HWiNFO est le logiciel de diagnostic le plus complet de cette sélection. Il affiche des informations sur tous les composants matériels tels que la carte mère, le processeur, la mémoire vive, la carte graphique, les ports, les adaptateurs réseau, les disques durs, les écrans et la batterie des PC portables.
Appuyez simultanément sur les touches Windows et Pause du clavier pour afficher la fenêtre des Informations système. Dans la section de droite de la fenêtre qui s'affiche, vous trouvez la plupart des éléments techniques à propos de votre ordinateur : version du système d'exploitation, processeur, mémoire vive.
Comment choisir mes composants ? Les composants à changer seront ceux influant le plus sur les performances des jeux, c'est-à-dire le processeur (ou CPU), la mémoire vive (ou RAM), et la carte graphique (ou GPU). La carte mère pourra aussi être importante, selon les changements précédents.
Dans la barre des tâches, cliquez sur l'icône du Centre de sécurité Windows. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Performances et intégrité de l'appareil. Le rapport d'intégrité fait le point sur le stockage, les logiciels, les pilotes et, pour un portable, sur la batterie.
Pour s'en assurer, faites le test de l'alimentation en branchant le PC à l'adaptateur secteur. Si l'appareil s'allume,cela signifie que la carte mère n'est pas endommagée. En revanche, si l'appareil ne démarre toujours pas, elle pourrait bien être morte.
L'upgrade d'un PC est intéressant quand ce dernier à moins de 5 ans. Au delà, il faut changer le PC pour plusieurs raisons : Les connectiques de la carte mère ne permettront pas d'installer du matériel récent. En clair, votre PC est trop vieux pour être compatible avec des composants récents.
Avec la baisse prévisionnelle de la demande, les grands fabricants de PC devraient proposer diverses opérations promotionnelles intéressantes.
Quand Faut-il changer de carte mère ? Pour les ordinateurs de plus de 5 ans, il est fortement recommandé de remplacer la carte mère (voir la dernière section) ou de passer par les kits de mise à niveau basés sur le slot Sandy / Ivy Bridges 1155 ou mieux le slot Haswell 1150 (plus tard). )
Tout dépend de la gamme du produit ainsi que de son utilisation. Mais, d'une manière générale, sa longévité se situe entre 3 et 8 ans.
Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration. Cliquez sur Système et maintenance. Cliquez ensuite sur Informations et outils de performance. Cliquez sur le bouton Actualiser maintenant pour analyser votre ordinateur.
L'ordinateur ne s'allume toujours pas
Cela pourrait signifier que c'est l'écran intégré qui est en cause. S'il ne semble pas y avoir d'activité provenant de votre PC, le problème peut venir de la batterie, du disque dur, de la carte mère ou bien d'autres composants de l'ordinateur.
Repérez le bloc d'alimentation situé à l'arrière du boîtier, généralement en haut. Si votre PC est de type minitour, vérifiez qu'il y a suffisamment de place pour faire glisser l'alimentation hors de son emplacement : il est souvent nécessaire de déplacer le lecteur de CD ou de DVD.
Les problèmes de processeur : Plantage, BSOD et erreur WHEA
Le PC se bloque, freez et les applications ne répondent plus. des instabilités systèmes, comme des BSOD et écrans bleus ou des applications qui plantent régulièrement. Votre PC redémarre tout seul.
Pour tester votre processeur il vous faudra des logiciels de tests: Cinebench, pour mesurer les performances, et des logiciels de « stress test » comme OCCT ou Prime 95. Si vous réussissez à faire tourner ses logiciels sans bug, ni crash, alors vous pouvez considérez que votre processeur est stable.
Si la carte mère est encore récente (moins de 5 ans), un renouvellement par le fabricant est envisageable. Au-delà de cette durée de vie, d'autres composants comme le processeur devront également être changés en même temps que la carte mère.
Combien de temps en années peut fonctionner un processeur, sans le forcer...? (Sans le faire chauffer à 65°) Certains disent 100 ans!
Sachez qu'une pâte thermique devrait être changée au minimum tous les deux ans (ça tombe bien, si vous avez acheté une carte graphique neuve, sa garantie expirera au bout de 2 ans, vous pourrez donc la démonter sans avoir peur de la perdre) pour garder une efficacité optimale.
Appuyez plusieurs fois sur la touche F2 jusqu'à ce que Entering Setup (Accès à la configuration ) s'affiche. Restaurez les paramètres du BIOS par défaut. La méthode de réinitialisation du BIOS varie d'un ordinateur à l'autre : cliquez sur le bouton Load defaults.
Éteindre et rallumer son PC peut également lui être bénéfique, puisque cela permet de vider la RAM (et d'installer des mises à jour, s'il y en a). De la même manière, les anciens PC, qui sont toujours équipés d'un ou de plusieurs disques durs HDD, apprécieront le fait d'être éteints quand ils ne sont pas utilisés.