Cliquez sur le bouton Démarrer. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le raccourci Ordinateur puis cliquez sur la commande Propriétés. Dans la fenêtre qui apparaît, le nom de l'édition de Windows 7 est indiqué en haut. Plus bas, dans la rubrique Système, la version (32 bits ou 64 bits) est indiquée.
Windows 11 est la dernière version de Windows. Elle a été lancée par Microsoft en version finale le 5 septembre 2021. L'OS est proposé sous la forme d'une mise à jour gratuite sur les terminaux Windows 10 compatibles.
La version 32 bits ne sera intéressante que si vous êtes limité en puissance, et en particulier en mémoire vive (moins de 2 Go) et en espace disque (moins de 20 Go). Dans le cas contraire, choisissez la version 64 bits pour profiter des 4 Go de RAM, ou plus, sereinement.
La fluidité du nouvel OS constitue le "point de mire" 2022 de l'éditeur, qui assure également la disparition des défauts gênants de l'interface utilisateur.
Le principal avantage de Vista 64 bits est de pouvoir gérer plus de 3 Go de mémoire vive. En effet, Vista 32 bits n'exploite au maximum que 3,4 Go. Le service Pack 1 de Vista reconnaîtra plus de 3 Go de mémoire, mais ce sur plus de mémoire ne sera pas pour autant exploité par le système !
Bien que la migration vers Windows 11 ne soit pas obligatoire, il existe des risques si vous ne mettez pas à jour votre système avant 2025.
Windows 11 est gratuit pour les utilisateurs de Windows 10. Pour en bénéficier, les utilisateurs de Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1 doivent par conséquent avoir préalablement installé Windows 10, sachant que sa licence ne coûte plus que quelques euros. Une fois Windows 10 déployé, Windows 11 est totalement gratuit.
Windows 11 embarque tout de même des nouveautés appréciables, en particulier en matière d'esthétisme et de productivité. En somme, il s'agit plus d'une rénovation en profondeur de Windows 10 plutôt que d'un nouvel OS à part entière. Ainsi, après avoir changé quelques habitudes tenaces, vous devriez vous y épanouir.
Un processeur 64 bits est un microprocesseur dans lequelle la taille d'un mot machine est de 64 bits ; une condition indispensable pour les applications fortement consommatrices de données et de mémoire (comme les systèmes de gestion de bases de données et les serveurs hautes performances).
Il convient de distinguer deux choses : l'architecture du processeur : x86 (32 bits) ou x86-64 (64 bits). 32 bits et 64 bits font référence à la façon dont le processeur (CPU) d'un ordinateur traite les informations. Un processeur 64 bits traite une plus grande quantité de données qu'un processeur 32 bits.
- Le 64 bits permet d'utiliser des processeurs plus puissants et plus récents, aujourd'hui il ne se vend plus de processeur 32 bits. - Certain logiciels necessitent un système d'exploitation 32 bits pour fonctionner car il ont été crées pour une architecture 32 bits.
Windows 7 n'est plus supporté depuis le 15 janvier 2020. Cela signifie que depuis presque 1 an Windows 7 ne bénéficie plus ni de mises à jour ni de support technique.
Conséquences de la fin de support de Windows 7
Passé le 14 janvier 2020 votre ordinateur sous Windows 7 ne recevra plus de mises à jour, sauf si votre entreprise à souscrit au programme de mise à jour de sécurité étendues (ESU).
Pour gérer vos options et afficher les mises à jour disponibles, sélectionnez Rechercher les mises à jour Windows. Vous pouvez également sélectionner le bouton Démarrer, puis Paramètres > mise à & jour > Windows Mise à jour.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Windows Update Windows Update > Options avancées. Sous Heures actives, choisissez de mettre à jour manuellement ou automatiquement dans Windows 11.
A l'heure actuelle, c'est l'OS Microsoft qui vous procure le meilleur compromis entre la stabilité, la rapidité et la sécurité. Vous êtes sous Windows 8 (ou 8.1) et vous pestez, appliquez la mise à jour sans hésiter. Ce sera de toutes façons moins pire, à condition d'être vigilant sur la manière de l'installer.
Si vous venez d'une version plus ancienne de Windows (comme Windows 7 ou 8), il vous faudra payer une licence Windows 11 qui coûte 145 euros (en version famille).
Désactiver les programmes de démarrage. Si vous avez trop de programmes qui se chargent au démarrage, vous pouvez rencontrer un démarrage lent de Windows 11 et même ralentir votre système. Nous vous recommandons d'essayer de réduire le nombre de programmes de démarrage et d'ajouter uniquement les programmes importants.
Microsoft continuera à prendre en charge au moins version Windows 10 jusqu'au 14 octobre 2025.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches avec le bouton droit de la souris. Cliquez sur Démarrer le Gestionnaire des tâches. Dans la fenêtre qui s'affiche, ouvrez l'onglet Processus. Les logiciels 32 bits en cours d'exécution sont identifiés par le sigle *32.
Le package x86 correspond à la version 32 bits et le package x64, à la version 64 bits. Comment puis-je déterminer si mon ordinateur exécute une version 32 bits ou 64 bits du système d'exploitation Windows.
Exemples de processeurs 64 bits
Les Itanium d'Intel basés sur l'architecture IA-64. Les x86-64 ou x64 (AMD64 de AMD ou Intel 64 d'Intel). Les IBM POWER. Leurs dérivés grande diffusion, comme le PowerPC G5 de IBM.