Le courrier électronique, courriel, e-mail, mail est un service de transmission de messages écrits et de documents envoyés électroniquement via le réseau Internet dans la boîte aux lettres électronique d'un destinataire choisi par l'émetteur.
Le courrier électronique, ou courriel, est le service le plus utilisé sur Internet. Les messages sont acheminés de relais en relais, d'un expéditeur vers un ou plusieurs destinataires. Ils sont stockés sur un serveur extérieur tant que le destinataire ne les a pas retirés.
A (To) : ce champ correspond à l'adresse électronique du destinataire. Objet (Subject) : il s'agit du titre que votre destinataire verra lorsqu'il voudra lire le courrier. Cc (Copie Carbone) : cela permet d'envoyer un mail à de nombreuses personnes en écrivant leurs adresses respectives séparées par des virgules.
Réseau Internet implanté dans un grand nombre de pays. Serveurs disponibles en tout temps, indépendamment du décalage horaire. Possible de joindre des fichiers de toutes natures à un message. Transmission simultanée d'un message à plusieurs personnes.
Le courriel se distingue du courrier postal à plusieurs égards. Contrairement au courrier postal, le courriel arrive à l'usager au rythme des messages transmis et non une seule fois par jour. La rapidité avec laquelle le courriel est acheminé permet d'établir un rapprochement avec la communication téléphonique.
D'après le Code Civil, un e-mail a une valeur juridique s'il est certifié. Autrement dit, s'il comporte une signature électronique réalisée par un organisme agréé et sécurisé. Mais dans les faits, même un e-mail non signé peut servir de preuve.
Votre boîte aux lettres électronique n'est généralement pas située sur votre ordinateur. Elle est située sur une machine distante, appelée « serveur de courrier ». Cet ordinateur est situé chez votre fournisseur d'adresses e-mail qui est, lui, relié de façon permanente à Internet.
Définition d'un protocole de messagerie
En matière de courrier électronique, il existe principalement trois protocoles : SMTP : Simple Mail Transfer Protocol. POP : Post Office Protocol. IMAP : Internet Message Access Protocol.
Une adresse électronique, également appelée adresse email, est une suite de caractères qui identifie de manière unique une personne, une entreprise ou une organisation sur Internet.
La validité du format de l'adresse
Pour tester le format, on découpe l'adresse mail (exemple « [email protected] ») en trois éléments : la partie locale située avant le signe arobase (exemple « jean94 ») le signe arobase @, que l'on peut également nommer « at »
Tout message à titre professionnel destiné à un galeriste, un client, un collaborateur, un journaliste, une personne qu'on ne connait pas et à qui on s'adresse pour la première fois DOIT ETRE SIGNE après la formule de politesse.
Inconvénients : Les messages sont mal sécurisés. Ce courrier peut être intercepté par des personnes ou des organismes peu respectueux de vos libertés. Il est possible d'envoyer du courrier en se faisant passer pour un autre.
Qu'est-ce qu'un client e-mail ? Un client e-mail (ou client de courrier électronique) est un logiciel ou une application web* qui permet aux utilisateurs d'envoyer, de recevoir ou de stocker des e-mails. Outlook, Gmail et Apple Mail constituent des exemples de clients e-mail populaires.
Gmail : la messagerie électronique de Google
Commençons notre sélection des meilleurs outils de messagerie gratuits à utiliser en 2023 par le plus populaire : Gmail. Gmail est un service de messagerie électronique gratuit pour les particuliers proposant une version payante pour les professionnels (Google Workspace).
Le protocole SMTP (pour Simple Mail Transfer Protocol) est le protocole communément utilisé pour le transfert du courrier électronique et donc pour tous les envois d'emails dans le monde.
Comme mentionné précédemment, les lettres majuscules n'ont aucun impact sur les adresses électroniques. Vous pouvez écrire l'adresse tout en majuscules ou n'en mettre aucune. Tant que l'adresse électronique est correctement orthographiée, cela ne pose aucun problème.
Le serveur qui envoi votre email est bloqué sur certaines listes anti-spam de façon justifiée ou non. Il arrive parfois que certains anti-spam bloquent un serveur de façon injustifié, par prévention. En ce moment par exemple Yahoo à une politique de blocage très forte, sans raison apparente.
Signal, qui est sans doute l'application de messagerie la plus sûre, ne présente pratiquement aucun risque de sécurité, même si votre compte est lié à votre numéro de téléphone.
La partie domaine est également connue sous le nom de suffixe d'e-mail, donc si quelqu'un vous demandait votre suffixe d'e-mail, vous lui donneriez les informations qui suivent le signe. Dans le cas de l'exemple, ce serait one.com.
1971 : Ray Tomlinson, ingénieur américain, met au point le système de messagerie en réseau ARPANET (précurseur de l'Internet aujourd'hui) et adopte le symbole @ en guise d'adresse.