Podomètre pour Android est une application gratuite qui calcule en temps réel le nombre de pas que vous effectuerez en marchant toute la journée. Vous pourrez consulter la distance parcourue, le nombre de calories brûlées, le temps de marche quotidien ainsi que votre vitesse.
Localisez votre point de départ précisément. Vous pouvez basculer en vue satellite pour mieux vous repérer. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre point de départ et cliquez sur Mesurer une distance. Suivez alors le chemin parcouru / à parcourir et cliquez régulièrement afin de déposer un marqueur.
Pour calculer cette distance, on multipliera la vitesse moyenne par la durée en heures . On peut utiliser la proportionnalité : En 1 heure il a parcouru 85 km. En 2 heures il a parcouru 85 km x 2 = 170 km.
Pour ce faire, il faut tout d'abord choisir le point ou l'objet sur lequel on souhaite mesurer la distance. Ensuite, avec le poing bien fermé et le pouce levé : tendre son bras gauche, fermer l'oeil droit et regarder avec le gauche, et faire coïncider le bord gauche de l'objet sur le bord droit de notre pouce.
La formule du déplacement résultant est la suivante : d = √x²+y² avec « d » représentant le déplacement, « x » est la première direction empruntée par l'objet et « y » est la seconde direction empruntée par le même objet X Source de recherche . Si l'objet ne suit qu'une direction, alors y= 0.
sur votre téléphone ou votre tablette Android. Appuyez de manière prolongée sur n'importe quel endroit de la carte qui n'est ni un nom, ni une icône de lieu. Un repère rouge s'affiche. Sélectionnez Mesurer une distance .
Runtastic Steps
C'est aussi l'une des meilleures applications de marche et elle est très appréciée par les amateurs de marche. À la fois tracker d'activité et podomètre, Runtastic permet de surveiller votre vie active tout en veillant sur votre santé.
Télécharger Pacer pour Android:
Pacer est à la fois un podomètre sur mobile extrêmement simple et précis et également un partenaire pour rester en forme. L'appli enregistre vos itinéraires sur une carte et fournit des vidéos d'entraînement guidé. C'est une appli idéale dans une optique de fitness et perte de poids.
L'app Santé comptabilise automatiquement vos pas et les distances que vous parcourez en marchant et en courant. Et, si vous avez une Apple Watch, elle enregistre automatiquement vos données d'activité.
Compter ses pas sans podomètre
Une simple application gratuite permet de transformer n'importe quel smartphone Android en un podomètre. C'est le cas par exemple de l'application Google Fit. Elle est d'ailleurs installée par défaut sur la plupart des nouveaux smartphones Android.
Au moins 6000 pas par jour. C'est ce que recommande l'Onaps (Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité) pour rester en forme.
Il suffit de mettre votre smartphone dans votre poche, et l'application compte vos pas automatiquement, grâce au capteur de votre appareil ! Vos données sont protégées, puisque l'application ne recueille pas vos données personnelles.
Technique n°1 : mesurer avec sa main
L'empan, c'est la distance entre l'extrémité de notre pouce et de notre auriculaire quand on écarte les doigts au maximum. Et pour tout le monde (hommes ou femmes) c'est 20 cm. A peu près.
Si vous n'avez pas de règle, mais que vous avez besoin de connaitre la taille approximative d'un objet en centimètres, vous pouvez utiliser n'importe quel objet, dont la taille est d'environ un centimètre. Les objets les plus faciles à utiliser sont les crayons, les stylos ou les surligneurs.
Il est par ailleurs facile de calculer approximativement la distance parcourue en une seconde, en multipliant le chiffre des dizaines de la vitesse par 3, ce qui donne les résultats suivants : à 50 km/h, 5 x 3 = 15 mètres/seconde, à 90 km/h, 9 x 3 = 27 mètres/seconde, à 130 km/h, 13 x 3 = 39 mètres/seconde.
On sait que : V=D/t où V= Vitesse , D= Distance parcourue et t=temps mis à la parcourir. Attention aux unités ! Par exemple, V est en km/h, D en km et t en h.
Vitesse, distance et temps
La vitesse, la distance et le temps sont reliés par une formule, à connaitre par coeur : V=DT. La vitesse est donc égale à la distance divisée par le temps. En voiture, on roule par exemple à 40 km/h, on effectue donc le rapport de la distance (kilomètres) par le temps (heure).
Il suffit d'appliquer une règle simple apprise en cours de physique avec sa montre : pour trouver la distance parcourue il faut multiplier le temps par la vitesse. Si vous effectuez une marche normale (environ 4km/h), vous aurez parcouru 1km en 15 min.
Pour avoir une vitesse en kilomètre/heure, il faut diviser la distance en km par le temps en heure. Pour calculer une vitesse en mètre/seconde, la distance en mètres est divisée par le temps en secondes.