Comment connaître son profil MBTI ? Le moyen le plus simple et le plus rapide de déterminer votre type de MBTI est de passer une évaluation en ligne.
Quel est le type de personnalité le plus rare ? Selon le site 16Personalities, le type de personnalité "avocat" est le plus rare puisqu'il concerne moins de 1% de la population. Le type de personnalité "architecte" est le deuxième type de personnalité le plus rare, avec une prévalence de 2%.
On considère le type de personnalité « Logisticien » comme le plus courant, car il constitue environ 13 % de la population.
Aucun test ou questionnaire n'est fiable à 100% pour découvrir votre type de personnalité MBTI. Pour le connaitre, il faut identifier vos préférences naturelles décrites ci-dessus. Vous pouvez le faire vous-mêmes ou faire appel à un praticien MBTI certifié.
L'INTP ne brille généralement pas par son empathie, sa capacité à comprendre que les autres ne puissent pas le suivre. Il peut avoir des difficultés à admettre qu'il puisse avoir tort. Exprimer ses émotions et ses sentiments et faire face aux situations émotionnellement lourdes n'est pas chose aisée pour un INTP.
L'INFP se reconnaît généralement lorsqu'on le décrit comme une personne idéaliste, attachée à ses valeurs, en recherche d'harmonie au travail et dans la vie. L'INFP a besoin d'un environnement de vie (et professionnel) en accord avec son système de valeurs.
Les INTP sont des personnes discrètes, pensives, enclines à l'esprit d'analyse. Ils aiment passer de longs moments seuls, à travailler sur des problèmes auxquels ils élaborent des solutions. Ils sont curieux à propos des systèmes et de la façon dont les choses fonctionnent.
Les ENTP sont fréquemment décrits comme futés, rapides dans la réflexion et dans la conversation, enthousiastes, ouverts, innovants, flexibles, loyaux et plein de ressources. Ils sont motivés par le désir constant de comprendre et d'améliorer le monde dans lequel ils vivent.
INFP (abréviation de l'anglais « introversion, intuition, feeling, perception » signifiant Introversion, Intuition, Sentiment, Perception) est l'un des seize types psychologiques du test Myers-Briggs Type Indicator (MBTI). Il est l'un des quatre types appartenant au tempérament Idéaliste.
I (Introversion) : l'INTP est un profil MBTI introverti, c'est-à-dire qui préfère l'introversion à l'extraversion ; N (Intuition) : les INTP sont guidés par l'intuition et non par la sensation. Cette orientation leur confère une façon globale de voir le monde et les choses.
Chaque MBTI peut potentiellement adopter les comportements de tous les autres. La différence va se situer dans l'effort à réaliser pour y parvenir. Il n'a jamais été question d'affirmer, à travers votre type MBTI, que vous êtes un individu unilatéral.
Des 16 personnalités que compte le MBTI, le type de personnalité INFJ est le plus rare parce qu'il ne se retrouve que chez 1,5 % environ de la population mondiale, contre 98 % partagés entre les autres types MBTI. À noter également que ce profil psychologique est plus détecté chez les femmes que chez les hommes.
Par définition, l'INFJ est une personnalité introvertie. Pourtant, elle est très attachée à ses relations avec les autres. Agréable à vivre, l'INFJ est d'ailleurs plutôt à l'aise avec le contact humain. Elle sait parler aux autres, trouver les mots qu'il faut pour les réconforter et leur redonner le sourire.
Le profil INTP est rare puisqu'il représente environ 3% des personnes. Les INTP sont des personnes discrètes, pensives, enclines à l'esprit d'analyse. Ainsi, elles aiment passer du temps seuls, à travailler sur des problèmes auxquels elles cherchent des solutions.
Les ENFP sont extrêmement perspicaces envers les autres, et ils éprouvent aussi toutes sortes de sentiments et d'émotions intenses. Leur entourage les perçoit comme ayant des talents multiples et enthousiastes.
Des métiers dans lequel l'ENFP peut s'épanouir : consultant, psychologue, créateur d'entreprise, comédien, enseignant, métiers de la politique, journaliste, informaticien, etc.
Les INFJ sont des leaders sensibles et discrets, avec une grande profondeur d'esprit. Ils sont mystérieux et leurs sentiments sont complexes, parfois même à leurs propres yeux. Ils ont une vision ordonnée du monde, mais l'organisent mentalement d'une manière qu'ils sont les seuls à pouvoir comprendre.
Les INTP réfléchissent de façon stratégique et sont capables d'élaborer des modèles conceptuels pour comprendre les problèmes complexes. Ils ont tendance à adopter une manière détachée et concise d'analyser le monde, et découvrent souvent des approches nouvelles ou innovantes.
Bien que deux individus bien développés de n'importe quel type puissent vivre une relation robuste, le partenaire naturel de l'INTP est le ENTJ, ou le ESTJ.
Des métiers dans lequel l'INTP peut s'épanouir : chercheur, philosophe, économiste, professeur d'université, mathématicien, expert juridique, expert en stratégie financière, spécialiste en réseaux informatiques, neurologue...
Une étude de la Nothwestern University classe les personnalités selon quatre grands types : "réservé", "égocentrique", "moyen" et "modèle".
Le "Myers Briggs type indicator" (ou MBTI ) est le test psychologique le plus utilisé au monde. Il vous permet de vous situer parmi 16 types de personnalité, et peut aider à s'orienter ou à améliorer ses relations aux autres.
Idées de métiers dans lesquels l'INFJ peut s'épanouir : enseignant, médecin, dentiste, praticien de médecine alternative, psychologue ou psychiatre, métiers de la petite enfance, travailleur social, musicien, photographe, etc.