Une règle simple pour savoir si on doit mettre é ou er à la fin d'un verbe est de le remplacer par le verbe "vendre" dans la phrase. Si l'on dit "vendu", il faut mettre é, sinon il faut mettre "er". On peut aussi utiliser le verbe "prendre" pour les terminaisons au féminin mais ça marche moins bien au niveau du sens.
A l'intérieur d'un mot : on écrit è quand cette lettre est suivie d'une syllabe avec un e muet, dans les autres cas on écrit é.
La terminaison en -er indique que le verbe est à l'infinitif alors que la terminaison en -é est celle du participe passé.
Pour savoir si l'on doit mettre'é', il suffit de remplacer le verbe en question par un verbe du 3e groupe. S'il se met au participe passé, on met 'é' en terminaison : Phrase que l'on veut écrire : 'Le tuyau remplac... n'est pas étanche.
a) Noms du genre féminin se terminant par « é » : ils expriment ou décrivent une qualité, un état : la difficulté, la facilité, la puberté… b) Noms du genre masculin d'origine grecque se terminant par « ée » : Un mausolée, un lycée, un musée, un scarabée, un trophée, un gynécée…
"On met un accent grave lorsque le "e" accentué est suivi d'une consonne, elle-même suivie du son "euh"", écrit Bernard Fripiat. Si le son est différent on met un accent aigu." On écrit ainsi "lève" et "lévitation".
Pour savoir si l'on écrit "er" à la fin d'un verbe, on remplace par un verbe du 3e groupe, comme VENDRE. Si on peut remplacer par VENDU, vous serez devant un participe passé en -É (à accorder ensuite selon la règle des participes). Si on peut remplacer par VENDRE, vous serez devant un infinitif en -ER.
La règle est la suivante. Si le e n'est pas la dernière lettre de la syllabe, alors il ne faut pas d'accent. C'est le cas notamment des e suivis d'une consonne double puisqu'on coupe la syllabe entre les deux consonnes. En revanche, si le E est la dernière lettre de la syllabe, il faut un accent.
L'accent aigu est utilisé exclusivement sur la lettre e si la voyelle « e » est placé au début du mot par exemple. L'accent grave est utilisé sur les voyelles « a », « u » et « e ». L'accent circonflexe (^) s'emploie sur toutes les voyelles sauf le « y ».
Certaines règles existent pourtant qui permettent de comprendre quand il faut mettre l'un ou l'autre. "On met un accent grave lorsque le "e" accentué est suivi d'une consonne, elle-même suivie du son "euh"", écrit Bernard Fripiat. Si le son est différent on met un accent aigu." On écrit ainsi "lève" et "lévitation".
Devant une consonne double, la lettre e se prononce « è » et ne prend jamais d'accent. Exemples : la chouette, le dessin, la terre, l'antenne, la libellule. Le son [ k ] s'écrit le plus souvent avec la lettre c devant les lettres : r, a, o, u, l.
Le verbe en -er ont un participe passé en -és ou -ées au passé composé. Avec l'auxiliaire "être", le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. Ex : Elle est tombée. Ils sont tombés.
L'alphabet français compte six voyelles graphiques, à savoir : A, E, I, O, U et Y. Le système vocalique du français standard compte seize voyelles phonétiques, ou vocoïdes, à savoir : a, ɑ, e, ɛ, i, o, ɔ, u, y, ə, œ, ø, ɑ̃, ɔ̃, ɛ̃, œ̃.
É (e majuscule accent aigu) = Ctrl+4 puis Maj+E. È (e majuscule accent grave) = Ctrl+Alt+7 puis Maj+E.
Faire un É majuscule avec Windows
Il s'agit de maintenir la touche « Alt » tout en tapant le code associé à la lettre É majuscule. Ici, ce sera « 144 » (sans les guillemets). En résumé, É = alt + 144.
Maintenez enfoncée la touche alt. Tapez ensuite (une touche après l'autre) : 171 ou 0189.
Lettre. Lettre utilisée pour prononcer le e seul, et non comme partie d'un digramme avec la lettre qui le précède. On le retrouve dans des mots comme België (Belgique) ou Italië (Italie), où il permet de prononcer le e final et de ne pas le confondre avec le digraphe ‹ ie › qui note un i long.
Le français comporte trois accents : l'accent aigu qui porte uniquement sur le e (é) ; l'accent grave qui porte sur le e, le a et le u (à, è, ù) ; l'accent circonflexe qui porte sur toutes les voyelles, sauf le y (â, ê, î, ô, û).
On écrit « ou » lorsqu'il est possible de remplacer la conjonction de coordination par « ou bien ». Si le remplacement par « ou bien » ne fonctionne pas, alors on écrit « où ». « Ou » sans accent et « Où » avec accent grave sont des homophones grammaticaux.
L'accent du Nord
Dans le Nord, l'accent est aussi très fort et certaines personnes parlent le Ch'timi. Il est influencé par les langues d'oïl. Celles-ci rassemblent plusieurs dialectes du nord : le normand, le picard, le wallon, le champenois, le lorrain roman, le bourguignon...
L'Angleterre arrive en bonne tête du classement, avec 780,000 personnes, et plus généralement 920,000 au Royaume Uni – Le français est d'ailleurs la langue officielle, avec l'anglais, à Guernesey et à Jersey.
L'accent toulousain, considéré comme le plus sexy, le plus charmant et le plus charmeur est également le plus célèbre. Ainsi, à l'inverse de l'accent breton connu seulement par 43% des sondés, l'accent toulousain est reconnu par 78 % des Français.
-> On utilise tout, quand ce qui suit est au singulier. -> On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel. tout = adjectif féminin : toute, pluriel : tous, toutes.