Matcha Bio du Japon, de Kumiko Matcha (30 g)
Son prix est élevé mais il s'agit d'un thé de haute qualité issu de l'agriculture biologique. Ce thé Matcha est très apprécié des consommateurs pour ses propriétés bénéfiques sur la santé.
Souvent considéré comme le meilleur thé pour la santé, le thé vert dispose de nombreuses propriétés. La principale étant sa teneur en antioxydants. Catéchines, théaflavines, théarubigines sont les trois principaux antioxydants que l'on trouve dans cette boisson.
✔︎ Le Gyokuro est considéré comme le meilleur thé vert du monde. Il s'agit d'un thé japonais récolté au printemps (meilleure période pour la collecte).
Le thé vert bio doit être votre choix premier si vous voulez consommer du thé vert. En effet, les autres types de thés vont avoir subi différents traitements par pesticides que nous ingérons ensuite inévitablement. Le thé bio est ainsi totalement sain à consommer !
Le test de l'infusion
Une fois infusé, un thé vert de qualité offre une couleur verte et lumineuse. S'il prend une couleur jaune ou ambre, c'est plutôt mauvais signe !
Boire du thé vert est essentiellement néfaste lorsqu'il est consommé pendant une longue période ou à fortes doses. Chez certaines personnes, l'extrait de thé vert peut provoquer des maux d'estomac, de la constipation, ou une insomnie.
Dans cette catégorie, quatre produits bio affichent de très bons résultats aussi bien sur le plan de la toxicité que sur l'absence de corps étrangers ou la concentration en polyphénols : Breakfast Terra Etica (vendu 2,80 €), le Thé Noir Bio English Breakfast de Clipper (vendu 2,50 €), l'Earl Grey de Kusmi Tea (le plus ...
Le thé Mariage Frères (earl grey impérial, arôme bergamote), le thé Auchan bio (earl grey aromatisé) et le thé Palais des thés (bio) figurent dans le top 3 (dans l'ordre d'énumération). L'ensemble de l'étude est à retrouver dans le magazine de novembre de 60 millions de consommateurs.
Préférez plutôt le consommer avant ou après. Avant votre repas (trente minutes à une heure), il permet de faire gonfler votre estomac et réduit ainsi la sensation de faim. Il agit comme coupe-faim naturel et se révèle donc être un véritable atout dans le cadre d'un régime.
La consommation quotidienne de thé permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Au moins trois tasses de thé - vert ou noir - par jour, en évitant si possible d'y ajouter du sucre ou du lait.
Thé vert et foie
Le thé vert est un aliment santé mais qui en cas d'excès peut devenir toxique notamment pour le foie. Mais c'est sous sa forme concentrée en complément alimentaire que le thé vert pourrait engendrer des problèmes hépatiques.
Le plus souvent, le thé noir (complètement oxydé) offre en tasse une infusion très ronde, avec plus de corps que le thé vert (légèrement oxydé), qui, quant à lui, libère des notes végétales avec une légère astringence. Le Oolong (semi fermenté), laisse aussi en bouche un belle rondeur et des notes de châtaignes.
Les thés verts japonais sont particulièrement adaptés dans le cadre d'un accompagnement à la perte de poids de par leur richesse en caféine. Ainsi des thés comme le sencha, le matcha ou encore le genmaïcha peuvent être de précieux alliés minceur.
Parmi les boutiques de thé de qualité les plus réputées, on peut citer : Mariage Frères, Le Palais des Thés, L'Autre Thé, Jugetsudo, Maison Theodor, Lu Shan, Le Parti du Thé, Betjeman & Barton, Le Temple du thé, Bonthés, Damman Frères, Cha Yuan… (liste non exhaustive).
Pourquoi le thé vert empêche-t-il de dormir ? Oui, à cause de la présence de théine/caféine, qui peut nuire au sommeil. Si on a, pendant un temps, pensé le contraire, théine et caféine sont la même molécule.
Pour bénéficier des propriétés antioxydantes du thé vert, il faut boire au moins 3 tasses par jour, réparties dans la journée. Les thés verts du Japon sont les plus riches en catéchines et donc en pouvoir antioxydant.
Quel thé vert pour le matin ? >
Le thé Gyokuro, un thé vert du Japon, riche en caféine. > Le Matcha, autre thé vert du Japon, que l'on peut boire (ou manger !) au matin pour un coup de boost. > Le thé Lung Ching, un thé vert de Chine très vitaminé.
Le thé vert à la menthe est connu pour ses multiples vertus : il contient de nombreux tanins ce qui lui confère un excellent pouvoir relaxant ! Le thé à la menthe est aussi connu pour sa teneur en antioxydants : il permettrait de rester en bonne santé mais également de faciliter la digestion.