le type de vélo d'appartement : vous pouvez vous orienter vers un vélo d'appartement classique, un vélo de biking pour un entraînement plus poussé et proche du vélo de route, ou même un Air Bike pour brûler un max de calories. Le Air Bike est particulièrement adapté aux séances de type Hiit.
Si votre objectif est d'affiner les cuisses, le vélo d'appartement est le choix idéal ! Le vélo d'appartement est excellent pour raffermir et sculpter ses membres inférieurs et pour perdre des cuisses.
- Perdre du poids : le vélo d'appartement et le vélo elliptique aident à brûler les graisses. En plus d'une alimentation saine équilibrée ou d'un régime adapté, ils permettent d'affiner la silhouette. - Se muscler sans risque : l'absence de choc sur ce type de matériel ne présente aucun risque pour les articulations.
L'exercice régulier du vélo, à raison de 30 minutes par jour, renforce la solidité des os et fait donc reculer l'ostéoporose. En pédalant, les muscles tirent sur les os, ce qui stimule la formation osseuse. Le vélo contribue ainsi à préserver la qualité de la masse osseuse.
Lutter contre la sédentarité est donc un enjeu primordial pour rester en bonne santé. En plus de maintenir plus longtemps l'efficacité de votre système immunitaire, vous entraîner plusieurs fois par semaine sur votre vélo d'intérieur participe à baisser le cholestérol sanguin LDL, nocif en excès.
Essayez de pédaler 20 % du temps à un niveau d'intensité plus élevé, et 80 % de votre entraînement à une intensité modérée. Pour brûler davantage de calories et favoriser la perte de graisse, vous pouvez ajouter un entraînement par intervalles à vos séances de vélo à domicile.
Un entraînement de 15 minutes sur un vélo d'appartement peut être une option pratique pour les jours chargés. Il permet de maintenir son niveau d'activité physique et de stimuler sa circulation sanguine, même en peu de temps.
La pratique régulière du vélo RPM dans votre routine matinale apportera d'énormes bienfaits à votre système cardio-vasculaire. Des séances quotidiennes de 30 à 45 minutes contribueront à améliorer votre capacité d'endurance et à stimuler votre circulation sanguine.
L'exercice du matin peut donner à notre esprit ce sentiment de calme et de fraîcheur. Profitez du début de la journée pour faire du vélo et mettre votre cerveau dans un état méditatif. Les effets positifs suivants incluent la réduction de l'anxiété et du stress et l'augmentation de votre bien-être.
Selon une étude de Harvard Health, une session de 30 minutes de cyclisme modéré peut entraîner une dépense calorique allant de 210 à 294 calories, dépendamment du poids de l'individu. Cette efficacité en fait un allié précieux dans la quête de la perte de poids.
Le vélo d'appartement cible principalement les muscles du bas du corps, tandis que le vélo elliptique sollicite l'ensemble du corps. Le vélo elliptique brûle généralement plus de calories et offre un entraînement à faible impact sur les articulations.
Le choix d'un vélo d'appartement dépend de vos objectifs, de votre morphologie et de votre âge. Il vaut mieux l'essayer en boutique avant de l'acheter. Pour une utilisation sportive, optez pour un vélo sur lequel on devra se tenir penché vers l'avant. Pour une pratique plus douce, choisissez le vélo classique.
Les muscles du haut et du bas du corps sont activés. Résultat : la dépense énergétique est très intense. Vous brûlez environ 400 calories en trente minutes de vélo elliptique. Si vous pratiquez pendant une heure, ce sont 800 calories de brûlées.
Pour la cadence, on considère que sur terrain plat, ça se situe entre 85 et 105, en montée, entre 60 et 80.... Voilà en gros. La vitesse, tu t'en branles, car tu ne peux pas aller plus vite que la musique...
Commencer par un échauffement sur l'appareil
Vous devez faire en sorte que chaque séance se déroule sans problème. Pour cela, veillez à bien vous hydrater, et mangez quelques heures avant vos entraînements. Démarrez votre session en pédalant doucement pour vous échauffer, pendant au moins 10 minutes.
Les jambes sont les premiers muscles auxquels on pense quand le vélo est évoqué. Bien évidemment, c'est elles qui vont vous donner toute la puissance pour pédaler ! Quadriceps, ischios-jambiers, fessiers, mollets : tous les groupements musculaires du bas du corps sont exercés.
Verdict : ceux qui font du vélo s'en sortent le mieux. Que vous sortiez le vélo pour aller au travail ou vous balader en vacances, vous avez tout bon. Ce moyen de transport est le plus efficace pour maintenir ou perdre du poids, selon une étude britannique publiée dans la revue scientifique The Lancet .
Apport journalier minimum recommandé – 15 km
À un rythme d'effort modéré proprice au maintien d'une bonne condition physique, 30 minutes de vélo équivalent à couvrir environ 15 km à une vitesse moyenne d'environ 30 km/h2. 15 km par jour donnent environ 100 km par semaine ou environ 5500 km par an.
Considéré comme un sport “porté” permettant au poids du corps de reposer sur la salle, le vélo d'appartement réduit les risques de traumatismes. Les mouvements sont fluides et sans choc, et tranquillement installé•e chez vous, vous pédalez sans risquer de chuter.
La durée d'une séance de vélo elliptique est approximativement de 45 minutes, à raison de 3 séances par semaine. C'est un rythme à tenir sur la durée pour voir apparaître de vrais résultats. Inutile d'espérer que faire 30 minutes de vélo elliptique tous les jours vous fasse progresser plus vite.
Dans les salles de sport et à la maison, les appareils de fitness les plus populaires sont souvent le vélo elliptique et le tapis de course. Ces deux machines permettent de simuler un mouvement naturel de course ou de marche et sont efficaces pour améliorer votre condition cardiovasculaire.
Selon votre constitution, vous pourrez voir apparaître les premiers résultats physiques de votre travail en vélo elliptique au bout de 4 à 8 semaines.
Renforcement Musculaire
Le vélo d'appartement sollicite les muscles du dos, des abdominaux et des jambes, ce qui contribue à renforcer la musculature autour de la colonne vertébrale.
Notre sélection des meilleurs vélos d'appartement :
Le plus haut de gamme : Vélo pliable Sportplus Ergo X Bike. Le plus pratique : Vélo pliable Ultrasport F-Bike 150/200. Le plus économique : Vélo Ffitness Easy Belt FLC201BN. La bonne alternative : Vélo pliable Sportstech 2 en 1.
Choisir son vélo d'appartement selon son profil
Une roue d'inertie de 4 à 7 kg et un freinage magnétique manuel sont parfaitement suffisants pour une pratique occasionnelle. Un capteur de fréquence cardiaque et une mini-console ne sont pas non plus indispensables.