Tout d'abord, repérez la couture située à l'arrière du collant. Celle-ci permet de joindre les deux jambes et se trouve généralement sur la face postérieure du vêtement, au niveau de l'entrejambe. Ensuite, cherchez un éventuel marquage indiquant l'endroit ou l'envers du collant.
L'arrière se trouve là où il y a la couture centrale verticale. L'avant correspond aux deux traits verticaux de chaque côté
Identifier le devant et le derrière d'un collant
Pour différencier l'envers du collant de l'endroit, plusieurs éléments sont à surveiller: La couture centrale située à l'arrière des jambes. Elle permet de repérer facilement le derrière du collant.
En ce qui concerne les collants qui n'ont pas de couture à l'arrière, c'est la même chose "les deux traits verticaux se situent toujours sur le devant près de l'entrejambe", indique la marque. Il faut donc positionner ces deux traits sur le devant et dans ce cas, il n'y a pas de signe distinctif à l'arrière du collant.
Outre les attraits sexy et glamour évidents, les bas ont d'autres avantages. Ils sont plus frais que les collants ou que les bas jarretière, et donc plus agréables à porter les jours chauds.
Les bas autofixants, la réponse idéale aux bas qui glissent
Pensez également à laver soigneusement vos bas après chaque porter, car ils peuvent perdre de leur adhérence au fur et à mesure des utilisations. Lavez-les en machine ou utilisez de l'alcool à 45°pour un résultat optimal.
Placez le collant dans le bon sens.
Cherchez l'étiquette et positionnez le collant de façon à l'enfiler en laissant l'étiquette derrière vous. Les collants doivent s'enfiler dans un certain sens et en les mettant à l'envers, l'effet ne sera pas le même et vous ne serez pas bien dedans.
En effet, les deniers sont une information importante à prendre en compte lorsque vous choisissez vos collants, quel que soit leur type : de couleur, en Lycra, résille, en nylon, de contention, en élasthanne… Visibles sous l'abréviation DEN ou D sur les boîtes de collants, les deniers indiquent l'épaisseur de la fibre.
Tout en étant assise, tiens ton collant à la taille et, doucement, rassemble chaque jambe avec tes pouces jusqu'à ce que tu sois au bout du collant. Ensuite, glisse tes pieds dans le collant, un pied à la fois. Tire ton collant jusqu'en haut tout en maintenant tes pouces en position pour éviter de faire des accrocs.
Quand vous portez un vêtement, l'envers de votre tissu est la partie non visible. Au même titre que pour reconnaitre l'endroit, utilisez la lisière de votre tissu pour reconnaitre l'envers. Si votre lisière est lisse, vous êtes sur l'envers de votre tissu et il s'agira donc de la partie non visible de votre vêtement.
Alors, comment repérer l'endroit sur un sergé ? C'est très simple : la diagonale tombe vers la droite ! Si la diagonale tombe vers la gauche, alors vous êtes sur l'envers ! Lors de votre achat, vous pouvez regarder les trous sur la lisière afin de repérer l'endroit et l'envers.
Les crochets percent l'envers du tissu et ressortent sur l'endroit, ce qui crée un léger relief sur l'endroit du tissu. On obtient exactement la même chose lorsqu'on perce du papier par exemple. Les lisières de notre tissu ainsi trouées vont donc être plus « lisses » d'un côté, et un peu « rugueuses » de l'autre.
Fais un nœud
Dans ton tiroir, tu peux facilement aligner tes collants un à côté de l'autre en les nouant. Plie ton collant en deux et, avec beaucoup de précaution, fais un nœud. Cette façon de faire permettra de garder tes collants ensemble pour ne pas avoir à tirer dessus quand tu les sors de ton tiroir.
Avant d'acheter vos collants, pensez à déterminer la couleur et les tons dominants parmi votre dressing ; si vos vêtements sont majoritairement noirs ou marrons, privilégiez les collants de couleur vive. Inversement, si vos tenues sont très colorées, tournez-vous vers des modèles plus sobres.
Il ne doit pas serrer à l'entrejambe, vous ne devez pas être gênée par le gousset et ne devez pas sentir de tensions au niveau des jambes. À l'inverse, un collant trop grand marquera des plis inesthétiques et désagréables sur les genoux lorsque vous allez plier la jambe.
Le terme denier désigne une ancienne unité de titrage de la masse linéique des fils et fibres textiles. Il permettait de savoir combien de grammes étaient pour une longueur de 9000 mètres. Aujourd'hui, cette unité de mesure sert à évaluer le degré d'épaisseur du fil des bas et des collants.
Vos collants peuvent être pliés dans un tiroir ou dans une boîte. Appliquez toujours la même méthode de pliage : pliez-les en 2 à la moitié, roulez-les en commençant par les pieds et en finissant par la taille, retournez la taille sur elle-même pour que le rouleau reste bien en place.
Les collants opaques ont une valeur supérieure à 50 deniers. Les collants semi-opaques, ont une valeur de 40 deniers. Si le collant a une valeur de 8 deniers, alors il est ultrafin et forme pour ainsi dire un maquillage léger sur vos jambes.
Le collant est trop grand : lorsque la taille est mal adaptée à votre morphologie, le collant ne tient pas en place et a tendance à descendre. Un collant trop long ou trop large glissera inévitablement. Le tissu s'use : à force d'être portés et lavés, les collants perdent en élasticité.
D'un point de vue général, il est possible d'avoir une première idée sur la taille de collants à choisir si vous vous fiez à votre morphologie. La taille 1 ou S est adaptée aux femmes fines et de moins d'1m70. Les tailles 2 et 3 correspondent au M. Elles s'adressent aux femmes avec une stature moyenne ou grande.
Toutefois, avec les températures changeantes, difficile de savoir quand mettre un collant ou non. Fiez-vous aux températures, elles sont un bon indicateur. Au-delà de 17/18° vous aurez tendance à porter des tenues plus légères et soyons honnête, certains looks printaniers ne vont pas du tout avec des collants.
Pour un collant confortable qui ne serre pas, choisissez des modèles en coton ou microfibre extensible, sans couture, avec si possible une ceinture intégrée. Prenez une taille au-dessus et évitez les collants trop fins en dessous de 20 deniers. Avec ça, fini la sensation d'étau !
Si vous avez les ongles longs, il suffit de fermer le poing quand vous mettez votre main dans le collant. L'astuce ultime : appliquer un peu de crème hydratante sur vos mains juste avant. Soyez bien réveillée et détendue. Asseyez-vous, prenez l'une des jambes du collant et plissez-la depuis le haut vers le bas.
Voici l'astuce parfaite contre les collants filés ! Tout ce que vous devez faire pour éviter que vos collants glissent jusqu'à vos genoux, c'est d'enfiler une culotte par-dessus votre paire de collants. Le meilleur modèle sera une culotte avec un bon élastique, de préférence taille haute pour une tenue parfaite.