Les bienfaits des feuilles d'olivier portent essentiellement sur l'hypertension artérielle, le diabète et les troubles circulatoires veineux. Mais d'autres propriétés viennent s'y greffer, comme des vertus antioxydantes, antibactériennes ou antifongiques, notamment.
L'olivier est employé pour traiter le diabète de type 2 et l'hypertension dont il atténuerait les troubles associés que sont les vertiges, bourdonnements d'oreilles et maux de tête. Il préviendrait l'athérosclérose et les maladies coronariennes.
Verser 1 litre d'eau bouillante dans un récipient contenant 50 g de feuilles séchées et coupées. Laisser infuser 20 minutes. Filtrer et boire 1 tasse après les repas. Décoction.
- En phytothérapie En cas d'hypertension légère, sur un terrain à risque cardio-vasculaire: 5ml d'extrait de plante standardisé (EPS) composé de 2/3 d'olivier et 1/3 de curcuma, matin et soir, une demi-heure avant un repas pendant six semaines, puis en cure d'un mois tous les trois mois.
La prise d'extraits de feuilles d'olivier est sans danger pour la santé. Dans de très rares cas elle aurait été à l'origine de troubles gastriques mineurs.
Les feuilles d'olivier sont connues pour leur capacité à soigner l'hypertension artérielle, notamment lorsqu'elle est légère. Les effets antihypertenseur de la plante sont très documentés chez les animaux (2).
"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.
à soupe) d'huile d'olive extra vierge, en comparaison à d'autres huiles végétales comme l'huile d'olive raffinée, peut abaisser la pression artérielle. Les huiles d'olive extra vierges offrent les plus hautes teneurs en polyphénols et seraient plus efficaces pour réduire la pression artérielle.
Aux mois de mars et avril, avant la formation de leurs boutons floraux, et lorsqu'elles sont en pleine croissance, les feuilles sont récoltées, puis séchées.
L'huile essentielle contenue dans les feuilles de laurier à des vertus antibactériennes, antiseptiques et antivirales. Elle peut notamment être utilisée pour les aphtes et les abcès dentaires. L'huile essentielle de laurier est également antispasmodique. Elle permet notamment de soulager les douleurs musculaires.
Les feuilles d'Olivier peuvent être préparées en tisane, en infusion ou en décoction, en cas d'hypertension ou d'artériosclérose. Leurs propriétés leur confèrent une action contre le diabète ou le cholestérol également. Enfin, l'Olivier peut lutter contre les problèmes de lithiase biliaire ou constipation.
Pour lutter contre l'hypertension artérielle, les posologies sont les suivantes : Ail frais : commencer par une à deux gousses par jour, puis trois et quatre (entre quatre et huit grammes par jour). Ail vieilli : prendre entre 600 et 900 mg par jour.
L'astuce de notre équipe : pour conserver votre feuillage d'olivier, laissez-le sécher en le suspendant feuillage vers le bas, tiges vers le haut pendant plusieurs jours dans une pièce à température ambiante, ou chauffée. Votre olivier pourra ainsi sécher et vous en profiterez longtemps !
Il apparaît que la consommation d'œufs entiers (ou de substitut d'œuf) n'a pas eu d'impact négatif sur les taux sanguins de cholestérol total, sur la pression artérielle, le poids corporel ou la fonction endothéliale.
L'huile d'olive à jeun stimule le transit si l'on a du mal à digérer un repas ou que l'on se retrouve confrontée à des petits soucis de constipation. Pour remédier à ce problème, il suffit de prendre une cuillère à café le matin, afin de réguler son transit et ainsi d'éviter tout soucis de digestion.
Grâce à sa forte teneur en anti-oxydants, l'huile d'olive va avoir tendance à prévenir la surcharge du foie. Le jus de citron, de son côté, va stimuler la sécrétion de bile et favoriser l'élimination des toxines.
La tension artérielle au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 106/68 mm Hg, comparativement à 120/70 mm Hg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 99/65 mm Hg, comparativement à 128/70 mm Hg chez les femmes de 70 à 79 ans.
Aubépine, Busserole, Gui, Olivier, Prêle, Saponaire. Ce mélange permet de normaliser une tension artérielle élevée. - L'aubépine est tranquillisante et ralentit le rythme cardiaque. - La busserole, l'olivier , la prêle, la saponaire sont diurétiques.
Quels sont les meilleurs fruits en cas d'hypertension ? Les fruits les plus riches en potassium sont : la châtaigne (cuite à l'eau, 715 mg pour 100g), la datte (696 mg), l'avocat (430 mg), la banane plantain (500 mg), le fruit de la passion (348 mg), la banane (320 mg).
La menthe consommée à très forte dose est susceptible de provoquer des maux de tête, des troubles digestifs voire une augmentation de la tension artérielle.
Bonne pour le foie
En apaisant l'estomac et en stimulant la bile, la menthe permet au foie d'éliminer efficacement les toxines. C'est donc, comme le citron, un détoxifiant actif. L'huile essentielle de menthe poivrée est notamment connue pour ses propriétés cholagogue et cholérétique.
1 gélule matin et soir (soit 832 mg d'extrait d'olivier par jour) avec un grand verre d'eau. Réservé à l'adulte. Ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement. Respecter les doses journalières recommandées.