La plus célèbre chanson de geste est la
Une chanson de geste est un long poème épique du Moyen Âge relatant les exploits guerriers de chevaliers. La plus connue des chansons de geste en France est la Chanson de Roland.
La plus ancienne chanson de geste française, en 4 002 décasyllabes assonancés. On la date de la fin du xie siècle, et nul texte de ce genre ni de cette importance en langue vernaculaire ne lui est antérieur.
Roland, le martyr de la foi
La Chanson de Roland, qui se clôt sur une signature énigmatique (Turoldus, peut être l'auteur, le récitant ou le copiste du poème), donne, dès la fin du xie siècle et en 4 002 décasyllabes, le chef-d'œuvre de la chanson de geste.
Elle apparaît vers la fin du XIe siècle avec la Chanson de Roland. La chanson de geste est un récit chanté : un jongleur s'accompagnant à la vielle raconte les exploits guerriers. Le mot geste signifie ce qui a été fait, donc les actions, les exploits. Une chanson est composée de laisses numérotées en chiffres romains.
L'épée Hauteclaire est une épée légendaire qui aurait appartenu à Olivier, l'un des héros de la Chanson de Roland. Cette épée est décrite comme étant en acier bruni avec un cristal incrusté dans une poignée d'or ; mais elle aurait disparu au Moyen Âge. Girart de Viennes conte l'histoire de l'épée.
Le personnage de Roland est associé à son épée Durandal, à son cheval Veillantif et à son cor, un olifant.
Dessous un pin il va courant Et sur l'herbe verte s'allonge, Plaçant sous lui épée et olifan, Et regardant vers la grande Espagne; Ainsi fait-il parce qu'il veut que Charlemagne Et tous ses soldats de son armée Disent que le noble comte est mort en conquérant.
2) La chanson de geste : le roman de chevalerie : Le genre épique (qui raconte en vers une action héroïque), illustré dans la littérature grecque par L'Odyssée et en littérature latine par L'Enéide, apparaît très tôt dans la littérature française, dès la fin du XI ème s., sous la forme de la chanson de geste.
La chanson de geste est, en général, un récit versifié, donc plutôt long, composé d'octosyllabes pour les plus anciens, puis de décasyllabes et enfin d'alexandrins.
Cette chanson de geste est inspirée de faits historiques : au VIIIᵉ siècle, l'armée de Charlemagne est attaquée par des Basques.
L'empereur refuse que ses proches tiennent ce rôle dangereux. Roland propose alors son beau-père Ganelon pour cette mission et Charlemagne accepte. Fou de rage que sa vie, aux yeux de l'empereur, soit moins importante que celle de son beau-fils et, pour laver cette humiliation, Ganelon tend un piège à Roland.
Une attaque massive par les Vascons, une milice Basque, aboutit à la destruction de l'arrière-garde franque et à la mort de Roland malgré une défense héroïque.
Les « chansons de geste » sont la forme médiévale de l'épopée ; ce sont de longs poèmes narratifs chantés, célébrant les hauts faits (c'est le sens du mot « geste », du latin gesta), les exploits guerriers de héros, chevaliers français le plus souvent, devenus des personnages de légende.
La chanson de geste est écrite en vers (le plus souvent de 10 syllabes) et divisée en strophes, appelées laisses, bâties sur la même assonance (son voyelle final). Elle raconte toujours des actes guerriers, selon des modèles conventionnels, et célèbre un héros épique, modèle exemplaire de vertu et de courage.
1. Long récit poétique d'aventures héroïques où intervient le merveilleux. 2. Suite d'actions extraordinaires, merveilleuses, étonnantes ou héroïques : Notre voyage a été une véritable épopée.
Chant XXII: Le massacre des prétendants
Ca y est : l'heure de la vengeance a sonné. Le mendiant Ulysse frappe d'abord Antinoos.
L'adjectif « courtois », formé sur le mot cour, renvoie au contexte aristocratique du récit. Le parfait héros courtois est partagé entre l'aventure et l'amour. Le merveilleux chrétien et le surnaturel occupent une grande place dans le récit et en sont les éléments permanents.
La Chanson de Roland ou de Roncevaux, ou encore Les Douze Pairs, est une chanson de geste, douzième branche de la geste de Pépin, composée à la fin du XVe siècle (après 1086). C'est l'un des plus anciens poèmes héroïques français du Moyen Âge, et le plus remarquable de tous.
Nous sommes le 15 août 778 est l'arrière-garde de l'armée de Charles Ier finit massacrée au col de Roncevaux ainsi que le conte le moine Eginhard dans sa Vita Karoli Magni. La conduite de Roland, neveu de Charlemagne et préfet de la Marche de Bretagne, est héroïque lors de ce guet-apens.
La Chanson de Roland relate un événement historique qui s'est déroulé trois siècles plus tôt : le retour de l'armée de Charlemagne en 778, après avoir rasé la ville chrétienne de Pampelune, et l'embuscade basque qui massacre l'arrière-garde de Charlemagne.
Sous lui, il met épée et l'olifant. Il a tourné sa tête du côté de la race païenne: il a fait cela parce qu'il veut vraiment que Charles dise, et aussi tous les siens, que, le gentil comte, il est mort en conquérant. Il bat sa coulpe à faibles coups et souvent. Pour ses péchés, il tend vers Dieu son gant.
Épée de Charlemagne, dite Joyeuse. Joyeuse est, d'une part, l'épée légendaire de Charlemagne dans la Chanson de Roland, et d'autre part, une épée utilisée lors du sacre des rois de France à partir du XII e ou du XIII e siècle, dite « épée de Charlemagne ».
D'en face arrive un païen, Grandoine, Le fils de Capüel, roi de Cappadoce. Il monte le cheval qu'il appelle Marmoire, Plus rapide encore que n'est oiseau qui vole.