Comment savoir si votre bébé a des glaires ? Le diamètre des voies respiratoires de votre enfant est très petit : un peu de mucus peut donc provoquer une gêne respiratoire importante et un bruit conséquent. La présence de glaires se manifeste très souvent par une difficulté à respirer.
Les glaires, c'est quoi ? Les glaires du nouveau-né sont un mélange de liquide amniotique dégluti avant la naissance, de sécrétions gastriques et de salive déglutie. Très présentes le premier jour, elles peuvent parfois vous faire peur mais rassurez-vous : votre bébé ne s'étouffe pas !
Il est souvent nécessaire d'utiliser un réflexe qui provoque la toux et qui permet d'expulser naturellement les sécrétions bronchiques de la trachée dans la bouche du nourrisson. Ce réflexe de toux est accessible au niveau de la trachée en la stimulant en étirement ou en compression à la base du cou.
Si vous injectez une ampoule de sérum physiologique par narine, qui ressortira de l'autre narine, il en partira également dans l'arrière gorge, votre bébé crachera donc ses glaires.
Par des pressions des mains au niveau des côtes et du ventre, le kiné va faire sortir l'air des poumons pour faire remonter les glaires vers la gorge. Toux provoquée, pour faire remonter les glaires vers la bouche. Elle n'est pas systématique.
Les signes
La bronchiolite débute par un simple rhume (nez bouché ou qui coule) et l'enfant tousse un peu. Puis, la toux est plus fréquente, la respiration peut devenir sifflante. L'enfant peut être gêné pour respirer et avoir du mal à manger et à dormir. Il peut avoir de la fièvre.
La laryngite aiguë : une toux rauque
La laryngite aiguë de l'enfant est, elle, une inflammation des cordes vocales, d'origine virale, qui apparaît le plus souvent après une rhinopharyngite. L'enfant respire bruyamment, et a du mal à inspirer. Sa voix est enrouée. Vous devez consulter rapidement.
Peu à peu, votre tout-petit développera sa capacité à retenir sa salive à l'intérieur de sa bouche et à la déglutir (l'avaler) de façon efficace. Cette habileté, que l'on appelle aussi le contrôle salivaire, devrait être acquise vers l'âge de 2 ans.
Si votre enfant a de la difficulté à respirer, si sa respiration est très sifflante, s'il affiche plus de 60 respirations par minute, ou si ses lèvres et sa peau ont une couleur bleutée, amenez-le au médecin immédiatement.
Même la transmission d'un petit rhume peut vite se transformer en bronchiolite si le bébé et particulièrement fragile.
directement de personne à personne, par les sécrétions bronchiques (éternuements, postillons, toux, mouchage...) ou par un contact entre personnes (baiser) ; indirectement, par l'intermédiaire des mains ou d'objets souillés par la salive (jouets, linges de toilette, aliments ou boissons contaminés...)
Si votre bébé a plus de deux ans et qu'il présente des difficultés à évacuer les glaires, le pédiatre, après examen médical, pourra prescrire des fluidifiants bronchiques tels que Exomuc° ou le Mucomyst° à diluer dans de l'eau et à lui faire boire pour l'aider à faire passer sa toux grasse.
– le placer le sous le lit de votre bébé. – Et le laisser agir toute la nuit. Répétez l'opération tant de nuits que nécessaire, souvent deux à trois nuits selon la gravité du rhume ou de la toux. Les essences puissantes de l'oignon frais se diffusent dans la chambre de bébé pour libérer ses voies respiratoires.
Ceux-ci peuvent inclure une très grande fatigue, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires, des maux de gorge, un écoulement nasal ou une congestion nasale, une diarrhée ou des vomissements. Les bébés atteints de COVID-19 peuvent avoir du mal à s'alimenter.
La respiration sifflante : symptômes de la bronchite
La toux d'abord sèche, quinteuse, rauque, douloureuse, sifflante devient humide, grasse et rapporte bientôt des crachats. La bronchite dure entre 2 et 4 jours avec une faible fièvre.
Petite astuce pour aider votre bébé à mieux respirer la nuit lorsque son nez est encombré, surélevez sa tête avec un oreiller placé sous son matelas. L'obstruction des narines pouvant gêner la tétée au biberon, fractionnez les biberons pour lui ménager des petites pauses et lui permettre de reprendre son souffle.
En présence d'une gène respiratoire réelle la bronchiolite est une urgence. Une consultation dans des délais brefs chez le médecin de l'enfant ou aux urgences pédiatriques est en revanche nécessaire si l'enfant présente l'un des signes suivants : Difficulté nette à respirer. Toux importante.
Les difficultés respiratoires se traduisent par la sensation d'étouffer et de ne plus pouvoir respirer normalement. L'inspiration de l'enfant devient lente et difficile. L'essoufflement s'accompagne généralement d'un sifflement expiratoire anormal, perceptible à l'oreille.
C'est le décès incompréhensible à première vue et imprévisible, le plus souvent pendant le sommeil, d'un tout-petit qui semblait jusqu'ici en bonne santé apparente. La mort inattendue du nourrisson peut toucher un bébé de 0 à 24 mois, mais dans 8 cas sur 10, elle survient avant l'âge de 6 mois.
Symptômes de la bronchiolite
souffre d'une toux qui s'accompagne d'une respiration sifflante, d'une respiration rapide ou d'un serrement près des côtes (les côtes se contractent et le thorax se creuse lorsque l'enfant inspire); présente des symptômes de rhume; a une fièvre légère.
Il est encore petit et ce n'est pas commun de s'étouffer avec sa salive. N'hésitez pas à faire un petit film avec votre mobile pour montrer ces crises d'étouffement au médecin.
C'est tout à fait normal et ça n'a aucun lien avec la dentition. En ce qui concerne la salive, que le bébé arrive à sécréter en plus grande quantité, il est très probable que ce soit parce que, en ayant le poing dans la bouche, il n'avale pas et elle lui sort de la bouche.