Positionnez ainsi votre smartphone dans un sachet plastique zippable ou dans une boîte hermétique dans laquelle vous placerez quelques paquets de gel de silice, qui ont la propriété d'absorber l'humidité. Evacuez le maximum d'air du sachet plastique avant de le refermer et laissez tel quel pendant 48 à 72 heures.
3) Faites sécher votre mobile.
Deux solutions possibles:- Les grains de riz: placez votre téléphone dans un sachet hermétique avec des grains de riz cru. Patientez trois jours, le temps que leur pouvoir absorbant fasse effet. La solution la plus économique.
Message d'erreur : humidité détectée
Dans ce cas, débranchez votre appareil puis essuyez-le avec un chiffon sec ou secouez délicatement votre appareil (5 à 10 fois), le port USB vers le bas pour éliminer l'humidité. Placez votre téléphone sur un chiffon dans un endroit bien aéré ou séchez-le avec un ventilateur.
Avec une station d'air chaud ou un sèche-cheveux, chauffez la face arrière de l'appareil pendant 1 à 2 minutes pour ramollir la colle qui la maintient en place. Insérez délicatement un médiator ou une carte de visite, puis glissez une seconde surface plane tout le long de la face du téléphone.
Vous pouvez utiliser l'application Android Speaker Cleaner afin d'éjecter l'eau des haut-parleurs de votre smartphone. En effet, elle contient un outil générateur de sons et de vibrations qui vous sera utile afin d'éliminer l'eau du téléphone.
L’option la plus intelligente consiste à conserver des dessicants synthétiques (agents desséchants) à portée de main . Ceux-ci prennent généralement la forme de petits paquets carrés que l’on trouve remplis d’électronique. Vous savez, le truc « NE PAS MANGER ». Ces sachets contiennent généralement de petites billes de gel de silice, qui absorbent l'humidité qui les entoure.
Débranchez-le (s'il est branché), retirez-le de l'eau et éteignez-le le plus rapidement possible. Essayez d'en retirer autant d'eau que possible avec des serviettes et un aspirateur. Ensuite, mettez-le dans un bol de riz instantané ou autre matériau absorbant pendant 48 à 72 heures avant de l'allumer.
Souvent, il suffit de bien sécher l'appareil et ses composants pour réparer un téléphone tombé dans l'eau. Pour ce faire, éteignez-le bien au préalable, avant de procéder au séchage et de vérifier que tout est en ordre.
Pour savoir s'il y a de l'eau dans votre téléphone, la chose à faire en premier lieu est de regarder l'écran du téléphone et de vérifier s'il y a des signes d'humidité dessous.
Le remède star : le riz cru !
Plongez le téléphone dans du riz cru et enfermez-le dans un sachet ou une boîte refermable pendant plusieurs jours. Vigilance cependant : le riz peut gonfler avec l'humidité et endommager votre appareil, s'il se coince dans la prise de charge, par exemple.
S'ils détectent de l'humidité, un message d'avertissement s'affiche et une icône en forme de goutte d'eau apparaît dans la barre de notification. Dans ce cas, il faut laisser sécher l'appareil entièrement avant de l'utiliser et gardez-le pendant quelques temps dans un endroit bien ventilé.
Éteindre le smartphone et essuyer rapidement
Vous devez ensuite essuyer, à l'aide d'un papier absorbant ou d'un tissu microfibre, les zones les plus sensibles à l'eau comme le connecteur USB ou Lightning (Apple). Vous pouvez confectionner une mèche avec du papier absorbant afin de retirer l'eau ou l'humidité.
If there's any leftover water inside your device, turning it off can prevent further damage to the internal circuitry. It's best to wait at least 48 hours before turning on or charging your phone. It might be a hard wait, but it's vital. If your phone powers on after this length of time, it's probably fixable.
Despite what you've heard, putting your phone in a container of uncooked rice won't dry out your phone, and might actually do even harm than good. Dust, starch and small grains of rice can get lodged in the mechanisms of your phone.
Le riz est une matière hygroscopique. Lorsque le riz sec est exposé à de l'air avec une humidité relative (HR) élevée, les grains de riz absorbent l'eau de l'air (réhumidification) . Lorsque le riz humide est exposé à l'air à faible humidité relative, les grains de riz libèrent de l'eau dans l'air (séchage).
Si vous essayez d’éliminer l’eau des appareils électroniques, le riz n’est pas la solution. Le riz n'absorbe que l'eau, il ne fait rien pour les composants électroniques trempés . Vous devez évacuer l'eau le plus rapidement possible. La meilleure façon de procéder est de tremper votre appareil dans de l’alcool isopropylique.
Le séchage complet peut prendre jusqu'à 24 heures . Si votre téléphone est sec mais ne se charge toujours pas, débranchez le câble de l'adaptateur et débranchez l'adaptateur du mur (si possible), puis rebranchez-le.
Le charbon de bois : placez des morceaux de charbon dans une boîte ou un bocal avec un couvercle percé. L'humidité sera naturellement attirée. Remplacez-le toutes les semaines. Le gros sel : mettez quelques cuillères de gros sel dans un bol et placez-le dans un coin d'une pièce humide.
Chauffer une pièce permet d'éliminer une partie de l'eau contenue dans l'air. En clair, le chauffage de la maison diminue le taux d'humidité de l'air. L'idéal étant de maintenir une température constante d'au moins 19 degrés.
Après avoir éliminé l'humidité ou les impuretés, laissez votre appareil sécher dans un endroit bien ventilé ou à l'ombre à l'air frais (avec un ventilateur).
Il est préférable de laisser sécher le téléphone pendant au moins 24 à 48 heures avant d'essayer de le rallumer. Cependant, si le téléphone a été immergé dans l'eau pendant une longue période ou s'il y a eu des dégâts d'eau importants, il peut être préférable de le confier à un professionnel pour réparation.
L'indicateur de dommages causés par le liquide (LDI) est situé à l'intérieur de l'emplacement du plateau SIM, directement à gauche du trou d'épingle SIM . Il est visible en regardant à l'intérieur du plateau SIM avec la goupille d'éjection vers la droite pendant que le plateau est retiré de l'appareil.
Absorbeur d'humidité naturel
Prenez une bouteille en plastique et coupez-la en deux. Placez un morceau de coton au niveau du bouchon, après l'avoir retiré. Versez du gros sel dans la partie inférieure de la bouteille. Installez votre déshumidificateur naturel dans une zone humide de la maison.
Lorsque l’eau s’évapore, elle monte et se disperse dans l’air ambiant sous forme de vapeur d’eau gazeuse . L'humidité est la présence de vapeur d'eau dans l'atmosphère. Plus l’eau s’évapore dans une zone donnée, plus la vapeur d’eau s’élève dans l’air et plus l’humidité de cette zone est élevée.
Le charbon de bois est très efficace pour absorber l'humidité. Pour cela, il suffit de prendre un carton de 20 à 30 cm environ, genre boîte de chaussure, et d'y mettre quelques morceaux de charbon en remettant le couvercle après avoir fait quelques trous sur le dessus.