On classe de 0 à 100 la qualité de lumière émise par une lampe. La couleur « idéale » est 100, c'est l'indice maximal, il équivaut à la lumière du jour. Les ampoules à incandescence et halogènes ont un IRC proche de 100 : elles produisent une lumière blanche et régulière.
Une ampoule, lorsqu'elle est en état de fonctionnement, doit laisser passer le courant mais opposer une certaine résistance à ce passage. Lorsqu'elle est grillée le courant ne passe plus, sa résistance est alors très élevée. Si elle est en court circuit, sa résistance est proche de 0 Ω.
Si vous achetiez des ampoules avec une puissance de 75 watts, recherchez une ampoule de 1100 lumens. Si vous achetiez des ampoules avec une puissance de 60 watts, recherchez une ampoule de 800 lumens. Si vous achetiez des ampoules avec une puissance de 40 watts, recherchez une ampoule de 450 lumens.
QUELLE AMPOULE EST ADAPTEE A MON LUMINAIRE ? Les informations concernant l'ampoule qui s'adapte à votre luminaire se trouve dans la description du produit. Vous pouvez également vérifier le culot, la puissance maximale.
Les ampoules les plus performantes et les plus économiques sont désormais les LED, mais on ne les achète pas comme on achetait une ampoule à incandescence classique ou, encore aujourd'hui, une halogène.
Côté température de couleur, les ampoules entre 2500 et 3500 kelvins sont recommandées pour l'éclairage chaleureux qu'elles dispensent. Pour l'éclairage d'accentuation, misez sur des spots ou des Leds. Dans la salle à manger, préférez des ampoules fluocompactes entre 3500 et 4500 kelvins.
Le Blanc Chaud a tendance à changer la teinte des objets tandis que le Blanc Froid offre une meilleure représentation des couleurs. De plus, le Blanc Froid est toujours un peu plus lumineux que le Blanc Chaud.
Avec une ampoule de 60 watts, vous allez consommer en moyenne, à raison de 5 heures par jour sur 365 jours par an, 109,50 kWh/an.
Les Lumens indiquent le flux lumineux, c'est-à-dire la quantité de lumière totale émise par une lampe, mais sans préciser comment cette lumière est répartie. Par exemple, une ampoule classique de 40W offre environ 500 lumens, une ampoule de 100W dépasse les 1300 lumens.
Par exemple : Votre luminaire recommande l'utilisation d'une ampoule 60W. Vous pouvez donc utiliser une ampoule avec une consommation réelle de 40W, 50W ou même 60W, mais vous ne pouvez pas utiliser d'ampoule dont la consommation réelle est supérieure à 60W.
Le “B” fait référence au mot “baïonnette” et “22” au culot : en rapport à l'espace entre ces broches de 22 mm. Ce culot peut être trouvé dans les anciens luminaires. De nos jours, les luminaires modernes sont équipés d'ampoules “à visser”, plus connues sous les références “E27” ou “E14”.
L'Ampoule industrielle 40W culot de type E27 est conçu pour remplacer directement les ampoules halogènes 320W existantes avec une puissance d'éclairage de 4100 lumen. Les couleurs d'éclairage disponibles pour cette ampoule industrielle 40W est le Blanc Froid et Blanc neutre.
La durée de vie moyenne d'une ampoule est calculée sur la base d'un échantillon d'ampoules. Par exemple : lorsque les caractéristiques de l'ampoule indiquent une durée de vie de 10 000 heures, cela signifie que sur un échantillon de lampes, au bout de 10 000 heures 50% d'entre elles continuent de fonctionner.
Cela peut se traduire par des phases de vacillement. Autre cause possible : les variations de tension du réseau électrique. Certaines ampoules – notamment les ampoules anciennes et les LED bas de gamme – sont sensibles aux variations de tension provoquant alors une sorte de clignotement.
La différence principale entre les ampoules classiques et LED réside dans la consommation d'électricité. Pour produire le même flux lumineux, une ampoule LED consomme de 70 à 90% moins d'électricité qu'une ampoule incandescente qui perd la majorité de l'électricité sous forme de chaleur.
Ainsi, un éclairage adéquat au-dessus de la table de travail et la cuisinière. Au-dessus de la table un point lumineux est également évident. En dessous des armoires enfin, il est également conseillé de créer une lumière supplémentaire. 5000 à 10 000 lumens sont nécessaires pour bien éclairer une cuisine.
La consommation d'électricité et la luminosité varient entre chaque type d'ampoule. - L'ampoule LED est ce qu'il y a de plus performant et de plus économe. - Le watt indique la consommation électrique d'un appareil. - Le lumen indique la luminosité d'une ampoule.
-->Pour un salon, vous aurez besoin de 1500 à 3000 lumens. -->Pour la salle à manger, vous aurez besoin d'un éclairage plus intense. Il est également recommandé d'acheter des éclairages LED dimmables. Pour cet espace, entre 3000 et 6000 lumens conviendront parfaitement.
Dans cette optique-là, il faudra prévoir comme pour le salon un éclairage de 300 lux pour les deux pièces. On préférera une couleur blanche, donc soit une ampoule de 5500-6000 K ou entre 4000 et 5000 K.
Ce qui différencie principalement le watt et le lumen, c'est donc que le premier indique l'énergie consommée par le produit, ce qui suggère un certain rendement lumineux, tandis que le second établit précisément le flux de lumière fourni en fonction de la qualité des composants de l'ampoule.
Les couleurs de peinture claires comme les blancs cassés, les neutres clairs, les teintes pâles et les pastels donnent l'illusion d'une pièce plus grande et plus lumineuse.
Blanc très chaud : <2700K
Elle peut être utilisée pour créer une ambiance plus relaxante ou plus romantique. Gardez à l'esprit que les ampoules incandescentes traditionnelles ont une couleur de température de 2700K. Salons, restaurants, chambres, etc.
Optez pour un éclairage blanc chaud, de 3000 kelvins environ pour l'éclairage général et l'éclairage d'ambiance. L'éclairage fonctionnel nécessite quant à lui un éclairage blanc neutre, situé entre 4000 et 4500 kelvins.