Toute personne ayant reçu un avis de contravention suite à une infraction routière en France, relevée par un système de contrôle automatisé (radar ou procès-verbal électronique) peut se connecter sur le site de l'ANTAI, rubrique "Avis de contravention" , page " Consultez votre dossier d'infraction ".
Le relevé d'information intégral du permis de conduire est un document délivré par la préfecture permettant de connaître tout l'historique de votre permis de conduire avec notamment toutes les infractions et les retraits de points.
Il existe deux moyens d'obtenir un relevé d'information intégral : - en se déplaçant en préfecture, - en faisant la demande par courrier simple. Ainsi, tout automobiliste peut se rendre directement à l'administration, au service « Permis de conduire », pour obtenir le précieux document.
La date se trouve en haut à droite de l´avis de contravention. Les délais de paiement et de contestation commencent à courir à partir de cette date.
Idée fausse : l'édition d'un relevé de points ou la consultation de son nombre de points sur Télépoints si vous possédez le numéro de dossier et le code d'accès n'a aucune incidence négative : cela ne valide nullement le retrait de points de permis et n'empêche pas bien au contraire, la récupération des points de ...
Le relevé d'information intégral permet de prendre connaissance de l'état de vos droits à conduire. Il ne peut être délivré qu'au demandeur lui-même. Le relevé d'information restreint peut être transmis aux autorités étrangères dans le cadre d'un échange de permis de conduire ou à un tiers (assurance, employeur...)
Les voici : Appeler l'ANTAI (Agence Nationale du Traitement Automatisé des Infractions) sur un des numéros non-surtaxés en fonction de votre situation : Pour les informations concernant les radars automatiques : 0806 606 606. Concernant les procès-verbaux électroniques : 0806 609 625.
Cela se fait au niveau de la partie « Consultez mon dossier d'infraction » sur le site de l'ANTAI. Précisons que vous pouvez consulter aussi des infractions relevées par un système automatisé comme un radar automatique ou un procès-verbal électronique.
Attention : il s'agit bel et bien d'une escroquerie ! Comment faire pour détecter la fraude ? D'une part, notez que l'ANTAI n'envoie jamais de SMS.
Depuis plusieurs mois, des SMS, courriels ou courriers frauduleux vous proposent de régulariser ou contester des amendes impayées sur de faux sites administratifs en collectant illicitement vos données personnelles ou vos coordonnées bancaires. Pour information, l'ANTAI n'envoie jamais de SMS.
La contravention est l'infraction la moins grave, le délit est l'infraction intermédiaire et le crime est l'infraction la plus grave.
Mais comment définir ce qu'est une infraction ? Voici une définition simple de ce qu'est une infraction pénale : Il s'agit d'un comportement contraire à la loi. Par exemple, rouler à 150 km/h sur l'autoroute est une infraction dans la mesure où c'est au-dessus de la vitesse autorisée par la loi.
Créée en 2011 sous la tutelle du ministère de l'Intérieur exercé par la Délégation à la Sécurité Routière (DSR), l'Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) est un établissement public administratif qui a pour principale mission le traitement automatisé des infractions faisant l'objet d'une ...
Le SMS provient d'un numéro de téléphone non officiel ; Le lien URL inclus est un faux : « amendes-gouv.com », « amendes-reglement-pv.com» ou « dossier-antai-gouv.info » ne sont pas des sites officiels ! L'unique site officiel pour régler les contraventions est « amendes.gouv.fr ».
3. Mise à jour fin 2023 : Télépoints n'est plus … Attention, fin 2023 l'administration a mis en ligne un nouveau service permettant aux conducteurs de connaître les informations sur leur solde de points et la validité de leur permis de conduire. Ainsi « Mes points permis » remplace le célèbre « Télépoints ».
Vous devez adresser votre demande par courrier à la préfecture de votre lieu de résidence. Consultez le site internet de la préfecture pour vérifier l'adresse de destination de votre courrier. Vous devez joindre à votre demande les documents suivants : Copie de votre pièce d'identité
Il n'existe qu'une seule adresse internet vous permettant d'accéder à Télépoints : méfiez-vous des fausses. Consulter votre solde de points sur Télépoints n'équivaut pas à la notification de l'invalidation de votre permis de conduire, en cas de solde de points nul.
Si vous avez commis une infraction il y a peu de temps, il se peut que celle-ci ne soit pas déjà enregistrée dans le système national des permis de conduire. Un décalage existe ainsi entre le moment où l'infraction a été réalisée et la prise en compte de la perte de points correspondante sur « Mes points permis ».
Les infractions pénales désignent des actes ou des comportements interdits par la loi. Elles sont classées en trois catégories : les contraventions, les délits et les crimes.
Cela signifie que pour qu'une infraction grave soit reconnue, il doit exister un comportement interdit par la loi, combiné à une intention coupable de la part de l'auteur.
Les infractions simples sont celles qui ne sont constituées que d'un seul acte. Par exemple, un homicide est une infraction simple : il est constitué par le seul fait de donner la mort à autrui. Les infractions complexes sont celles qui sont constituées de plusieurs actes différents.
Des messages frauduleux provenant soi-disant de l'ANTAI (Agence nationale du traitement automatisé des infractions) vous demandent la régularisation de faux PV d'infractions routières. Les messages, assez fidèles au site officiel, peuvent facilement tromper les victimes.
Comme le précise l'ANTAI, les seuls SMS envoyés pour l'acquittement d'une contravention concernent un paiement immédiat, au cours d'une verbalisation par un agent sur le terrain. Vous n'êtes donc sensé recevoir de SMS qu'en présence de l'agent verbalisateur.