La phase à l'origine est positive si elle est mesurée en se déplaçant suivant l'axe des abscisses t(s) (de la gauche vers la droite) et négative si elle est mesurée dans l'autre sens.
La mesure de similarité, par exemple entre deux signaux, consiste `a quantifier le degré de ressemblance entre ces deux séquences. Le degré de ressemblance, appelé également degré de simili- tude, est maximum quand les deux signaux `a comparer sont identiques.
Si Δφ est positif, l'onde 2 est en avance de phase par rapport à l'onde 1. Si Δφ est négatif, l'onde 2 est en retard de phase par rapport à l'onde 1. Lorsqu'on étudie les interférences entre plusieurs ondes, on identifie parfois ce déphasage à la différence de marche.
Afin de calculer le déphasage entre 2 signaux sinusoïdaux, utilisez le menu “cursor” de l'oscilloscope et créez un curseur de temps. Mesurer avec celui-ci la période (T) en regardant votre signal et en utilisant les curseur de temps si besoin.
Si la tension U est déphasée en avance sur I, on dit que le circuit est inductif. Si la tension U est déphasée en arrière sur I, on dit que le circuit est capacitif. Si , la tension et l'intensité sont en phase.
Lorsque deux formes d'onde commencent en même temps, on dit qu'elles sont en phase ou en alignement de phase. Lorsqu'une forme d'onde est légèrement en retard par rapport à une autre, on dit que ces formes d'onde sont hors phase ou déphasées.
Le déphasage 𝛗 entre la tension et le courant est aussi calculé et affiché. On peut rappeler la convention suivante : quand le courant est en retard sur la tension (figures 1 et 2), 𝛗 est positif ; quand le courant est en avance sur la tension (figure 3), 𝛗 est négatif.
u = Umax cos (ω t + ϕ ) ϕ : phase de la tension à l'instant initial. Voilà pour la phase à l'origine (page156). i = I√2 cos (ω t + ϕi ) u = U√2 cos (ω t + ϕu ) Le déphasage entre u et i est : ϕ = ϕu - ϕi.
On appelle φ le déphasage de u tension par rapport à i intensité φ=φu/i=φu−φi.
Les signaux peuvent prendre différentes formes : sonore, lumineux, radio, électrique.
Les différentes formes de signaux
Il existe plusieurs formes de signaux, dont les signaux sonores, lumineux ou radio.
Sur mon interrupteur la lettre L pour Live en anglais, correspond à la borne de phase en rouge, tandis que la lettre N pour Neutral en anglais est associée à la borne neutre en bleue.
La constante de phase = f, ou phase initialenous permet de connaître la position x, lorsque t égal 0. La période T (en seconde) est la durée complète d'une oscillation . La fréquence f en hertz (Hz) est égale à l'inverse de la période.
Déterminer la période à partir de la fréquence
Exemple de calcul de période à partir d'une fréquence: si la fréquence est de 20 hertz alors T = 1 / 20 = 0,050 s. si la fréquence est de 0,0100 hertz alors T = 1: 0,0100 = 100 s. si la fréquence est de 10 kHz alors f = 10 000 Hz et T = 1/10 000 = 0,00010 s.
Le voltmètre
Dans un réseau monophasé, on mesure entre la phase et le neutre une tension d'environ 220 à 240 Volts. Dans le réseau triphasé, elle est également de 220 V entre une phase et le neutre (ou la mise à la terre), mais entre deux phases elle est de 380 à 415 Volts.
Tension et courant ont la même fréquence, f = ω/2π et sont en phase : ils s'annulent en même temps, passent par un maximum ou un minimum en même temps, ainsi que l'illustre la figure XIII. 2, pour φ = 0..
*le circuit inductif : la tension est en avance sur le courant et le facteur de puissance est borné par 0 et pi/2. *le circuit capacitif c'est celui qui connait une avance de courant sur la tension et le facteur de puissance dans ce cas doit être basculé entre -pi/2 et 0.
En utilisant une pince ampèremètre sur chaque phase qui alimente le tableau électrique, on peut mesurer les consommations et voir si le tableau électrique triphasé est équilibré.
pour une valeur donnée de la résistance, l'intensité du courant augmente si la tension augmente (et inversement) ; pour une tension donnée (par exemple 220 V), si la résistance diminue, l'intensité augmente.
Le courant alternatif jugé le plus dangereux
En effet, en milieu sec, le seuil de dangerosité, c'est-à-dire la tension de contact maximale pour 5 secondes, commence à 50 V pour le courant alternatif contre 120 V pour le courant continu.
On dit qu'une onde mécanique se propage quand les perturbations mécaniques se propagent sans qu'il y ait déplacement de matière. Remarque : La corde constitue le milieu de propagation, elle ne se déplace par dans son ensemble mais on observe des déformations locales qui elles se propagent.
Si deux points de l'espace subissent des perturbations qui ont même valeur et varient dans le même sens alors ils sont dit en phase.
Les ondes L sont des ondes de surface. On parle d'ondes guidées, à l'image des oscillations se propageant à la surface de l'eau. Ce sont elles qui transmettent la plus grande partie de l'énergie relâchée durant un séisme. Elles ne se propagent que le long de la surface de la Terre.