Le réglage du tarage des injecteurs se déroule par l'intermédiaire d'un banc de contrôle de tarage. Cet outil permet de mesurer la pression du carburant tout en maintenant tous les éléments de l'injecteur en place.
Appuyer sur le levier de pompe progressivement et faire monter la pression jusqu'à ce que l'injecteur s'ouvre. Régler le cas échéant, la pression de tarage par interposition d'une rondelle de réglage entre le ressort (4) et l'écrou chapeau (2). Epaisseur plus forte = augmente la pression d'injection.
Les professionnels de la mécanique automobile recommandent de procéder au tarage de l'injecteur tous les 100000 km en moyenne. Ce kilométrage ou la périodicité pour réaliser une telle opération peut varier selon le système d'injection du véhicule ou en fonction du modèle de l'automobile.
Positionnez les injecteurs dans chaque cylindre et procédez à l'encodage de chaque unité avec le nouveau code accompagnant chaque injecteur. Cette procédure doit être réalisée avec une "valise" en veillant à respecter la correspondance entre le N° de cylindre sur le moteur et le N° de cylindre à encoder sur la valise.
Lorsque vous entendez parler de tarage d'injecteur, sachez qu'il s'agit du degré d'ouverture grâce auquel il est possible de laisser passer une bonne quantité de carburant. Cela permet dès lors d'assurer le bon fonctionnement du système d'injection de votre voiture et une optimisation de la combustion du moteur.
Comprendre le ratio d'injection
Le taux d'injection peut être exprimé sous forme de ratio (1:50, 1:100, 1:200, etc.) ou de pourcentage (2%, 1%, 0,5%, etc.). L'équivalence entre les deux est 1:50 = (1 unité/50 unités)*100 = 2%; 1:100 = (1 unité/100 unités)*100 = 1%; et 1:200 = (1 unité/200 unités)*100 = 0,5%.
Le kit d'analyses d'injecteurs est muni de burettes graduées. Celles-ci, en plastique, sont connectées à des tuyaux souples. Il faudra brancher ces tuyaux sur chaque injecteur afin d'observer comment le gasoil s'écoule. Avant cette opération, utilisez un chiffon pour enlever toute tache d'huile.
Un claquement dans le moteur est en effet souvent dû à un problème d'injecteur. C'est d'ailleurs l'injecteur lui-même qui produit de bruit de claquement. Si vous entendez un bruit de claquement de moteur au ralenti, il vient souvent d'un problème de combustion : la combustion incomplète provoque ce claquement.
Réglez le multimètre pour mesurer les ohms. Réglez-le sur la gamme la plus basse si le multimètre n'a pas de gamme automatique. Étape 4 : Testez la résistance avec le DVOM. Placez les fils de l'appareil sur les broches à l'intérieur du connecteur, en veillant à ce qu'ils ne se touchent pas.
La présence d'impuretés dans l'injecteur
Les calamines sont des impuretés qui peuvent venir boucher votre injecteur. En cas de forte présence de ces dernières, les injecteurs peuvent facilement claquer. Les injecteurs doivent donc être dégagés pour bien jouer leur rôle.
La référence est inscrite sur l'injecteur et son emplacement varie selon le fabricant. En cas de doute : munissez vous de votre carte grise et contactez notre service client qui s'en chargera. La référence des injecteurs Bosch se trouve sur la tête de l'injecteur, là où vient se connecter la fiche électrique.
Comment ça fonctionne ? Le nez de l'injecteur débouche dans le cylindre, près de la bougie. Le moteur n'aspire par un mélange d'air et d'essence mais seulement de l'air. L'essence est ensuite injectée avant l'allumage.
? Peut-on rouler avec un injecteur HS ? Il est fortement déconseillé de rouler avec un injecteur HS au sein de votre voiture. En effet, le dysfonctionnement de cette pièce va avoir un impact important sur la qualité de combustion du moteur et la consommation de carburant.
Afin d'être le plus précis possible, les injecteurs disposent de fines tubulures. Ces tubulures peuvent être obstruées par de petits dépôts, liés à la qualité du carburant ou aux petits trajets (risque d'encrassement plus grand).
Pour l'amorçage, il est recommandé de remplir d'abord les tubulures avec de l'eau déminéralisée en utilisant la fonction d'amorçage. De la même manière, vous pouvez ensuite fixer les réactifs aux tubes et remplir les tubulures avec le réactif.
Vous pouvez accélérer afin de varier le régime moteur pour vous permettre de mesurer le niveau de gazole présent dans les burettes. Si vos burettes sont remplies de gazole au même niveau, vos injecteurs sont encore en état de fonctionner.
Exemple : Vous devez injecter 250 mg d'aspirine à un patient et pour cela vous disposez d'un flacon de 500 mg et de 5 ml d'EPPI. Dans un second temps, combien de ml représente 250 mg : 250 * 0,01 = 2,5 donc 250 mg d'aspirine est égal à 2,5 ml de solution.
La pression de tarage Pt de la soupape est sa pression d'ouverture. Cette pression sera la pression maximale à laquelle sera soumise la chaudière. Tout dépassement entraînera un échappement d'eau ou de vapeur. La soupape ne doit s'ouvrir que si la situation de l'installation est anormale.
Afin de créer cette condition sûre, les buses d'injection (généralement construites sous forme d'unité pompe-injecteur) fournissent le carburant dans la chambre de combustion à haute pression. La pression moyenne est de 300-400 bar.
Augmenter arbitrairement la pression augmentera la quantité de carburant admise dans les cylindres, ce qui, toutes autres choses égales par ailleurs, fera perdre de la puissance au moteur, carburation trop riche!