1. Poulet (sans peau)
Sachez que contrairement à ce que l'on pourrait penser, de nombreuses viandes peuvent être incluses dans le cadre d'une alimentation hypocalorique et équilibrée pour perdre du poids. Parmi les viandes les moins caloriques, on retrouve : les abats, mais aussi le filet de veau, la dinde…
Blanc de poulet
Il est faible en matières grasses et riche en protéines de haute qualité. En effet, en optant pour des morceaux de poulet sans peau, vous réduisez considérablement la teneur en graisses. Les poitrines de poulet sont des morceaux classiques de viande qui sont particulièrement maigres et polyvalents.
Le blanc de poulet
Parce que tout comme la dinde, le blanc de poulet a la particularité d'être riche en protéines, et faible en lipides (seulement 1,8g/100 grammes) et en calories (121 kcal pour 100 grammes de blanc de poulet).
Si certaines viandes blanches sont très riches en lipides – l'oie par exemple – d'autres sont à classer parmi les viandes maigres : les volailles (à condition d'enlever la peau), le lapin, ainsi que certains morceaux du porc (filet).
Il est difficile de battre le faible rapport calories/protéines de la dinde. La dinde est riche en vitamines B, en potassium, en sélénium et en phosphore. C’est l’une des sources de protéines de haute qualité les moins coûteuses.
Même si la viande peut faire partie d’une alimentation saine, toutes les sources ne sont pas égales. Les viandes les plus maigres et les plus saines à manger comprennent la volaille, le porc, le poisson et les fruits de mer . Avoir une alimentation équilibrée est l’une des clés d’un mode de vie sain, ce qui implique de choisir des aliments variés appartenant à différents groupes alimentaires, comme les protéines.
Il est bon de garder en tête que la viande transformée (charcuterie, cordon bleu…) ainsi que la viande rouge sont classées comme probablement cancérogène par l'OMS, organisation mondiale de la santé.
Les coupes plus foncées comme la cuisse et le pilon contiennent une teneur calorique plus élevée que les coupes plus claires comme la poitrine. Garder la peau ou faire frire le poulet ajoutera également des graisses saturées. Si vous remplacez la viande rouge par du poulet, vous devez vous en tenir à la poitrine de poulet , car c'est la coupe la plus saine de l'oiseau.
Les coupes maigres comprennent le filet de porc , les côtelettes de porc (longe) et les rôtis de longe de porc ou de surlonge. Le filet de porc, la coupe la plus maigre, contient 109 calories, 21 g de protéines et environ 2,7 g de matières grasses par portion cuite de 3,5 oz (100 g).
Le jambon blanc, la dinde fumée et le jambon Serrano sont donc les charcuteries les plus faibles en calories. Leur teneur réduite en matières grasses en fait des options légères pour ceux qui souhaitent profiter de la saveur de la charcuterie sans compromettre leur alimentation équilibrée.
La viande rouge maigre est également une bonne source de protéines, d'acides gras oméga-3, de vitamine B12, de niacine, de zinc et de fer .
Les viandes maigres comprennent la poitrine de poulet sans peau, la partie de viande blanche de la dinde ou les coupes de bœuf maigres . Les légumes-feuilles, le thé vert et les légumes brillants peuvent aider à réduire l’enflure et à désactiver les gènes de stockage des graisses. Les légumes brillants et colorés ajoutent également de la couleur et du croquant au plan de repas.
Le poulet cru se conserve de deux à trois jours au frigo et jusqu'à six mois au congélateur. Une fois cuit, le poulet se conserve de trois à quatre jours au frigo et de quatre à six mois au congélateur.
Pourquoi refroidir le poulet à l'air ? Selon de nombreux chefs et même le scientifique alimentaire Harold McGee, les poulets refroidis à l'air ont tout simplement meilleur goût . Les jus naturels ne sont pas dilués, la viande est donc plus tendre et savoureuse. Lorsque vous achetez du poulet réfrigéré à l’eau, vous payez pour de l’eau, soit en moyenne 8 % de son poids corporel.
L'essentiel
Dans le meilleur des cas, vous repartirez de l'épicerie avec un poulet fermier biologique, sans antibiotiques, réfrigéré à l'air. Mais si votre épicerie ne propose pas ce genre de chaleur, vous devriez au moins acheter du poulet réfrigéré à l'air .
«Les recommandations de consommation de viande rouge sont de deux fois par semaine maximum. Il faut également éviter de consommer de la charcuterie plus d'une fois par semaine. Les viandes blanches peuvent quant à elles être consommées plus fréquemment», souligne la spécialiste.
Une consommation dans le cadre d'une alimentation équilibrée et variée. Il est ainsi possible de manger régulièrement du poulet, et notamment plusieurs fois par semaine en trouvant facilement des recettes très différentes, de la plus simple à la plus élaborée.
Cervelle de porcs : 2195 mg de cholestérol / 100 g. Foie de vache : 393 mg. Rognon de porc : 395 mg. Foie de poulet : 341 mg.
En général, le poulet, la dinde et le poisson seront vos viandes les plus maigres. Les achats intelligents peuvent rendre ces choix encore plus sains. Poulet et dinde (volaille) : La viande brune et la peau sont les portions les plus grasses, alors essayez de vous en tenir à la poitrine.
Sur la base de données factuelles, il semble que le steak et le bœuf haché présentent tous deux leurs propres avantages et inconvénients en matière de santé . Le bœuf haché peut digérer plus rapidement et augmenter la circulation des protéines dans le sang, mais il contient également plus de graisses saturées et peut être plus sujet à la contamination bactérienne.
L'essentiel
Si vous mangez pour un cœur sain, la dinde hachée maigre , qui contient moins de graisses saturées, est le meilleur choix pour vous. Bien sûr, vous pouvez toujours déguster du bœuf haché de temps en temps, mais choisir plus souvent de la dinde hachée maigre aidera votre cœur à long terme.