Si la question vous intéresse vraiment, sachez qu'il existe une application qui permet de savoir à quels satellites notre smartphone est connecté, la puissance du signal, ainsi que la fréquence ou la constellation utilisée. L'application GPSTest – gratuite – est d'ailleurs recommandée par la Commission européenne.
Un satellite NAVSTAR (Navigation Satellite Timing And Ranging) appartenant à la constellation du GPS. Système de navigation GPS dans un taxi à Kyoto en 2004.
Satellite Tracker
L'application permet de localiser et d'identifier les satellites, mais aussi de suivre leur trajectoire. Sur le plan esthétique, chaque satellite est representé dans un modèle 3D. Pour les trouver, il suffit d'ouvrir l'application et d'appuyer sur l'icône du satellite.
Trois satellites vont déterminer la latitude, longitude, et la hauteur. Tandis que le quatrième permet de synchroniser l'horloge interne du récepteur.
Galileo, le service de GPS européen, va dorénavant s'imposer sur tous les smartphones. En effet, la législation de l'UE datant de 2018 est officiellement entrée en vigueur ce 17 mars. En réalité, seuls les modèles anciens ne sont aujourd'hui plus compatibles.
En réalité, les possesseurs de smartphones compatibles utilisent déjà Galileo… sans le savoir. S'il n'y a pas d'application « Galileo » à télécharger, le GPS utilise peut-être la géolocalisation « made in Europe » en complément du signal fourni par ses propres satellites.
Avec sa trentaine de satellites opérationnels, Galileo offre un degré d'exactitude bien supérieur au GPS, avec une précision à quelques dizaines de centimètres près, alors que le système américain est au mètre près. Si le GPS peut localiser la rue où vous vous trouvez, Galileo précisera sur quel trottoir.
Galileo est un système de positionnement par satellites (radionavigation) mis en place par l'Union européenne (UE) qui est partiellement opérationnel depuis fin 2016 et doit devenir pleinement opérationnel après le lancement des derniers satellites FOC (fully operational capability) qui doit s'achever en 2024.
Ce message est parfois normal, car les signaux GPS ne sont pas disponibles en intérieur comme sous la terre. Toutefois, si vous recevez ce message trop souvent, cela peut indiquer l'existence d'un problème (par exemple, une batterie faible, ou une défaillance du téléphone ou de l'unité GPS).
GLONASS (Global Navigation Satellite System) est un système de positionnement mondial utilisé par les militaires et les civils. Créé par le ministère russe de la défense, GLONASS peut donner des informations sur la vitesse et la localisation.
Un récepteur GPS a été conçu pour recevoir la constellation GPS uniquement (24 satellites) lorsque des équipements compatibles GNSS peuvent utiliser des satellites de navigation d'autres réseaux (chaque réseau contrôle entre 24 et 30 satellites).
Un récepteur GPS typique incorpore un processeur de signal numérique DSP, qui fonctionne à la fréquence L1 (1 575,42 MHz ). Les signaux reçus des satellites par l'antenne sont filtrés et amplifiés par un préamplificateur et alimentent ensuite un convertisseur RF/IF.
Le GPS, qu'est-ce que c'est ? Le Système de positionnement mondial (GPS, Global Positioning System) est un utilitaire qui appartient aux Etats-Unis et qui assure des services de positionnement, de navigation et de référence temporelle, dits « services PNT » (positioning, navigation, and timing).
Le système de localisation par satellite fonctionne selon le principe de triangulation : la position de l'objet observé est calculée grâce aux signaux échangés entre le récepteur dont il est équipé et un ensemble d'au moins 3 satellites faisant partie d'une constellation.
Le principe est simple. Une station terrestre dont la position est précisément connue, capte le signal GPS et calcule l'erreur de position. En moins de 5 secondes, elle renvoie cette erreur vers un satellite géostationnaire qui peut alors informer les utilisateurs de l'erreur à cet instant T pour cette zone.
Garmin reste la meilleure marque du marché en terme de GPS.
Pour tester la fonctionnalité GPS des appareils Android, nous utilisons l'application “GPS Status & Toolbox” qui sert à optimiser le système GPS de votre téléphone. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur le Play Store.
Remarque : Un problème de GPS peut survenir sur les smartphones Samsung fonctionnant sous Android 10. Votre position peut sembler incorrecte pour diverses raisons : signal GPS obstrué, paramètres de localisation désactivés ou option de localisation mal définie.
Quand pourra-t-on utiliser Galileo ? Le service commercial pour Galileo est ouvert depuis décembre 2016. Il est donc possible d'utiliser la constellation européenne de satellites depuis plus sept ans. Le service s'améliore à mesure que de nouveaux satellites sont envoyés (d'ici 2015, il y en aura une dizaine de plus).
A lui s'est ajouté le russe Glonass, le chinois Beidou (ex-Compass), ou encore l'européen Galileo. Ce dernier est opérationnel – mais toujours en cours de déploiement – depuis 2016.
– GLONASS est le système russe, de nouveau pleinement opérationnel depuis décembre 2011 ; – Beidou est le système de positionnement créé par la République populaire de Chine.
Offrant une précision horizontale jusqu'à 20 cm et une précision verticale de 40 cm, le service de haute précision est activé grâce à un niveau supplémentaire de corrections de positionnement en temps réel, fournies via un nouveau flux de données dans le signal Galileo existant.
GPS pour les États-Unis (pleinement opérationnel depuis 1995) ; GLONASS pour la Russie (opérationnel entre 1996 et 1999, puis de nouveau opérationnel depuis 2010) ; Galileo pour l'Europe (opérationnel depuis 2016) ; Compass ou Beidou-2 et 3 (évolution à dimension mondiale de Beidou-1, régional) pour la Chine.
Une précision jusqu'à un mètre
Avec ses 24 satellites actuellement opérationnels, Galileo se veut beaucoup plus précis. Précision entre 1 et 2 mètres grâce à des horloges atomiques sur chaque satellite, alors que la précision du GPS est de 5 à 10 mètres. Les appareils de Galileo sont plus récents et donc plus précis.