Si votre mascara a tendance à se durcir, faites-le tremper dans un verre d'eau chaude. La texture n'est toujours pas crémeuse ? Vous pouvez jeter votre mascara à la poubelle ! Autre conseil : parfois les mascaras ont une odeur parfumée !
Au-delà de 6 mois, il est conseillé de le jeter car le mascara devient un nid à germes et bactéries. Alors, pour éviter les infections ophtalmologiques, on se fait plaisir avec un nouveau mascara.
Avec un peu de savon ou de liquide vaisselle, nettoyez le contenant et la brosse du mascara sous l'eau chaude, jusqu'à ce que l'eau de rinçage devienne claire. Après séchage, utilisez un mouchoir en papier enroulé sur lui-même pour le glisser dans le tube et retirer les dernières traces d'humidité.
Si votre mascara n'est pas complétement vide mais qu'il vous semble sec, vous pouvez le réactiver simplement en trempant votre mascara dans un verre d'eau chaude pendant environ 5 minutes, veillez à ne mettre de l'eau trop chaude sous peine de dissoudre le plastique.
Utilisez une brosse à cils (goupillon) pour bien les courber. Évitez de brosser au point d'attache, pour ne pas affaiblir par inadvertance la colle ou détacher les extensions. Brossez dans un mouvement qui suit la courbure naturelle de l'extension. Chaque séance de brossage ne doit pas durer plus de 30 secondes.
Mais quelques indices peuvent vous mettre la puce l'oreille… Si votre mascara a tendance à se durcir, faites-le tremper dans un verre d'eau chaude. La texture n'est toujours pas crémeuse ? Vous pouvez jeter votre mascara à la poubelle !
Utiliser de l'huile végétale : il suffit de verser quelques gouttes d'huile de ricin ou d'amande douce dans le tube de mascara sec, puis de mélanger le tout avec la brosse. L'huile va ramollir le mascara endurci en plus de favoriser la repousse des cils et les fortifier.
Une autre astuce avec de l'eau est de laisser tremper le tube bien fermé dans un verre d'eau chaude. L'eau ne doit pas être bouillante, juste très chaude. Ainsi, avec la chaleur, le mascara va légèrement se liquéfier et ne plus rester collé en paquets.
Au recyclage (poubelle jaune). Le mascara, le pinceau eye-liner ? Dans la poubelle. Si on est fan de DIY, on n'hésite pas non plus à récupérer les déchets exploitables pour en faire jolies créations.
Votre ancien mascara peut servir de contenant a soin
Il suffit de bien vider votre tube avec de l'eau et de nettoyer sa brosse. Une fois que votre mascara est propre, versez de l'huile de ricin à la place. Vous pourrez ainsi appliquer le soin tous les soirs grâce au goupillon, pour favoriser la pousse de vos cils.
Pour le fond de teint, si vous apercevez un dépôt huileux ou si sa couleur semble passée, débarrassez-vous en. Pour le mascara, c'est s'il devient pâteux qu'il ne faut plus l'utiliser.
On compte généralement trente-six mois avant sa péremption. Le pictogramme représentant un pot ouvert accompagné d'un chiffre indique, lui, la durée de conservation après ouverture. On compte de trois à six mois pour un mascara, de six à douze mois pour une crème, de douze à dix-huit mois pour un rouge à lèvres.
Quand jeter son rouge à lèvres ? Bien qu'en contact avec la bouche directement, on considère qu'un rouge à lèvres peut tenir deux ans. Si vous désespérez de retrouver la même couleur, vous pouvez toujours « raser » un peu la surface ;p.
Appliquer son mascara avec la bonne technique
Une autre raison qui peut expliquer que ton mascara coule sous tes yeux, ou transfère sur ta paupière supérieure, c'est peut-être parce que tu mets trop de matière. La solution, c'est de bien essuyer la brosse du mascara avant d'appliquer la matière sur tes cils.
Aujourd'hui, côté formules, aucune norme standardisée n'existe vraiment, donc sachez que si vous lisez « water resistant » sur l'emballage, cela signifie que le mascara résiste à l'eau ; « waterproof », qu'il résiste en plus aux frottements, « flake proof », qu'il ne s'effrite pas, « smudge proof », qu'il évite les ...
#4 L'huile végétale de ricin
Elle est liquide comme toute huile, et assez lourde visqueuse, mais son plus c'est qu'elle va venir fluidifier et excellente capacité à la dispersion des pigments. Environ 2-3 gouttes suffissent afin d'obtenir un mélange semblable à celui du feu gel liner.
– La triethanolamine, un régulateur de pH légèrement irritant mais très récurrent dans les mascaras du commerce, même de luxe (Dior, Chanel, Lancôme). Elle est listée “triethanolamine” dans la liste INCI. – Le parfum, allergène et parfois irritant.
Notre mascara coule pendant la journée, et laisse des bavures sur (et sous) nos paupières? La raison est simple : la peau produit du sébum, et cette huile naturelle altère la tenue de la formule. Pour prévenir le problème, on s'assure d'appliquer une base à paupières avant le mascara.
On incline la tête en arrière et on regarde devant. 3) On peut tordre la brosse à 90 degrés pour former un angle droit avec la tige. Cela permet de poser sa main sur l'os maxillaire, d'avoir un appui pour être plus précise. Il est plus facile ainsi de passer la brosse au ras des cils.
Meilleur mascara : Mascara Eye Catching de Bourjois.
Guerlain. Augmentant le volume des cils de +112%, le mascara Guerlain Mad Eyes lifte et définit chaque cil individuellement grâce à ses fibres spéciales. De plus, la formule est enrichie de cire d'abeille pour éviter les paquets et de D-panthénol pour hydrater et conditionner vos cils à chaque application.