Elle est brillante avec des stries, de couleur uniforme et ne présente pas de défauts. Couleur : une gousse de vanille de qualité est de couleur foncée. Taille : plus une gousse de vanille est longue et épaisse, le mieux c'est ! Cela indique, qu'elle est riche en vanilline et en graines.
L'origine : privilégiez la vanille de Madagascar, de Tahiti ou du Brésil, où les gousses de vanille présentent une très belle teneur en vanilline. La forme : si vous le pouvez, il est préférable de toujours utiliser la forme de gousse entière.
Vanille Bourbon 16-170 grs prémium moelleuse 20 gousses de 18 cm Cette vanille Bourbon est souple et grasse. C'est une appellation des Mascareignes. On la retrouve à Madagascar, à la Réunion et sur les îles des Comores et Maurice. C'est la meilleure du monde et elle est prisée par les plus grands chefs..
Son odeur cuirée, chaude, balsamique, presque fumée, est moins gourmande que celle que nous avons en tête. La gousse a en effet un sillage complètement animal ! – La vanilline et la puissante éthyl-vanilline, molécules de synthèse bien moins onéreuses.
Pour être tout à fait clair : la vanille ne se périme pas. Elle perd simplement en humidité au fil des mois, ce qui est le processus normal de son évolution !
La moisissure, une substance microbienne ou fongique blanche, pousse et se répand sur les gousses de vanille qui ont trop d'humidité, trop peu de vanilline, et qui n'ont pas été traitées ou maturées et préparées correctement.
Disposer vos gousses de vanille verticalement dans un bocal avec un fond d'alcool (rhum, gin, vodka). Seulement une des extrémités de votre gousse doit être en contact avec le fond d'alcool. De cette manière, vos gousses se garderont plusieurs mois. Un dosage de 5cl à 10cl pour 10 à 40 gousses de vanille est suffisant.
Alors, bien sûr ce qui fait le goût de la vanille c'est tout un tas de molécules, mais celle qui est majoritaire s'appelle la vanilline, une molécule qui passe facilement à l'état gazeux (on dit qu'elle est très volatile), c'est la raison pour laquelle, elle sent si bon.
Le marché mondial de la vanille a connu des fluctuations de prix en 20 ans. En 2018, le prix de la vanille était de 490€ le kilo (600 dollars le kilo). Pour la récolte 2020, le prix au kilo de vanille est d'environ 350€, un prix assez bas par rapport aux années précédentes.
- L'origine : la vanille du Mexique est un produit rare, elle est plus chère que la vanille de Madagascar, d'Ouganda ou de Papouasie Nouvelle-Guinée par exemple. - La taille de la gousse : la plupart du temps, plus la gousse est grande, plus le prix est élevé.
Pourquoi “vanille bleue” ? Ce nom lui a été donné en hommage rendu par les créateurs à leur chère île ! Autrefois, les Réunionnais disaient d'une plante en bonne santé qu'elle était “bleue”… La vanille bleue est en effet une épice pleine de vie et de saveurs !
Chez David Vanille, les gousses sont sélectionnées avec le plus grand soin, qu'il s'agisse de vanille de Madagascar, de Papouasie Nouvelle-Guinée, d'Indonésie, de Tahiti, du Mexique ou encore d'Ouganda. Il est possible d'acheter de la vanille dans divers endroits, attention toutefois à bien choisir de la qualité.
D'où vient le nom de vanille “Bourbon” ? Grâce à leur climat tropical, ce sont les îles de l'océan Indien qui deviennent le fief des plantations de vanille. Avec 1200 tonnes produites dans les années 30, l'île de La Réunion, anciennement appelée l'île Bourbon, produisait à elle seule les ¾ de la production mondiale !
La Nouvelle Guinée, l'Inde, l'Ouganda bénéficient d'un potentiel de production élevé et d'un savoir faire qui n'a plus rien à envier à Madagascar. Les vanilles provenant de ces pays et bien que ne bénéficiant pas de la notoritété de Madagascar sont des alternatives très intéressantes en terme de rapport qualité/prix.
Black Opium Eau de parfum YSL, un parfum à la vanille addictif. Black Opium de Yves Saint Laurent est un des parfums pour femmes les plus puissants de la marque. Présenté comme le premier café floral de la maison de parfum, la fragrance est à la fois sensuelle, vibrante et addictive.
Hypnotic Poison de Dior (DIVAIN-155) présente des notes d'amande, de jasmin sambac, de jacaranda, de musc et des notes sucrées de vanille. On dit que son parfum est idéal pour les femmes qui aiment les arômes enivrants, extravagants, séduisants, charmants et envoûtants.
Il existe également des méthodes biologiques de création de vanille synthétique, dont l'une implique un type de champignon, un peu comme la levure. Les scientifiques ont trouvé un moyen de modifier génétiquement ce champignon afin qu'il puisse convertir le sucre en vanilline, qui est ensuite utilisée comme arôme.
La gousse elle même n'est pas comestible, mais peut être infusée dans du lait chaud ou placée dans un sucrier pour obtenir du sucre parfumé.
Le vanillier pousse dans les zones tropicales et équatoriales. Une humidité et des températures élevées sont propices à son développement. Il lui faut idéalement une température comprise autour des 25°c et un sol riche en matière organique.
Il vous suffit de mettre plusieurs gousses dans un bouteille en verre contenant de l'huile d'olive ou une huile plus neutre comme l'huile de pépins de raisin, par exemple. Laissez infuser plusieurs semaines pour un résultat vraiment parfumé.
La vanille givrée est la vanille la plus intense et la plus délicatement parfumée au monde. Contrairement aux gousses que l'on utilise dans les préparations culinaires, les versions givrées arborent des cristaux blancs de vanilline, de façon totalement naturelle qui apparaissent au cours de l'affinage des vanilles.
Pour la vanille fraîche givrée, on grimpe à 60-80%. La patience est de mise… Le premier givrage pailleté s'installe un an après la récolte. Ainsi, plus la gousse est âgée, plus la vanilline est visible et massive et son goût plus fin et intense.