Le nettoyage consiste à démonter les différentes parties de l'imprimante, à les nettoyer à l'aide d'un chiffon neuf et non pelucheux ou d'un embout en mousse, à décrasser l'intérieur de l'imprimante des poussières et autres saletés accumulées dans le boîtier de l'imprimante puis à tout remettre en place.
Ouvrez le menu de votre imprimante. Faites défiler ce menu et sélectionnez « configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Vous aurez ensuite accès à l'option « Nettoyage des têtes d'impression » (ou « Printhead cleaning »). Patientez pendant le nettoyage puis faites un test d'impression.
Ouvrez le capot de votre imprimante et retirez les cartouches d'encre. À l'aide du coton-tige, frottez délicatement les buses et les points ou transitent l'encre sur la tête d'impression, en prenant garde à ne pas laisser de résidus de fibres. Pulvérisez ensuite le nettoyant contact aux mêmes endroits.
Retirez tout papier chargé dans le produit. Appuyez sur le bouton fléché de gauche ou de droite du panneau de commande du produit pour sélectionner l'onglet et appuyez sur le bouton OK. Le menu Maintenance s'affiche à l'écran du panneau de commande du produit. Sélectionnez Maintenance tête et appuyez sur le bouton OK.
La boîte de maintenance emmagasine l'encre rincée par le système durant le nettoyage de la tête d'impression. Lorsqu'une cartouche d'encre est vide ou que la boîte de maintenance est à la fin de sa durée de vie, vous devez la remplacer.
Windows 10 : Cliquez avec le bouton de droite de la souris sur et sélectionnez Panneau de configuration > Matériel et audio > Périphériques et imprimantes. Cliquez avec le bouton de droite de la souris sur EPSON Universal Print Driver et sélectionnez Options d'impression.
Prenez un chiffon doux et humidifiez-le d'eau chaude distillée, ensuite enlevez délicatement le surplus d'encre sèche. Déposez les buses des têtes d'impression vers le bas dans un récipient, avec les feuilles de papier non absorbant et recouvrez-les de quelques cm d'eau chaude distillée.
Les buses d'impression sont de petits éléments comparables à des aiguilles de tatoueur, par lesquelles sont projetées les gouttelettes d'encre sur le papier. Elles sont réunies dans les têtes d'imprimante (qu'il faut également nettoyer et aligner régulièrement).
Nettoyage de la tête d'impression (application HP Smart)
Ouvrez l'application HP Smart, puis cliquez sur l'image de votre imprimante pour ouvrir les paramètres et les outils de gestion. Sous Outils, cliquez sur Outils de qualité d'impression, puis sélectionnez Nettoyer la tête d'impression ou Nettoyer.
Ouvrez le logiciel d'impression. Cliquez sur l'onglet Utilitaire, puis cliquez sur le bouton Vérification des buses auto et nettoyage. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Le voyant Marche/Arrêt clignote pendant la durée du cycle de nettoyage.
Accédez à l'utilitaire d'impression EPSON. Cliquez sur le bouton Vérification des buses dans la zone de dialogue Utilitaire. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Le voyant alimentation clignote lorsque l'imprimante exécute le cycle de nettoyage.
Exécution de l'utilitaire Nettoyage des têtes
(Si le témoin d'encre est allumé ou clignote, vous devez remplacer l'une des cartouches.) Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône d'imprimante de la barre de tâches (dans le coin inférieur droit de l'écran). Sélectionnez Nettoyage des têtes.
Powerklin® est un produit innovant qui viendra à bout des dépôts d'encre les plus récalcitrants sur vos têtes d'imprimantes. Destructurateur d'encre, ce produit ne dégrade pas le cuivre ni le plastique, mais dissout l'encre.
Si vous constatez que votre buse est bouchée, essayez d'abord la méthode habituelle en chauffant la buse, en retirant le filament et en nettoyant la buse avec une aiguille ou un fil. Si cela ne suffit pas, vous pouvez également démonter la buse pour la nettoyer plus en profondeur.
À l'aide d'une brosse métallique en laiton, nettoyez tous les débris de la buse. Assurez-vous de bien utiliser une brosse métallique en laiton. Attention : N'utilisez PAS de brosse métallique en acier car cela peut endommager la buse.
Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer une tête d'impression ? L'encre des imprimantes et photocopieurs est composée d'eau, de solvant et de pigment. Aussi, les résidus d'encre dans la tête d'impression peuvent sécher au contact de l'air ambiant. L'impression est alors de mauvaise qualité.
Retirez soigneusement la cartouche de l'imprimante et placez-la avec la tête d'impression (là où l'encre sort) vers le bas dans un récipient d'eau tiède. Laissez tremper pendant 30 minutes. Retirez la cartouche d'encre du récipient et séchez-la avec du papier essuie-tout ou du papier toilette.
Dans de nombreux cas, il se peut simplement que l'encre ne puisse couler en quantité suffisante de la cartouche et l'imprimante n'imprime pas. Vous pouvez aussi secouer convenablement la cartouche d'encre avant de l'utiliser.
Un mauvais alignement, des têtes d'impression encrassées, une communication de données défectueuse ou des niveaux d'encre trop faibles peuvent également être à l'origine du problème.
Pour télécharger le Pilote d'impression universel EPSON, allez à l'adresse epson.ca/support/wfm5194downloadsfr.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres. Accédez à Périphériques > Imprimantes et scanners > sélectionnez une imprimante > Gérer. Puis sélectionnez Par défaut. Si vous ne voyez pas l'option Définir comme option par défaut, l'option Let Windows manage my default printer peut être sélectionnée.