Afin de déterminer la texture d'un sol, on peut simplement procéder par un test tactile lorsque la terre est humide : un sol composé majoritairement d'argile forme une boule qui se tient dans la main, alors qu'un sol sableux aura plutôt tendance à filer entre les doigts.
Faites un test pour déterminer la composition du sol
Prenez de la terre à 15 cm sous la surface du sol. Mouillez-la avec de l'eau et formez une boule ou un boudin. Si aucune boule ne se forme, le sol est sableux. Une boule collante signifie un sol calcaire.
Essayez de faire un boudin de 5mm de diamètre et de 10cm de longueur. Si vous ne pouvez pas faire de boudin, votre terre est sableuse. Si le boudin se casse, votre terre est limoneuse, si votre boudin tient, votre terre est argileuse.
Humidifiez une petite quantité de terre et écrasez-la entre vos doigts. Sable : si vous sentez les particules entre vos doigts et que la terre a un aspect rugueux, votre sol est probablement sableux. Le sable ne retient pas beaucoup l'eau, et si vous formez une boule, elle va s'effriter facilement.
Si vous n'y arrivez pas et que la terre s'effrite entre vos doigts, cela indique votre sol est plutôt sableux. Si au contraire la boule est facilement malléable, compacte et collante, et qu'elle reste intacte quand elle tombe par terre, votre sol est plutôt argileux.
Quelques astuces pour reconnaître la terre d'un jardin
Si elle est blanchâtre et collante, c'est un sol calcaire. Il faut ensuite récupérer une poignée de terre légèrement humide, la pétrir et la verser ensuite sur une surface dure. Si l'échantillon reste compact, celui-ci possède un forte teneur en argile.
Car à la vérité, les couleurs de la terre trompent quelquefois, y en ayant presque de toutes, de passable revenu : comme on dit des chevaux & des chiens, dont de tous poils s'en trouvent de bons & de mauvais ». « Les terres argileuses labourables sont noires, bleues, jaunes, ou blanches.
✓ Terre à tendance argileuse, lourde, collante: présence de prêle, jonc, liseron, chiendent, spirée des prés, carex, saule, bouleau, frêne, etc. ✓ Terre contenant en excès de l'azote: présence d'ortie bien drue, aux feuilles vert-foncé. ✓ Terre de jardin de bonne qualité: présence de ronce.
Fertile, elle peut être neutre ou acide. Vous pourrez l'identifier à l'aide d'un toucher doux en général ou poudreux quand elle sèche. Elle peut également former une croûte quand elle est trop exposée à l'eau. Très fertile, elle est est facile à travailler et propice au bon développement des plantes.
L'analyse de sol se fait en trois étapes : d'abord le prélèvement d'un échantillon représentatif dans chaque champ ou parcelle, puis l'analyse de l'échantillon afin de connaître les quantités d'éléments nutritifs disponibles, et enfin, l'utilisation des résultats pour établir les doses optimales d'engrais.
Un sol argileux contient en moyenne plus de 30% d'argile. Sec, il est plutôt doux au toucher, du fait de la finesse des particules qui le composent. Mouillé, il se tasse, devient lourd et collant : les particules d'argiles retiennent énormément d'eau et s'agglomèrent entre elles.
Sol sablonneux : la boule se disloque immédiatement après le pétrissage. Sol argileux : vous pouvez rouler la terre humide jusqu'à l'épaisseur d'un crayon. Sol limoneux : vous pouvez rouler la terre humide jusqu'à l'épaisseur d'une saucisse.
Les sols argileux possèdent la propriété de voir leur consistance se modifier en fonction de leur teneur en eau. Ainsi, en contexte humide, un sol argileux se présente comme souple et malléable, tandis que ce même sol desséché sera dur et cassant.
Il existe 4 types de sols les plus courants pour l'agriculture : sableux, limoneux, argileux et humifère.
Le bambou et le liège sont les meilleurs compromis pour un sol aussi robuste qu'éco-responsable. Les pierres naturelles et les carrelages grès cérame remportent haut la main le match de la solidité. Le point de l'écologie est remporté par les revêtements fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Mettez chaque poignée dans un récipient avec de l'eau déminéralisée (vous devez avoir une texture pâte fluide). Trempez la bandelette pH durant le temps indiqué sur le mode d'emploi. Plongez ensuite l'extrémité de la bandelette dans de l'eau déminéralisée pour en ôter la terre et lire le résultat.
Du Chardon, des Coquelicots, du Trèfle blanc : Votre sol est calcaire. Du Liseron, du Plantain, des Boutons d'or : Votre sol est argileux et asphyxié-tassé. Des Pâquerettes : Votre sol est acide et dépourvu de Calcium. Des Fougères sauvages : Votre sol est pauvre et acide.
Aérez le sol
Avant tout, favorisez la diversité de l'activité biologique, simplement en semant des plantes variées : leurs racines aèrent naturellement le sol. Ensuite, évitez de piétiner et de tasser la terre.
Les terres de la plaine de France et du plateau de Saclay figurent parmi les plus fertiles au monde.
Généralement, on met sous cette étiquette des terres superficielles (peu profondes), caillouteuses ou sableuses, sèches, peu humifères et peu fertiles. Le pH peut être fortement acide ou basique. Pauvres en éléments nutritifs, ces sols sont aussi pauvres en réserve d'eau (sols lessivés).
La résistance peut être améliorée en reliant plusieurs piquets en parallèle, distants entre eux d'au moins leur longueur. Dans le cas de prises de terre multiples, il est nécessaire de les relier entre elles avec un conducteur de section 16 mm² en cuivre isolé ou 25 mm² en cuivre nu.
Pour être conforme à la réglementation française, une prise de terre doit avoir une résistance inférieure à 100 ohms. Pour la mesurer, deux solutions s'offrent à vous : En démontant l'une de vos prises électriques. Si un fil vert et jaune est connecté, ceci signifie qu'il y a bien une prise de terre.
le sable possède des éléments d'une taille supérieure à 0.05 mm (50µm), les limons se situent entre 2µm et 50µm, les argiles ont une taille inférieure à 2µm.
Comment le reconnaître ? Le sol est blanchâtre, d'aspect crayeux. La terre, légère et claire, se dessèche rapidement en été, avec des craquelures caractéristiques. Autre indicateur : la présence abondante de cailloux, qui remontent en permanence à la surface.
Méthode Connaître la texture de son sol
− Forte rugosité, grains de sable visibles à l'oeil nu, effritement rapide de l'échantillon entre les doigts : plus de 50 % de sable. − Toucher doux, soyeux, comme du talc. − Toucher collant. − Plus de 17-20 % d'argile : il est possible de faire un boudin.