La puissance fiscale se trouve au repère P6 de la carte grise. La puissance administrative carte grise d'un véhicule est indiquée dans la rubrique P. 6 du certificat d'immatriculation. Celle-ci est indiquée en chevaux fiscaux (CV).
Comme expliqué en début d'article, la puissance DIN ne figure pas sur la carte grise, vu que le cheval n'est pas une unité standardisée. Pour connaître la puissance DIN d'une voiture, il faut donc se référer au repère P2 de la carte grise afin de connaître la puissance en kW.
Sur une carte grise, vous ne trouverez pas les chevaux DIN mais plutôt la puissance réelle des véhicules est représentée en kilowatts. Néanmoins, les chevaux DIN peuvent être calculés à partir des kilowatts : il vous suffit de les multiplier par 1,36. Ces derniers sont inscrits sur la carte grise en case P.
Parmi les nombreuses informations présentes sur la carte grise, ou certificat d'immatriculation (CI), vous trouverez la puissance fiscale qui est clairement indiquée en case P. 6. Cette case se trouve sur la partie droite du document, au-dessus de la case U.
Calcul puissances réelles et fiscales grâce à la carte grise
Depuis 1998, le calcul de la puissance fiscale d'une voiture se calcule comme suit : (CO2/45) + (P/40)1.6. Elle est également appelée puissance administrative ou cheval fiscal.
Le nombre de chevaux fiscaux d'un véhicule ne correspond pas directement à la puissance mécanique produite effectivement par son moteur. En effet, 7 chevaux fiscaux font environ 50 kW, soit environ 68 CV.
Cela donne 1 kW = 1,37888 CV. Les chevaux fiscaux (CV), établis par l'État pour calculer la taxe d'immatriculation des voitures, ne doivent pas être confondus avec les chevaux-vapeur (ch DIN), qui est une unité de puissance d'un moteur.
Champ P2 carte grise : signification
Il s'agit plus précisément de sa puissance nette maximale en kW. Auparavant, cette puissance du véhicule sur la case P2 de la carte grise était exprimée en cheval-vapeur (ch). Elle est également connue sous l'appellation « puissance DIN ».
Pour connaître le nombre de chevaux fiscaux de son véhicule, il suffit de jeter un œil sur sa carte grise. Cette information se trouve habituellement à droite et au milieu du certificat d'immatriculation. Ce nombre de chevaux fiscaux est renseigné dans la case P. 6.
La puissance du moteur se réfère simplement à la quantité totale d'énergie que le moteur peut produire. Par exemple, si un moteur a une puissance de 100 kilowatts (KW), cela signifie qu'au maximum, ce moteur peut fournir 100 KW d'énergie pour actionner l'appareil auquel il est connecté.
Pour une voiture qui a une puissance 88 kW et 120 chevaux vapeur (ch), le nombre de chevaux fiscaux est de 6CV.
Le cheval-vapeur (CV), aussi couramment appelé cheval DIN, est une unité de puissance qui permet d'établir la puissance mécanique réelle du moteur d'une automobile. Plus une voiture est puissante, plus elle est rapide.
La taxe sur les émissions de CO2 est calculée en fonction du taux d'émission de CO2 par kilomètre (km) du véhicule s'il a fait l'objet d'une réception communautaire (européenne). Le taux d'émission de CO2 par km est indiqué sur le certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule (rubrique V7).
Certains des sites populaires incluent Carfax, l'Argus, AutoCheck et VinAudit. Il vous suffit d'entrer le numéro de plaque d'immatriculation, et le site vous fournira un rapport complet sur le véhicule, y compris les options qu'il possède.
Pour connaître les informations d'une voiture avec la plaque d'immatriculation, vous devez au préalable contacter le vendeur pour qu'il effectue un rapport gratuit Histovec. Que vous soyez acheteur ou vendeur, demandez simplement un rapport Histovec sur le site du gouvernement en cliquant ici.
Une fois en possession du numéro VIN, vous pouvez le communiquer à un garagiste ou à un concessionnaire. Ce professionnel pourra ainsi identifier la version de votre voiture grâce à des systèmes qui lui sont réservés. Certains sites internet peuvent également vous renseigner gratuitement grâce au numéro VIN.
Aujourd'hui, nous pouvons considérer une voiture peu puissante si elle n'atteint pas les 100 chevaux. Au-delà de 130 chevaux, une voiture peut être considérée comme puissante.
Quand on achète une voiture de 65 chevaux, on sait à quoi on s'attend. Ma Punto a 69 chevaux et c'est tout à fait correct pour la ville et quelques trajets un peu plus importants. Ca suffit aussi largement pour mes fils qui sont jeunes permis. C'est donc très bien en deuxième voiture.
D'abord les chevaux-vapeur ( ch ou Din ) mesurent la puissance réelle du véhicule au niveau des roues. Ensuite, les chevaux fiscaux ( CV ), qui sont une unité de mesure du droit fiscal, permettent d'évaluer la puissance théorique d'un moteur.
La puissance administrative carte grise d'un véhicule est indiquée dans la rubrique P. 6 du certificat d'immatriculation. Celle-ci est indiquée en chevaux fiscaux (CV). Faites attention à ne pas confondre avec la case P2.
Sinon, si vous vous demandez où trouver la puissance fiscale d'un véhicule sur sa carte grise, sachez qu'elle se trouve au niveau du champ P. 6 de ce document, s'il s'agit d'une voiture déjà dotée d'une carte grise.
Voici comment connaître la norme Euro de sa voiture : la norme Euro d'un véhicule est inscrite sur le certificat d'immatriculation, elle se trouve à côté du code V9. Si elle n'est pas mentionnée car inconnue, il faut tenir compte de la date de la première immatriculation.
Le kW est le symbole utilisé pour parler de kilowatt. 1 kilowatt correspond à 1000 watts. C'est l'unité de mesure qui permet de calculer la puissance « active », c'est-à-dire la puissance demandée par un appareil en état de marche.
La puissance produite par un moteur est mesurée en chevaux. Elle correspond à la puissance nécessaire pour lever, sur une hauteur d'un pied, un poids de 550 livres en une seconde ou de 33 000 livres en une minute. Elle est mesurée en fonction de la vitesse à laquelle le travail est effectué.
On parle de puissance mécanique et plus exactement de cheval-vapeur du moteur de votre véhicule. Elle est depuis quelques temps exprimée en kilowatt. Les chevaux fiscaux quant à eux (4CV, 6CV, 8CV...) ne sont pas une unité de puissance mécanique mais une unité de mesure strictement fiscale.