Comment connaître le nombre d'étoiles de son freezer ou congélateur ? Sur chaque espace de congélation est indiqué un nombre d'étoiles, 4 au maximum. Ces étoiles déterminent la capacité à conserver et congeler les aliments. Plus il y a d'étoiles, plus la température est froide dans le compartiment.
En termes de température, on peut parler de congélation lorsque le produit est maintenu en dessous de -12°C.
Le freezer (ce compartiment fermé généralement situé au-dessus du frigo) permet une conservation jusqu'à un mois. Plus basse que celle du réfrigérateur, sa température doit osciller entre -6 °C et -12 °C. Quant au congélateur, il affiche normalement une température située entre -18 °C à -24 °C.
Comment régler la température de votre réfrigérateur ? Les molettes rotatives : une échelle de température est présente sur le côté. Celle-ci est parfois exprimée en degrés, parfois sous forme de thermostat du plus froid (7) au plus chaud (1).
La différence réside dans la vitesse de refroidissement des aliments et leur température de conditionnement. Procédé qui consiste à refroidir très rapidement les aliments et transformer l'eau qu'ils contiennent en glace, grâce à une température de conditionnement inférieure à – 30 °C.
Le pain. Certains diront qu'il est possible de congeler du pain pour ne pas le gâcher et en avoir toujours si besoin. Pourtant, la décongélation est loin d'être la meilleure amie du pain : il se ramollit, perd de sa saveur, de son croustillant et absorbe toutes les odeurs des aliments rangés dans le congélateur.
Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.
Il faut savoir que la viande hachée se congèle beaucoup moins bien. C'est en effet sous cette forme que les bactéries risquent le plus de se développer. Il est alors conseillé de ne pas la garder trop longtemps au congélateur : de 1 à 3 mois maximum.
Les critères de classification ont été mis à jour pour refléter le progrès technologique : un produit qui était A+++ en 2020 se retrouvera classé B ou C en 2021 ; un A++ probablement D ou E ; les moins performants, anciens A+, se retrouveront en bas d'échelle avec une classe F ou G.
En principe, la température idéale doit se situer entre -18 °C et -24 °C. Néanmoins, il est généralement conseillé de régler la température de votre congélateur à -18 °C. Celle-ci permet en effet de préserver au mieux la qualité des produits et leurs vitamines tout en évitant une surconsommation énergétique.
Réfrigérateur et congélateur
Les classes vont de A à G. La classe la plus performante est la classe A+++.
Alimentation : 230/1N 50 Hz. Puissance : 0.22 kW.
En revanche, il est possible aussi de déterminer la consommation annuelle puisque le congélateur est branché en permanence. Par exemple, pour un congélateur coffre de 200 litres d'une puissance de 400W, voici le calcul : (24 x 400)/ 1 000 = 9,6 kWh/jour.
Globalement, la puissance de votre congélateur est comprise entre 100 et 300 W, même si certains appareils peuvent excéder 300 W.
Il est normal de voir du givre ou des cristaux de glace, en particulier sur les aliments surgelés. Cela est dû à l'humidité à l'intérieur des aliments ou à l'intérieur du congélateur.
Est-ce que le congélateur tue les microbes ? La réponse est NON. Contrairement aux idées reçues, le froid ne tue pas les microbes et les bactéries pathogènes, ni les virus, même à des températures négatives.
La décongélation au réfrigérateur
Elle permet de garantir la conservation des qualités organoleptiques des aliments. Comprenez par là que les saveurs seront mieux préservées. Pensez simplement à sortir vos aliments du congélateur bien à l'avance. La décongélation peut en effet être longue.
On peut congeler les yaourts, mais leur texture devient liquide et grumeleuse à la décongélation. La solution : les manger en guise de glaces au yaourt express !
Si il s'agit d'un fromage à pâte pressée cuite : la congélation est possible, la saveur et la texture du fromage sont préservées. S'il s'agit d'un fromage à pâte pressée non cuite : la congélation est possible, la saveur et la texture du fromage sont relativement préservées.
Ne conservez pas un pain au frigo,
il y dessèche encore plus vite. Au contact du froid, les molécules d'amidon se cristallisent, et le pain rassit trois fois plus vite qu'à température ambiante.
Veillez à ce que la température varie entre 0 et 4°C et ne dépasse jamais les 7°C. Lorsque le frigo est réglable avec un bouton (par exemple de 1 à 6 ou de 1 à 10), tournez-le à 60% : réglez à 3 sur une échelle de 5 et à 6 sur une échelle de 10.
Vérifiez si le moteur fonctionne, ou si le ventilateur est bruyant, vous avez besoin d'un nouveau ventilateur. Si aucun ne fonctionne et que le moteur est chaud, débranchez le réfrigérateur et dirigez un sèche-cheveux réglé sur « pas de chaleur » vers le compresseur. Attendez que le moteur refroidisse et réessayez.