Les puissances les plus communément retrouvées sont aux alentours de 1 - 3 gr (catégorie ultra light ou UL), 2 - 8 gr (light ou L), 3 - 15 gr (medium light ou ML) et 5 - 20 gr (medium ou M). Le choix de la puissance de la canne dépend donc du poids des leurres que vous utilisez le plus.
Sur les cannes à carpe il indique le poids auquel votre canne formera un angle de 90° et donc sa charge maximale, mais en aucun cas le poids que vous pourrez lancer. Une livre pèse 453 g, mais souvent elle est arrondie à 500 g, ce qui simplifie grandement les calculs…
La puissance correspond à la capacité de votre blank à lancer un leurre. Elle indique une plage "idéale" d'utilisation de votre canne. Il existe plusieurs familles de puissance légitimes dans le monde de la pêche : UL pour ultra light (1-9gr)
Il faut savoir que la résistance d'une canne à pêche est déterminée par le nombre d'anneaux qu'elle contient. En effet, ce sont ces anneaux qui vont supporter le poids et la puissance de tir du poisson.
Choisissez une canne qui dépasse votre taille d'environ 30 cm (12 pouces) Plus il y a d'anneaux sur votre canne (entre 5 et 7), plus la tension sur le fil est répartie. L'intérieur des anneaux en céramique est plus résistant que le métal tandis que le plastique s'use plus rapidement au passage répété de la ligne.
Les cannes spinning pour débutant
Ce type de canne à pêche est clairement la plus représentée en France, bien que les cannes casting aient le vent en poupe. Elles vous assureront des lancers lointains pour pêcher à de grandes distances avec de gros leurres, à condition que vous ayez le moulinet adéquat.
Les cannes à action semi-parabolique permettent de lancer loin sans trop d'efforts. Les cannes à action de pointe permettent de lancer encore plus loin, mais nécessitent d'appliquer plus de force et de bien maîtriser le geste. Les cannes à action de pointe permettent aussi de gagner en précision.
La puissance de la canne
Les cannes à pêche pour sandres sont celles en ML et M, c'est-à-dire une canne d'une puissance de 5-20g ou de 10-30g. Pour la pêche aux brochets, équipez-vous d'une canne M, MH, H ou XH pour les plus gros swim baits. Celles-ci peuvent donc être comprises entre 10 à 60g et plus.
L'action semi-parabolique, une canne à pêche équilibré
C'est un bon compromis entre souplesse (face aux poissons) et distances atteignables lors des lancers. Astuce : Les cannes semi-paraboliques sont plus adaptées aux débutants car elles permettent un lancer plus facile du fait de leur souplesse.
Pour les débutants, optez plutôt pour une canne en puissance medium, une canne medium heavy ou une canne heavy pour le brochet. Cela couvrira une grande partie des poids de leurres que vous trouverez sur le marché pour les poissons de nos eaux françaises.
Une canne de 0.5 à 5gr conviendra et vous donnera le ressenti nécessaire ! En revanche si vous recherchez la truite avec des poissons nageurs approchant les 15 grammes pour 10cm, votre canne devra pouvoir lancer ses leurres. Une canne 7/21gr semble plus adaptée.
Pour pêcher le brochet, le sandre, le bar, la perche et le black bass (CANNES LIGHT, MEDIUM LIGHT OU MEDIUM HEAVY) : Puissance de canne : 5/15g – 5/25g – 7/28g – 10/30g (pour les gros leurres le casting est conseillé mais il dépassera notre budget).
Une canne considérée comme courte ou longue va en effet différer selon qu'on pêche au toc traditionnel ou en dérive naturelle. Dans le premier cas, la longueur standard pouvant être considérée comme passe partout est d'environ 4 m. La longueur de 3,90 m étant considérée comme la longueur moyenne.
Longueur et section
Plus une canne est longue, plus elle permet de propulser vos leurres sur de grandes distances car elle offre un effet de bras de levier plus efficace. Ainsi, il faut choisir la longueur de votre canne en fonction de la taille du milieu que vous allez pêcher et de son encombrement.
Pour pêcher depuis le bord, on recommande souvent une canne d'une longueur entre 2m40 et 3m, le juste milieu se situant généralement vers 2m70. Au-delà, il devient relativement difficile de manier les leurres de surface.
Si vous êtes débutant et que vous cherchez une canne pour tous types de carnassiers, orientez-vous vers une canne de puissance 7-21 g (Medium) ou 10-28 g (Medium Heavy). Pour l'action, nous vous conseillons de partir sur une action modérée (regular fast) pour être le plus polyvalent possible.
Pour faire simple une taille 3000 sera adaptée à une canne plutôt light (finesse), une taille 4000 à une canne médium et une taille 5000 à une canne heavy. Je vous conseille d'utiliser un moulinet de taille 3000 sur les cannes jusqu'à 2m30 font la puissance va de 7gr à 30gr.
Les cannes carnassier pour la pêche au lancer
Pour la pêche au carnassier au lancer, vous devez vous équiper d'une canne d'environ 2 mètres. Notez que plus la canne est longue, mieux elle vous permet de contrôler vos lancers. A l'inverse, une canne courte est bien plus maniable et légère.
Les plombs de casting sont les plus adaptés aux lancers à longue distance. Il existe de nombreux modèles comme les plombs Bullet, Bomba, DCA ou Portugues (à ne pas confondre avec le portugais pyramidal). Tous offrent de très bonnes performances de vol. Utilisez des appâts de petites tailles comme les vers de sable.
Choisir la bonne canne pour lancer loin est essentiel. Pour lancer loin, il faut choisir une canne dont l'action correspond à sa technique de lancer. Plus on lancera avec un geste lent et progressif, plus la canne devra être semi-parabolique pour se plier et apporter cet effet catapulte (cannes ILICIUM-500).
La canne spinning
Il est composé d'un moulinet à tambour fixe oscillant de haut en bas. Le fil est enroulé autour de la bobine du moulinet par le biais d'un pick up. Le moulinet est fixé à la canne par le dessous, ainsi que les anneaux !
Le choix d'un moulinet se fait selon plusieurs critères techniques. La taille du moulinet, qui est à adapter en fonction de la taille de la canne et du poisson recherché. Les roulements sont aussi importants, plus il y a de roulement, plus votre moulinet aura une rotation fluide.
La règle qui s'applique pour avoir un montage bien plombé, c'est d'utiliser un gramme par mètre de fond pour des leurres de tailles moyennes (7cm à 12 cm). Donc par exemple pour pêcher dans 5 mètres d'eau on utilisera une tête plombée de 5 grammes.