliqué sur le meuble.
Pour les parquets traditionnels, on emploie du châtaignier, du hêtre et du chêne. Ces trois essences conviennent en tout lieu et à tout type de construction. L'acacia, qui est un bois dur, élastique et compact, peut aussi être utilisé.
Le parquet huilé-ciré :
La couche de finition est beaucoup moins liquide et offre ainsi une protection accrue et plus imperméable qu'avec des huiles naturelles. Cirer son parquet revient à le recouvrir d'une couche protectrice durcie qui remplit totalement les pores du bois.
Les modèles les plus minces sont généralement les moins chers, mais ils sont aussi les moins durables, avec une durée de vie moyenne de 5 à 10 ans. Les parquets stratifiés de plus grande épaisseur sont plus résistants et peuvent durer jusqu'à 30 ans, mais ils ont également un coût plus élevé.