Lothaire de France inhumé en 986 dans l'église abbatiale de Saint-Remi de Reims.
Au Moyen Âge, Saint-Denis n'est pourtant pas qu'une abbaye et la destination d'un pèlerinage. Elle devient également la nécropole des rois de France. Dagobert Ier (r. 629-639), un Mérovingien dont nous nous souvenons principalement grâce à une chanson antiroyaliste de la Révolution, fut le premier à être inhumé ici.
Le dernier sacre d'un roi de France fut celui de Charles X le 29 mai 1825 dans la cathédrale de Reims, où trente-trois souverains ont été sacrés en un peu plus de 1 000 ans.
La cathédrale et ses alentours gardent les traces de cette présence royale. Louis Ier en 816, Philippe Auguste en 1179, Louis IX dit Saint-Louis en 1226, François Ier en 1515, Louis XIV en 1654, Charles X en 1825…
Clovis est baptisé à Reims un jour de Noël, à la fin du Ve siècle, en 498 ou 496 selon les historiens. En adhérant par le baptême à la religion catholique, le roi des Francs et ses guerriers se distinguent des autres barbares qui occupent la partie occidentale de l'empire romain.
ORIGINE DE LA CÉRÉMONIE DU SACRE DES ROIS DE FRANCE
Comme je le précisais, la cérémonie du sacre des rois de France doit rappeler le baptême de Clovis, premier roi des Francs, par l'archevêque Saint-Remi à Notre-Dame de Reims à Noël 496 (498 ou 499), un acte fondateur de l'unification du royaume de France.
Selon la légende, Reims fut créée par Remus, le frère du fondateur de la Rome antique. Le peuple celte qui habitait la région aurait pris de ce fait le nom de Rèmes. Après la conquête romaine, Reims baptisée alors Durocortorum est intégrée à la province de Belgique et en devient la capitale.
Cette longue tradition des sacres connut quelques rares défections ; depuis 1027, deux rois n'ont pas été sacrés à Reims : Louis VI a été sacré à Orléans par l'archevêque de Sens en 1108, Henri IV a été sacré à Chartres le 27 février 1594.
La plus ancienne cathédrale se situe à Verdun et date de 990. La plus récente est à Créteil et date de 2015.
Depuis 1027, seulement deux rois n'ont pas été sacrés à Reims : Louis VI, sacré à Orléans, et Henri IV, sacré à Chartres.
Six rois ont été sacrés dans la cathédrale antérieure à celle que l'on connaît aujourd'hui et vingt-cinq l'ont été dans la cathédrale actuelle. Parmi eux, Louis VIII Le lion en 1223, Louis IX (saint Louis) en 1226, Louis XII en 1498, François Ier en 1515, Louis XIV en 1654, Louis XV en 1522 et Louis XVI en 1775.
Édifiée à partir de mai 1211, la cathédrale actuelle n'est pas la première bâtie à Reims. Elle succède à de nombreux bâtiments antérieurs, dont l'église primitive construite au début du Ve siècle. À la fin du même siècle, elle abrite le baptême du Franc Clovis, événement majeur dans l'histoire de la royauté française.
Elle commence avec Clovis Ier, qui est considéré comme le premier roi de France, et se termine avec Louis-Philippe Ier, le dernier roi de France après la Révolution française de 1789. Les rois suivants qui ont régné sur la France étaient Napoléon Ier, Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe Ier.
Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe.
Mort il y a juste 540 ans, Louis XI est l'un des très rares rois de France à n'avoir pas été inhumé dans la basilique de Saint-Denis, mais à Cléry-Saint-André. Il y a 540 ans, le 30 août 1483, Louis XI s'éteignait dans son château de Plessis-lèz-Tours.
Le corps de Louis XIV a été enterré à la basilique de Saint-Denis, ses entrailles à Notre-Dame de Paris et son cœur dans l'église des Jésuites, rue Saint-Antoine (aujourd'hui, il s'agit de l'église Saint-Paul- Saint-Louis de Paris).
La plus ancienne église connue spécifiquement construite à dessein serait celle d'Aqaba. Plusieurs auteurs ont cité la cathédrale Sainte-Etchmiadzin, cathédrale mère d'Arménie comme la plus ancienne église toujours en usage aujourd'hui.
Le domus ecclesiae de Doura Europos, en Syrie, est le plus ancien vestige d'église au monde.
En 1792, il est jugé par les révolutionnaires. La monarchie tombe et laisse place à « L'An I de la République française ». Louis XVI, guillotiné le 21 janvier 1793, est le dernier monarque à vivre au château de Versailles, surnommé par les insurgés, « Louis le Dernier ».
C'est à dessein que Napoléon choisit Notre-Dame pour la cérémonie du Sacre le 2 décembre 1804. De nombreux travaux furent entrepris pour la circonstance.
De Clovis Ier à la Révolution de 1789, tous les Rois de la France d'Ancien Régime en images dans Gallica, associés à leur périodes de règne. C'est généralement Clovis Ier, couronné roi des Francs en 481, que l'on considère comme le premier des monarques en France.
Reims est ainsi la sous-préfecture la plus peuplée de France et la commune la plus peuplée du pays à ne pas être préfecture de département. La ville est surnommée « la cité des sacres » ou « la cité des rois ».
À l'époque carolingienne, le statut de la ville où fut baptisé Clovis est conforté avec la première onction d'un roi à Reims, Louis le Pieux, fils de Charlemagne, consacré par le pape Étienne IV. La cérémonie a lieu dans la cathédrale Saint-Remi-Saint-Nicaise.