En cas de simple vitrage, vous observerez deux reflets quasiment collés l'un sur l'autre alors que si vous êtes en présence de double vitrage, vous apercevrez deux fois deux reflets légèrement décalés.
Plus cher, le double vitrage à gaz (argon ou krypton) offre une meilleure isolation thermique. Dans le cas du VIR, double vitrage à isolation renforcée, une couche de revêtement est posée à l'intérieur des verres, offrant un pouvoir isolant deux à trois fois supérieur au double vitrage ordinaire.
Le double vitrage le plus isolant des températures extérieures et des déperditions de chaleur est le 4/12/4. Il s'agit d'un équipement utilisant deux vitres de 4 mm, ainsi qu'un gaz ou une lame d'air entre les deux.
S'agit-il d'un double ou d'un simple vitrage ? On place une allumette devant le vitrage, si la flamme est reflétée 4 fois, nous sommes en présence d'un double vitrage. Ou plus simplement, le double vitrage se reconnaît grâce à la présence de l'espaceur entre les 2 feuilles de verre.
C'est simple ! Pour reconnaître une fenêtre en PVC de qualité, il suffit de regarder les marquages obligatoires (CE, COV) et volontaires (NF, QualiPVC, OFG) sur chacun des produits.
SCHÜCO. Schüco est un constructeur allemand présent sur plus de 78 pays. Il est réputé dans la création de menuiseries innovantes. Quoique cette entreprise ne vende pas des volets en bois, les fenêtres qu'elle produit affichent d'excellentes performances en termes d'isolation thermique.
L'espérance de vie d'un double vitrage dépend d'abord du matériau qui le compose. Sur ce segment, trois matériaux sont disponibles : Pour une fenêtre PVC, la durée de vie moyenne est de 15 à 35 ans. Pour une fenêtre en bois, la durée de vie moyenne est comprise entre 20 et 50 ans.
La sensation de froid : si vous sentez de l'air ou du froid dès que vous vous approchez de vos ouvertures, cela signifie qu'elles ne sont pas suffisamment isolées. Attention, il est normal de sentir légèrement plus de froid au niveau de la fenêtre que du mur.
Toutefois, à l'heure actuelle, le meilleur, sur le plan de performance thermique des fenêtres, est le PVC. Cette matière est un parfait isolant avec une facilité d'entretien. Sur la seconde place du podium, on retrouve le bois.
Le prix moyen d'un double vitrage
Selon le double vitrage choisi, le prix moyen constaté varie de 150 à 230 euros le m2. L'investissement global des travaux dépend également du nombre de fenêtres (en m2) à isoler et du coût de la main-d'œuvre réalisée par un professionnel spécialisé.
Ainsi, un vitrage 4/16/4 sera souvent plus performant qu'un vitrage 4/20/4 car au-delà de 18mm, un phénomène de convection apparaît entre les deux vitres, l'air n'est donc plus immobile et les performances thermiques diminuent (en 4/20/4, le Ug est plus faible, mais le Uw est indentique voir supérieur au 4/16/4 ...
Les modèles les plus couramment utilisés sont notés 4/12/4 et 4/16/4, c'est-à-dire 4mm de verre de part et d'autre de 12 ou 16mm d'air. L'épaisseur globale du double vitrage est donc en général de 20 ou 24mm.
Le verre feuilleté anti effraction 44-6 vous protège des tentatives d'effraction : selon la norme EN 356, ce vitrage est dans la classe P5A. Il s'agit d'un verre de sécurité qui possède la capacité de retarder une tentative d'effraction grâce à sa composition qui rend le percement extrêmement difficile.
Pour en revenir aux bruits ambiants, il importe de souligner que le 10/6/4 est le meilleur double vitrage phonique pour isoler les fenêtres. Cela veut dire 10 et 4 mm de verre des deux côtés, et 6 mm d'air ou de gaz au centre.
Quant au format 4/16/4, il signifie qu'il y a 2 vitres de 4mm d'épaisseur, séparées par 16mm d'air, d'Argon ou d'un autre gaz selon le type de vitrage.
Le coefficient Uw est l'inverse de la résistance thermique. Ainsi, plus le coefficient Uw est faible, meilleure sera l'isolation et donc meilleure sera la performance de votre paroi vitrée. Les maisons passives disposent classiquement de fenêtres avec un Uw situé entre 0,8 et 1,2 W/(m². K).
Commencez par nettoyer et essuyer soigneusement le cadre avec de l'eau propre et un chiffon doux ou une éponge (mais jamais avec la face grattante). Ensuite, mouillez votre éponge (toujours avec la face douce) ou votre chiffon avec de l'eau à laquelle vous aurez ajouté du vinaigre.
Pour tester l'étanchéité à l'air d'une fenêtre (et de votre logement de manière générale), le mieux est de faire appel à un professionnel spécialisé dans les audits énergétiques. Il pourra réaliser avec compétence un test d'infiltrométrie.
Veka, une marque réputée
La marque existe depuis 1969, ce qui signifie qu'elle dispose d'une grande expertise dans le domaine. S'il faut se fier uniquement à l'expérience, c'est l'une des meilleures marques pour une baie vitrée.
Grâce à ses 1000 salariés en Europe dont près de 500 en France dans l'usine historique en Alsace, le groupe produit 3500 unités par jour dans 8 sites de production (5 en France, 2 en Suisse et 1 en Autriche).
Le PVC : il a tout (ou presque) pour plaire !
La menuiserie PVC est particulièrement intéressante pour les isolations thermique et acoustique : la T84, la plus performante de nos fenêtres affiche des scores impressionnants qui peuvent aller jusqu'à Uw=0,80 W/m². K.