La seule façon de vérifier s'il s'agit d'une grossesse gémellaire, c'est de faire un examen échographique chez le médecin.
« Le meilleur moment pour déterminer la chorionicité, c'est à la datation vers 7 ou 8 semaines d'aménorrhées. On verra s'il y a deux sacs visibles avec une grosse cloison, c'est une grossesse bichoriale bi-amniotique (donc vrais ou faux jumeaux).
Seul un examen approfondi à la naissance permettra de savoir s'il s'agit de vrais ou de faux jumeaux, au vu de leur groupe sanguin, de leur rhésus ou de leur patrimoine génétique. Car des jumeaux dizygotes n'ont pas le même patrimoine génétique, contrairement aux jumeaux monozygotes, ou vrais jumeaux.
Les vrais jumeaux, ou jumeaux monozygotes, partagent 99,99 % de leur ADN : ils ont la même couleur d'yeux, la même couleur de cheveux, les mêmes caractéristiques (ou presque). Les faux jumeaux, ou jumeaux dizygotes, partagent eux 50 % de leurs gènes.
Ainsi, même les jumeaux ont des voix différentes. Ce n'est peut-être pas tout à fait évident aux oreilles d'une personne extérieure, surtout si elle les connaît peu ; mais les technologies de reconnaissance vocale modernes, elles, sont capables de distinguer les voix de jumeaux homozygotes, d'après une étude de 2021.
Donc évidemment les "faux jumeaux" peuvent se ressembler... Tout comme ils peuvent être très différents l'un de l'autre". La gémellité ne fait pas tout dans les ressemblances entre enfants."
Ce sont des jumeaux homozygotes. Les jumeaux fraternels, eux, sont issus d'une même grossesse, mais deux ovules ont été fécondés par un spermatozoïde chacun. Ces enfants ont les mêmes différences qu'entre n'importe quel frère ou soeur. On dit que ce sont des jumeaux hétérozygotes.
1) L'hérédité
L'hérédité semble donc jouer un rôle plus important dans la conception de jumeaux dizygotes que monozygotes. Fait intéressant, les mères de jumeaux rapportent parfois la présence de jumeaux dans la famille de leur père, soulignent les scientifiques néerlandais.
Il est théoriquement absolument impossible qu'un garçon et une fille puissent être jumeaux identiques. Les médecins de l'université de Queensland à Brisbane entreprennent alors de réaliser des analyses génétiques sophistiquées sur les deux fœtus et leurs parents pour tenter de comprendre ce phénomène des plus étranges.
Le deuxième jumeau né est l'aîné
Que ce soit pour les faux jumeaux ou les vrais jumeaux, il est impossible de savoir qui est le plus âgé des deux. Mais il y a une croyance qui perdure depuis des dizaines d'années : le second né est l'aîné.
Soit 2 ovules sont, chacun, fécondés par 1 spermatozoïde.
Ils se logent alors l'un à côté de l'autre, dans l'utérus, et posséderont chacun leur sac gestationnel avec leur placenta et leur poche de liquide amniotique : c'est ce qu'on appelle des jumeaux dizygotes ou « faux jumeaux » dans le langage populaire.
La probabilité de donner naissance à des jumeaux est héréditaire. Si la femme enceinte à des antécédents familiaux de jumeaux, elle a une chance sur 58 d'avoir elle-même des jumeaux. Si son partenaire a des antécédents familiaux de jumeaux, la probabilité passe à une chance sur 116.
D'après les statistiques, les chances d'avoir de vrais jumeaux, à chaque grossesse, sont de 0,4%, c'est-à-dire de 1/250, tandis que celles d'avoir de faux jumeaux sont de 1,1%.
Jumeaux dizygotes : vont-ils quand même se ressembler ? Puisqu'ils ne sont pas issus du même spermatozoïde, les deux embryons n'ont pas toujours le même sexe. L'ovule étant X, c'est en effet le spermatozoïde (X ou Y) qui détermine le sexe du fœtus.
Lors de la conception de vrais jumeaux, un seul spermatozoïde féconde un seul ovule. L'embryon ainsi formé se divise ensuite en deux pour générer deux bébés qui partagent entièrement les mêmes gènes. Au contraire, pour les faux jumeaux, deux ovules distincts sont fécondés par deux spermatozoïdes différents.
“C'est peut-être rare, mais d'un point de vue physiologique, c'est tout à fait possible” nous explique le Dr Olivier Dupuis, obstétricien et professeur agrégé de Gynécologie Obstétrique. “Cela se produit lorsqu'une mère libère deux ovules qui sont ensuite fécondés par deux spermatozoïdes d'hommes différents.
Alors d'où vient la croyance que le deuxième-né est l'aîné ? D'une époque où les connaissances médicales étaient moins poussées. On pensait que le bébé placé le plus au fond de l'utérus était le premier « installé » donc l'aîné. Il naît donc en second puisqu'il est logé le plus loin de la « sortie ».
Il est impossible de prévoir une grossesse gémellaire mais certains facteurs favorisent les chances de grossesse multiple : – La génétique : avoir des jumeaux dans la famille est héréditaire. – L'âge de la mère : plus l'âge est avancé plus les chances que les ovaires libèrent plusieurs ovules simultanément augmentent.
Qui est l'aîné(e) ? “Chez nous si tu as fait des jumelles, celui qui vient en premier on dit que c'est petit frère ou petite sœur, celui qui vient derrière c'est lui qui est une grande sœur ou un grand frère. Tout le monde respecte celui qui est venu derrière parce que c'est lui qui est grand frère ou grande sœur.
Les femmes de 12 semaines ou plus peuvent avoir un abdomen plus proéminent en raison de la taille de l'utérus, qui s'allonge plus que pour les grossesses classiques. Cependant, une femme ayant déjà accouché peut avoir un ventre qui gonfle plus rapidement, son corps reconnaissant le mécanisme.
Les jumeaux partagent le même placenta sur lequel s'insèrent deux cordons ombilicaux. si la séparation se fait après le 8ème jour, l'implantation est monochoriale (un placenta), monoamniotique (une poche amniotique).
Femelle, femme gémellipare. Etat d'une femelle, d'une femme qui porte des jumeaux. » « Gémellipare, adj. Qui porte des jumeaux, qui a accouché de jumeaux.
Si vos deux bébés sont de même sexe et de même groupe sanguin, alors il s'agit de vrais jumeaux. Les faux jumeaux peuvent être de même sexe ou de sexe différent, de groupe sanguin proche ou différent, mais pas identique. Vous ne pourrez le savoir qu'à la naissance, à travers l'étude des groupes sanguins.
En cas de grossesse gémellaire, le premier bêta-hCG est généralement supérieur à 200, et la croissance encore plus rapide que pour une grossesse simple.
On parle alors de nonuplés. La femme qui a réussi cet exploit s'appelle Karla Vanessa Perez et doit accoucher de ses 9 bébés le 20 mai prochain. Les grossesses multiples étant toujours délicates, une équipe médicale la surveille de près en attendant le grand jour.