Dans la majorité des cas, la présence d'insectes xylophages se manifeste par l'apparition de nombreux trous à la surface du bois ainsi que de la sciure. De véritables parasites, ces insectes se nourrissent d'aubier et de bois parfait comme ceux des meubles anciens, de la charpente et des poutres.
Air chaud : soufflez de l'air chaud dans les trous créé par les vers avec un simple sèche-cheveux ; Oignon ou jus d'oignon : frottez un demi-oignon sur l'ensemble de votre meuble pour éloigner les vers ; Vinaigre blanc : injectez directement dans les trous faits par les vers.
Les tubes de boue créés par les termites sont un des signes les plus visibles d'une infestation possible. Alors que les termites creusent, des tubes se forment dans le bois infesté. Les tubes servent de refuge pour les termites. Ces tubes sont humides lorsqu'ils sont frais, et secs lorsqu'ils sont plus vieux.
Il est très difficile de voir les termites, car elles se logent à l'intérieur des boiseries. Quelques signes peuvent vous aider à les localiser : le bois sonne creux, les plinthes s'enfoncent car rongées de l'intérieur, ou vous trouvez des petits tunnels de boue dans les fondations ou dans vos encadrements de fenêtres.
Traiter les meubles dans la maison
Les termites ne supportent pas le froid. Essayez de mettre quelques parties de vos meubles au congélateur pendant 3 jours. Il en va de même pour le soleil : les termites aiment l'ombre. Si vous baigniez vos meubles de soleil, vous pourriez en éliminer.
Imbiber un chiffon d'huile de lin et frotter vigoureusement votre meuble. Le frictionner à l'aide d'un linge propre, imprégné d'essence de térébenthine, que vous trouverez facilement dans des enseignes de bricolage.
Parfois, après leur phase de vol, les vrillettes laissent derrière elles leurs ailes. Trouver ces ailes près de vos meubles en bois ou fenêtres est un autre signe d'infestation. Si le bois, que ce soit dans les meubles ou la charpente, semble friable ou casse facilement, c'est un indicateur d'une infestation avancée.
On passe une brosse d'eau imbibée de savon noir. Autre méthode efficace : avec du papier de verre, on ponce délicatement dans le sens du bois. Et en ultime recours, une fois de plus : l'essence à briquet... Des conseils bien pratiques qui devraient prolonger la durée de vie de vos meubles et garder leur bois intact !
Ôter le bois endommagé, brosser et décaper le bois peu infesté pour retirer la vermoulure des galeries creusées par les larves. Passez l'aspirateur dans les endroits infestés pour éliminer les insectes adultes, les larves et les débris de bois.
Il existe plusieurs solutions pour vous débarrasser des vrillettes : Comme solution préventive, vous pouvez cirer régulièrement vos meubles avec de la cire d'abeille ou de l'huile de lin. Ou placer des sachets de lavande dans les armoires ou meubles. Comme solution curative.
Pour supprimer les larves de votre maison, utilisez un produit anti-xylophages puissant. Ce traitement s'applique par pulvérisation (ou par injection pour les professionnels) et détruit l'insecte. Il offre aussi une longue durée de prévention : il prévient les attaques pendant 25 ans.
L'ail s'avère tout particulièrement efficace contre ces insectes nuisibles. Afin d'éloigner ces nuisibles, il va falloir vigoureusement les zones infestées avec des gousses d'ail, puis appliquer du cellophane hermétiquement durant plusieurs jours.
Pour cela, nous proposons 2 solutions: Le xylophène ou le KO'termit. Ces 2 produits s'utilisent de la même façon. Ils s'appliquent si possible sur les endroits du bois qui ne sont ni cirés ni vernis.
Les alternatives au Xylophène
Produits à base d'huiles naturelles : Des produits à base d'huiles essentielles telles que l'huile de lin, l'huile de cèdre, l'huile d'eucalyptus et l'huile de neem sont utilisés comme alternatives plus sûres pour protéger le bois des insectes et des champignons.
Les vrillettes proviennent généralement des milieux forestiers et peuvent être introduites dans les maisons par du bois tendre infesté. De plus, les vrillettes adultes volent et peuvent entrer tout simplement par les fenêtres et pondre dans les interstices de meubles, de charpente ou de sols en bois.
solution pour traiter un meuble vermoulu. de lavande, 250 ml de vinaigre blanc et 1 litre d'eau. heures, vous pouvez appliquer sur tout le bois. Attendez qu'il sèche avant de remettre vos affaires.
Sur des bois déjà vernis ou cirés : Pour des petites réparations de bois, la cire à reboucher vous permettra de masquer les légers chocs, éraflures, trous de vers ou de clous, nœuds, fissures, fentes.
Le traitement avec produit naturel (pyrèthre)
Celle-ci est dotée d'un pouvoir répulsif et insecticide qui a fait ses preuves depuis des décennies. Le pyrèthre est donc un répulsif et un insecticide naturel qui est plus fréquemment employé dans l'agriculture biologique et au sein des jardins.
Si le bois est creux et qu'il y a des galeries, il y a alors probablement eu des termites. Si vous avez des doutes ou avez vu des termites, vérifiez alors le bois à l'intérieur de chez vous. Regardez donc si des parties en bois sont endommagés et vérifiez, en tapotant, si celui-ci est creux.
Parmi ces huiles, l'huile d'orange et l'huile de neem sont particulièrement efficaces contre les termites. L'huile d'orange contient du d-limonène, un composé naturel qui est toxique pour les termites.