Sur une rotule de direction usée on peut observer une usure rapide des pneus. On peut aussi observer une mauvaise tenue de route mettant vous et votre et véhicule en danger, une direction bruyante et beaucoup de vibrations dans la direction, etc.
Les risques d'une rotule de direction défaillante
Son usure a par ailleurs un impact indirect sur l'état des pneumatiques. Enfin, le risque qu'une rotule mal entretenue casse soudainement peut entraîner un accident et être lourd de conséquences.
En moyenne le prix du changement de rotule de direction est de 141 €.
C'est quoi une biellette de direction ? Comme son nom l'indique, les biellettes de direction appartiennent au système de direction. Son rôle : assurer la liaison entre la barre de direction, qui fait partie de la crémaillère de direction, et les roues motrices de votre voiture.
Bruit – Cela peut être un bruit de crissement ou de grincement. Les bruits de cliquetis sont causés par les rotules de suspension usées qui cliquettent lorsque la suspension monte et descend sur la route.
Cela signifie que les embouts des biellettes de direction sont endommagés et nécessitent d'être remplacés. Leur endommagement peut venir soit du fait que les embouts ainsi que leurs joints ne sont plus graissés correctement soit que le soufflet en caoutchouc est déchiré.
D'autres symptômes peuvent accompagner l'usure d'un triangle de suspension, ils seront faciles à détecter. Ainsi, ils vont se manifester par des vibrations au niveau du volant, un allongement de la distance de freinage, une usure irrégulière des pneus ou encore une détérioration de la tenue de route.
Élément du système de suspension de votre voiture, la rotule de suspension est l'articulation qui permet le braquage des roues. Elle relie les pivots de direction aux bras de suspension du véhicule.
Une biellette de barre stabilisatrice défectueuse peut aussi produire un bruit de claquement au niveau de l'essieu. De manière générale, vous allez surtout ressentir une perte de stabilité du véhicule et des défauts d'adhérence.
Tout d'abord, la vérification doit s'effectuer moteur coupé. Assurez-vous également que vos roues soient bien orientées vers l'avant. Une fois cela effectué, vous pourrez ouvrir le capot et repérer le réservoir contenant le liquide de direction assistée.
En moyenne, les rotules de direction doivent être changés tous les 100 000 kilomètres. Si les symptômes listés précédemment apparaissent avant d'atteindre ce kilométrage, il faudra vous rendre au plus vite chez un garagiste afin qu'il les remplace.
Un problème de cardan provoque en effet un bruit de claquement répété. Le cardan qui claque se fait entendre dans les virages, à l'accélération et au freinage, notamment lorsque les roues sont braquées à fond.
Des grincements lorsque vous changez de direction : c'est la bague de roulement qui est endommagée et le véhicule peut aussi se mettre à tirer ou pencher ; Des claquements au niveau de l'amortisseur lui-même : la ferrure métallique est alors abîmée.
Le bruit du volant provient donc généralement d'une usure des pièces essentielles au système de direction : cardan, arbre de direction, roues, colonne de direction, biellette de direction, rotule de direction, etc.
Le problème peut être banal : des pneus trop usés ou la pression d'air trop basse dans un pneu, mais plusieurs autres causes peuvent aussi être à l'origine du bruit, comme un mauvais équilibrage des roues ou un roulement de roue trop usé.
Plusieurs symptômes peuvent indiquer que les coupelles d'amortisseur sont endommagés : Claquements métalliques. Bruit de grincement en tournant le volant. Bruit de chocs répétés, en général avec une butée.
La rotule de direction est fixée au porte-moyeu tandis que la biellette de direction est à l'extrémité de la crémaillère de direction. Par abus de langage, la rotule axiale est parfois confondue avec la biellette et elle est appelée ainsi alors que la biellette est une rotule intérieure.
Le remplacement du triangle intervient en cas de déformation suite à un choc ou lorsque la rotule de suspension et/ou les silentblocs présentent un jeu trop important dû à l'usure. La partie du triangle de suspension la plus sensible et la plus soumise aux efforts est le silentbloc.