Bilinguisme tardif – Désigne le bilinguisme lorsque la langue seconde est après l'âge de 6 ou 7 ans, et particulièrement à l'adolescence ou à l'âge adulte.
Quant au bilinguisme, on en distingue trois types: le bilinguisme coordonné et le bilinguisme composé, qui sont des bilinguismes précoces, et le bilinguisme tardif lorsque la seconde langue est apprise après l'âge de 12 ans.
On parle de bilinguisme précoce lorsque l'exposition à la seconde langue se fait avant l'âge de 6-7 ans, alors que l'enfant est encore dans sa phase de construction du langage. Si la seconde langue est introduite avant l'âge de 3 ans, le bilinguisme est qualifié de simultané, sinon il est dit consécutif.
Dans le sens commun, le bilinguisme signifie parler parfaitement deux langues. Pourtant le bilinguisme parfaitement équilibré n'existe pas. Il est difficile de trouver un consensus quant à la définition puisqu'il y a autant de bilinguismes que de sujets bilingues.
– le bilinguisme soustractif désigne la situation où une personne apprend la deuxième langue au détriment de sa langue maternelle. Ces cas sont particulièrement fréquents là où la première langue est minoritaire. La maîtrise de la langue maternelle diminue à mesure que la maîtrise de l'autre augmente.
« Le bilinguisme est au fond une caractéristique de l'habileté individuelle, alors que la diglossie caractérise l'attribution sociale de certaines fonctions à diverses langues ou variétés » (Fishman, 1971, p. 97).
Nous qualifierons de bilingue l'individu qui, outre sa propre langue, possède des compétences similaires dans une autre langue, et qui est capable, dans une situation de communication identique, d'utiliser indifféremment l'une ou l'autre.”
Les avantages du bilinguisme et du multilinguisme
Un plus grand développement des habiletés cognitives qui peut amener une meilleure habileté à résoudre des problèmes et plus de créativité. Facilitation de la communication lors d'un voyage et davantage d'opportunités au niveau personnel et professionnel.
polyglotte adj. et n. Qui parle plusieurs langues.
Être bilingue, un « améliorateur » cérébral
L'apprentissage d'une langue sollicite deux aires cérébrales particulières dans notre cerveau : l'aire de Wernicke, qui permet de comprendre les langues, et l'aire de Broca, qui permet de s'exprimer à l'oral.
Souvent les jeunes enfants mélange les deux langues au début car ils ne comprennent pas qu'ils parlent plusieurs langues. Un autre inconvénient est si les deux langues ne sont pratiquées qu'entre l'enfant et les deux parents, il est difficile d'entretenir une bonne maîtrise de chaque langue.
De plus en plus de recherches scientifiques démontrent que le bilinguisme confère des avantages cognitifs chez l'enfant, qu'il peut s'apprendre avec un haut degré de compétence tout au long de la vie et qu'il offre un effet neuroprotecteur jusqu'en fin de vie. État des connaissances.
Avant la puberté, on parle de bilinguisme précoce consécutif, car la seconde langue se met en place au sein du système lexical alors qu'une première langue (la langue maternelle) est déjà installée. Enfin, lorsque l'apprentissage de la seconde langue se fait après l'adolescence, on parlera de bilinguisme tardif.
Un cursus bilingue correspond à un enseignement à parité horaire de l'allemand, c'est-à-dire des cours de langue et d'autres matières en langue allemande. Un cursus bilangue permet quant à lui de commencer l'apprentissage d'une seconde langue vivante, l'anglais, dès la classe de 6e au lieu de la 4e.
C2 : Niveau maîtrise (bilingue)
Le niveau C2 est le plus haut dans l'échelle du CECRL. Il signifie que vous maîtrisez parfaitement la langue et que vous êtes bilingue.
Personne qui parle plusieurs langues
Les mots multilingue, plurilingue et polyglotte peuvent aussi signifier « qui parle plusieurs langues » (généralement trois langues ou plus) : un plurilingue (et non : un multilingue) (qui utilise plusieurs langues)
Józef Maria Bocheński : une douzaine de langues, dont le polonais, le russe, l'allemand, le français, l'anglais, l'italien et l'espagnol. Novak Djokovic : serbe, anglais, allemand, italien, français.
Ioannis Ikonomou est l'un des 33 000 fonctionnaires de la Commission européenne. Un traducteur de l'ombre chargé de transcrire en grec des traités, directives et autres textes. Finger in the nose : il parle 47 langues, 32 vivantes et 15 mortes !
Monolinguisme, subst. masc. État d'une personne qui ne parle qu'une langue, d'un pays où l'on ne parle qu'une seule langue.
Le 23 janvier 2017, par décret no 2017/013 le chef de l'État camerounais, S.E. Monsieur Paul Biya, crée la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme au Cameroun, en abrégé "CNPBM".
Selon un consortium d'écoles et de stages, maîtriser deux langues offre une plus grande flexibilité mentale. La capacité de réflexion est décuplée. La personne bilingue a davantage de facilités à apprendre et intégrer des concepts complexes, ainsi que des cultures et modes de pensées différents.
Le fait de savoir communiquer en plusieurs langues offre aux individus la possibilité de vivre des expériences plus riches sur le plan culturel et traditionnel. Ils peuvent également apprécier et profiter de plus d'œuvres artistiques dans le domaine de la littérature et de la musique, par exemple.
Toujours sur l'échelle du CECR, un niveau bilingue correspondra donc à un (excellent) niveau C2.