Interrogée par: Matthieu Leconte | Dernière mise à
jour: 10. Dezember 2024 Notation: 4.5 sur 5
(67 évaluations)
Un budget est l'ensemble des éléments permettant à l'État ou aux collectivités territoriales : d'anticiper leurs recettes et leurs besoins financiers pour l'année suivante ; d'être autorisés juridiquement à les mettre en œuvre.
Le budget est un outil de gestion financière qui permet de planifier et de contrôler les dépenses et les recettes d'une entreprise, d'une organisation ou d'un ménage. Il s'agit d'un document qui récapitule les prévisions de dépenses et de recettes pour une période donnée, généralement un an.
Le « budget » est un terme économique qui désigne l'ensemble des dépenses et des revenus. Dans le cas d'une entreprise, il rassemble à la fois tous les produits d'exploitation, ce que la société gagne grâce à son activité, et les charges d'exploitation, ce qu'elle dépense pour réaliser cette activité.
Un budget est un plan pour : contrôler vos finances. garantir que vous pouvez continuer à financer vos engagements actuels. vous permettre de prendre en toute confiance des décisions financières et d'atteindre vos objectifs.
Il est utile et souvent nécessaire de faire son budget personnel ou familial, car cela permet de suivre régulièrement l'état de ses dépenses et ses recettes, de mieux utiliser aussi ses ressources en maitrisant davantage ses dépenses, et de dégager un surplus pour financer des projets ou épargner.
Il peut s'agir d'associations, de centres communaux ou intercommunaux d'action sociale (CCAS), de centres sociaux, de conseils départementaux... Un intervenant social vous accueillera, vous conseillera, vous orientera de manière personnalisée.
Un budget mensuel, c'est un plan de dépenses que l'on fait chaque mois. En d'autres termes, c'est une liste, ou un tableau, qui récapitule le détail de vos achats et consommations (catégories, quantité, prix, total) et qui vous permet ainsi de garder le contrôle sur vos finances.
Quand faire son prévisionnel ? Il est souvent réalisé avant le début du nouvel exercice. Si votre exercice court sur une année civile (de janvier à décembre), le budget prévisionnel pour la nouvelle année est établi avant le début du mois de janvier.
Hormis les remboursements et les dégrèvements d'impôts (restitution de crédits d'impôts et allègements d'impôts), la mission la plus coûteuse est celle de l'enseignement scolaire qui absorbe 74 milliards d'euros.
Quelle est la différence entre un budget et un plan de financement ?
À la différence du budget prévisionnel annuel, le plan de financement ne fait pas partie des documents comptables obligatoires. Il présente néanmoins un intérêt stratégique puisqu'il permet de s'assurer de la viabilité financière de l'activité.
Classiquement, le budget remplit un rôle de prévision financière, que ce soit sous la forme recettes-dépenses ou de trésorerie, et ce, pour le fonctionnement et/ou l'investissement. Il permet de s'assurer ou non de l'existence d'un équilibre budgétaire sur l'exercice.
Le budget prévisionnel est un état comptable qui permet de prévoir les recettes et les dépenses d'une entreprise sur un exercice comptable. C'est une synthèse qui offre une lecture rapide et synthétique d'un projet d'entreprise en création ou en développement.
Selon les données publiées par l'Ires, au premier semestre 2022, le montant actualisé de ces budgets est compris entre 1 634 euros par mois pour une personne seule et 3 744 € pour un couple avec deux enfants (+ 402 €).
Vous répartissez vos revenus mensuels nets en trois catégories de dépenses : 50 % pour ce dont vous avez besoin, 30 % pour ce dont vous avez envie et 20 % pour votre épargne, ou pour le remboursement de vos dettes.
Ce dernier optimise la performance financière de l'entreprise. C'est l'acteur essentiel lors des prises de décisions stratégiques pour s'assurer d'une bonne rentabilité avec une gestion correcte et mesurée du risque.