Néanmoins, c'est lui qui est responsable de nombreuses fonctions de notre organisme et s'il se dérègle, plusieurs symptômes connexes pourront apparaître comme de la fatigue, des problèmes de sommeil, des démangeaisons de la peau, une plus grande sensibilité au froid, de l'asthme...
Il se loge à l'intérieur du ventre, juste sous le diaphragme (le muscle situé sous les poumons) qu'il épouse en formant un dôme aux bords fins. Lorsqu'il grossit on peut alors le détecter au toucher en effectuant une pression sur le haut du ventre, juste sous la limite des côtes (palpation).
Il n'y a pas de signe très spécifique alertant sur une mauvaise santé du foie ; néanmoins certains symptômes comme une fatigue, une fièvre, une sensation de gêne voire une douleur abdominale à droite, des troubles digestifs, une augmentation du volume abdominal (qui se remplit de liquide appelé ascite), une coloration ...
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Les légumes verts, les brocolis et les carottes sont parfaits : antioxydants, riche en vitamines, ils nettoient votre foie. Si l'ail éloigne les vampires, il permet aussi de se débarrasser des toxines. Le chocolat noir, excellent anti-dépresseur, riche en magnésium protège aussi parfaitement le foie.
Buvez au minimum d'un litre par jour, de l'eau du robinet ou de l'eau minérale, en variant les eaux. Vous pouvez aussi boire du thé vert, contenant beaucoup d'antioxydants, il purifie le foie.
Les pathologies du foie
Différentes pathologies au niveau du foie peuvent provoquer une douleur dans le dos. Dans ce cas, le foie se charge de transmettre, via les nerfs, des messages au cerveau pour prévenir de son état pathologique.
Ils renseignent sur l'état de santé du foie
se traduit notamment par le jaunissement du blanc de l'oeil qui indique une présence excessive de bilirubine dans le sang, une substance produite lors de la destruction des globules rouges dont le foie se sert pour fabriquer la bile.
Il est recommandé de drainer et de régénérer son foie au moins deux fois par an pour le soulager et lui permettre d'accomplir correctement sa tâche. La mise au repos du foie peut se faire de 1000 manières. De la façon la plus simple en faisant une mono diète ou une journée de jeûne 1 fois par semaine.
Bien s'alimenter pour détoxifier son foie
Pour optimiser votre détox, il faut aider votre foie fatigué à évacuer les toxines. Certains aliments contribuent à protéger cet organe, comme le radis noir, l'artichaut, le miel, les légumes crucifères (chou, brocoli, navet), la betterave, la patate douce et les agrumes.
Pour éliminer les toxines et régénérer le foie en douceur, il faut : Éliminer les laitages, les produits raffinés trop gras et trop sucrés, les excitants (alcool, café, tabac…) ou encore les grillades. Privilégier les aliments riches en fibres (légumes crucifères comme le chou-fleur, le brocoli...), de préférence crus.
Sans oublier cette sensation de se faire du bien à chaque gorgée, l'eau permet aussi d'éliminer les déchets du corps produit chaque jour, via les systèmes hépatique (foie) et rénal. Elle est donc un allié éfficace pour tenter de dire EAU'revoir à ces déchets !
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
LE PRURIT : les causes hépatiques d'ictères, qu'il s'agisse d'une insuffisance de fonctionnement hépatique (hépatite aigué grave ou cirrhose), d'un défaut d'évacuation de la bile (obstacle sur les voies biliaires, calcul ou autre), peuvent s'accompagner de démangeaisons, parfois très sévères, sans lésions visibles sur ...
Le ventre gonflé ou la sensation de ballonnements est un symptôme qui alerte dans le cas d'une cirrhose. Précédemment cité, il s'agit de l'ascite. Cela correspond à une accumulation de de liquide dans l'abdomen, plus précisément dans la cavité péritonéale. Le ventre apparaît gonflé, vous vous sentez ballonné.
Quand le foie n'arrive plus à fabriquer les protéines qui coagulent le sang, le risque d'hémorragie et d'ecchymoses augmente. Cette carence peut également toucher le tractus gastro-intestinal et dilater les veines dans la portion inférieure de l'œsophage.
Le début de la colique est assez brutal, les douleurs se situent dans la moitié des cas sous le sternum, et dans 50 % des cas sous les côtes à droite (hypochondre droit, dans la région du foie) ; elles irradient vers l'épaule droite.
Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.
Symptômes d'un trouble au foie
Les nausées et les vomissements ; Les douleurs abdominales localisées dans la partie supérieure droite ; L'apparition d'une jaunisse (ictère) : peau et yeux qui semblent devenir jaune ; Des selles anormalement claires.
Plus réconfortante et apaisante pour l'estomac, l'eau chaude provoque une détente de l'organisme et permet par ailleurs d'activer le travail de la vésicule biliaire, ce qui draine le foie et donc contribue au processus de purification.