Demandez à la mairie de votre lieu de naissance une copie intégrale de votre acte de naissance. Vous y trouverez les coordonnées de naissance de vos parents : le lieu et la date.
Les registres d'état civil (naissances, mariages et décès) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com.
Trouver un avis de naissance dans la presse
On trouve régulièrement dans les pages des journaux de presse quotidienne régionale une rubrique « État civil » ou « Naissances » qui dresse la liste des dernières naissances. La rubrique peut être publiée sur internet ou réservée aux éditions « papier ».
Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel. Vous pourrez aussi demander à le recevoir par courrier. L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.
Pour les consulter, vous devez vous rendre en mairie et effectuer une demande de consultation. Vous devrez justifier votre identité, soit être un membre de la famille du défunt, pour obtenir le registre intégral d'état civil pour : L'acte de naissance ; L'acte de mariage.
Pour retrouver des actes d'état civil concernant votre famille, le mieux est de commencer par les rechercher sur Internet. En effet, les actes anciens (de plus de 100 ou 120 ans) sont pour la plupart consultables en ligne sur le site des Archives Départementales de chaque département.
Le décès est survenu avant 1970
Ainsi, si vous recherchez l'avis de décès d'une personne décédée avant cette année, il convient de consulter les registres paroissiaux et d'Etat Civil. Ces registres sont disponibles sur les sites des Archives départementales ou en mairie sur simple demande.
Si vous souhaitez consulter nos archives numérisées en ligne, il vous suffit lancer votre recherche sélectionnant l'onglet « Archives numérisées » sous la barre de recherche. La liste des résultats affiche : le titre, la cote et le lien vers la notice du producteur de l'archive.
Affichez une personne décédée de l'arbre et cliquez sur Personne pour aller à la page des détails. 2. Cliquez sur le nouveau lien « Rechercher des documents ». FamilySearch effectue une recherche parmi nos documents d'archives à partir du nom de la personne et de la première date indiquée concernant son état civil.
Si vous avez un compte Facebook, connectez-vous et saisissez le nom de la personne dans la barre de recherche dans la partie supérieure de l'écran. Une fois sur sa page, voyez si sa date de naissance apparait juste en dessous de la photo X Source de recherche .
Retrouver une personne avec sa date de naissance
Il s'agit de l'extension Advanced Facebook Search. Cet outil gratuit va vous permettre de faire des recherches approfondies sur Facebook. Vous pourrez chercher des personnes avec précision, mais aussi du contenu.
Les actes de naissance, les actes de reconnaissance et les actes de mariage, ainsi que les registres de l'état civil qui les contiennent, datant de moins de soixante-quinze ans, ne peuvent être directement consultés que par les agents de l'État habilités à cet effet et les personnes munies d'une autorisation écrite de ...
Les registres d'état civil, tenus par le maire d'une commune depuis 1792, enregistrent les naissances, mariages et décès ayant lieu dans la commune. Un acte de naissance comprend généralement la date, les noms et prénoms de l'enfant, ainsi que les noms, prénoms, âge, profession et adresse des parents.
Comment obtenir un acte de naissance établi il y a plus de 100 ans ? Vous ne pouvez pas demander sur service-public.fr un acte de naissance de plus 100 ans. Pour obtenir ce document, nous vous invitons à contacter directement le service des archives communales ou départementales qui conserve cet acte.
Les actes de l'état-civil sont établis et conservés dans les mairies. Cependant, il existe différentes situations en fonction du nombre d'habitants de la commune. C'est le cas le plus général mais des communes ne voulant pas conserver l'état-civil de plus de 100 ans l'ont remis aux Archives Départementales.
Comment recueillir des informations à la Conservation des hypothèques ? A la Conservation des hypothèques, vous devrez, pour obtenir l'historique de la maison, remplir un imprimé Cerfa n°3233 en précisant les données cadastrales du bien et le remettre au service qui se chargera d'effectuer la recherche pour vous.
Moteur de recherche des personnes décédées (matchID) - data.gouv.fr.
Le carré des indigents est un espace que les cimetières peuvent mettre à disposition des défunts dont les corps n'ont pas été réclamés par la famille. On utilise le terme « indigents » lorsque les personnes n'ont pas de ressources pour acheter une sépulture.
Se rendre au cimetière
Si la mairie vous informe du lieu du décès (dans un délai pouvant aller de quelques jours à un mois), vous aurez la possibilité de vous rendre au cimetière indiqué. La mairie sera en mesure de vous indiquer précisément où repose le défunt recherché.
La demande de copie intégrale d'acte de naissance peut se faire uniquement par: le défunt ou son représentant légal, l'époux ou le partenaire d'un Pacs du défunt, les ascendants et les descendants du défunt, un professionnel autorisé par la loi.
Toute personne peut donc se faire communiquer un acte de naissance ou de mariage de plus de 75 ans peu importe que le titulaire soit ou non en vie.