du rez de chaussée,tu regardes ton plafond. les poutres béton,murs de refend,chevêtre te donneront le sens des poutrelles. elles sont placées perpendiculairement à l'élément porteur.
Pour détecter la position des creux de hourdis rien de plus simple qu'un mètre ... puisqu'ils sont situés sur la largeur tous les 10 cm à partir du côté. C'est ainsi qu'un hourdis de 60cm possèdera 5 creux.
Mettre en place les aciers chapeaux au droit de chaque poutrelle. Les aciers chapeau seront façonnés à l'équerre sur appui de rive (mur de façade) et droit sur appui central (mur de refend). Ils seront disposés sur le treillis soudé en zone haute de montage. Ils doivent être ligaturés au treillis soudé.
Sens de portée des poutrelles : Les poutrelles portent dans le sens de la largeur de la zone étudiée du plancher. Trémies : Aucune précaution particulière n'est à prendre quand la trémie est placée entre deux poutrelles.
Ces poutrelles doivent être espacées de 60 cm les unes des autres. Dans notre exemple de plancher de maison, il faudrait 14 rangées de poutres comprenant chacune 3 poutrelles en béton armé. Il faudrait donc 42 poutrelles de 4,00m ce qui représente un coût total pour les poutrelles de 2520 €.
Il existe deux types : les poutrelles en béton armé et les poutrelles précontraintes (poutrelles en béton précontraint). Elles prennent appui sur la structure porteuse (murs, poutres) et portent le plancher.
L'entraxe entre des poutrelles voisines ne doit pas dépasser plus de 75 cm sauf dans des cas particuliers. La portée maximale est de 7 m avec une épaisseur de 12 à 20 cm. Dans certain cas, il peut être nécessaire d'assurer leur stabilité avec des étais provisoirement avant le coulage du béton.
Les voiles et les poteaux constituent les porteurs verticaux du plancher. Généralement, le plancher est constitué de 3 parties distinctes qui sont : le revêtement, la partie portante et le plafond.
La longueur d'une poutrelle IPN commence à 2 mètres et peut atteindre les 15 mètres, selon la répartition des charges à soutenir. En général, on utilise des IPN de 2 à 6 mètres de long.
Longueur poutrelle 0,60 à 10 m. Hauteur poutrelle 10, 11, 13, 14 ou 17 cm. Entraxe de 60 à 75 cm. Épaisseur plancher 17 à 35 cm.
S'il faut coffrer, bien que plancher hourdis soit assez rigide en structure, il faudra alors étayer les poutrelles en suspens 50 cm avant la trémie. Cela va permettre de coffrer une poutre, de réaliser le ferraillage et les reprises d'acier, etc.
On peut utiliser des chaînages épingle 2 barres en diamètre 8 ou diamètre 10. On peut utiliser des barres pour créer des renforts spécifiques. Ce peut être des barres de 2 mètres par exemple. Ils font la liaison entre les poutrelles et le chaînage périphérique.
La planelle permet d'éviter des problèmes de fissuration d'enduit de façade en maintenant l'homogénéité du parement de façade et en évitant que ce soit le béton du plancher qui soit en contact avec l'enduit extérieur.
Si vous avez repéré une solive, (grâce aux clous dans le plancher) vous mesurez une distance de +/ 35 cm, et à l'aide d'une mèche de 3 mm vous forez des trous dans le plancher tous les +/- 3 cm. En principe, les planches font +/- 2 cm d'épaisseur. Si vous passez directement les 2 cm vous êtes dans le vide.
Charge maximale admissible : 450 kg/m².
Utiliser un détecteur de montant. Investissez dans l'équipement approprié. Il existe des appareils appelés généralement des « détecteurs de montants » qui permettent de les trouver dans les murs. Vous pouvez en acheter dans la plupart des magasins de bricolage et dans certains supermarchés.
Si votre objectif est d'acheter une poutre IPN sur un mur porteur, fiable et résistante à moindre coût, il vous faut alors un IPN en fer. À l'instar de l'acier, il peut supporter des charges très importantes en plus d'être durable.
Généralement, les murs porteurs vont croiser les solives et poutrelles de plancher de façon perpendiculaire. Cela signifie que vous pouvez aller dans votre sous-sol pour voir la position du mur par rapport aux solives. Si le mur est aligné avec une solive, il n'est probablement pas porteur.
➢ Une dalle est considérée portée dans les deux sens lorsque le coefficient 0,4 ≤ α ≤ 1. Dans cette partie, On s'intéressera aux dalles ayant des charges réparties uniformes sur toute la surface du panneau. Figure 5.2 : dimensions de panneau rectangulaire.
Poutre noyée : Poutre intégrée dans l'épaisseur d'un plancher (sans retombée). Poutre retroussée : Poutre dont la hauteur se trouve au-dessus du plancher supporté. Poutrelle : Poutre précontrainte de petite section servant de support aux entrevous dans un plancher.
Le plus gros avantage de ces types d'hourdis c'est qu'ils sont très faciles à poser étant donné leur poids très léger. Toutefois, cette légèreté a son prix par rapport à un hourdi classique qui est largement moins cher. Dans ce contexte donc, on peut dire que plus c'est léger plus c'est onéreux.
h=L/8 (h=L/14 pour une petite charge et une petite portée). h=L/12 (h=L/18 pour une petite charge et une petite portée). h=L/10 (h=L/16 pour une petite charge et une petite portée).
PREDALLE - n.m. :
Partie inférieure préfabriquée d'une dalle, réalisée en béton armé ou précontraint.