La couleur du sang menstruel, tout comme le flux, varie en fonction du jour des règles. Pertes rosées au tout début, des sécrétions brunâtres peuvent ensuite annoncer la fin des règles.
1er jour des dernières règles (durée de cycle possible de 20 à 45 jours) + 280 jours. Selon cette règle, le cycle menstruel normal est de 28 jours et l'ovulation a lieu le 14ème jour après le début du cycle.
Bordeaux voire marron signifie oxydation
C'est le contact avec l'air ambiant qui provoque l'oxydation et explique pourquoi le sang prend cette teinte sombre. En général, cette couleur apparaît lorsque les règles sont peu abondantes ou bien quand le cycle est proche de la fin.
Par convention, le jour où la femme se réveille avec des règles franches est le premier jour du cycle. Par exemple, si les règles arrivent dans l'après-midi du mardi, le premier jour du cycle sera le mercredi.
En 2019, une étude a démontré qu'en moyenne 71% des femmes ressentent de la fatigue pendant les règles, quand 38% souffrent de fatigue intense liée aux pertes de sang.
Si vos saignements sont rouges, il pourrait s'agir d'une fausse couche. Lors d'une fausse couche, les saignements sont parfois marrons et vous pouvez perdre des caillots de sang ou d'autres tissus. Toutefois, les fausses couches passent parfois inaperçues et peuvent aussi être indolores.
En résumé, il n'y a rien de sale ou de toxique comme on peut malheureusement parfois l'entendre dire. Non, les femmes ayant leurs règles ne font pas pourrir le jambon en le touchant !
En règle générale, la quantité de sang perdue est équivalente à environ 2 à 3 cuillères à soupe tout au long de la menstruation. La couleur de vos règles peut varier du rouge vif au brun foncé, voire au noir. Cette variation s'explique par le temps qu'il faut à votre sang pour quitter votre organisme.
Le sang des règles…
Il est donc normal que le sang menstruel n'aie pas la même odeur que celui qu'on sent quand on se coupe. Une odeur métallique due au fer contenu dans le sang, mais aussi l'odeur normale des bactéries évacuées, une odeur variable selon chaque femme et le pH de sa flore vaginale.
Dans ce cas, le début des règles peut correspondre à la période d'ovulation, ou celle-ci peut survenir seulement quelques jours après le début des règles. Du fait de la durée de vie des spermatozoïdes qui peut atteindre 4 jours en moyenne, ceux-ci ont encore la possibilité de féconder un ovule.
Les femmes qui souhaitent éviter une grossesse doivent s'abstenir de rapports sexuels non protégés pendant une période de 12 jours, à savoir du jour 8 au jour 19.
Quelques signes annoncent que vous êtes peut-être enceinte : absence de règles, quelques nausées, ballonnement... Un test de grossesse puis une échographie le confirmeront. De l'œuf, à l'embryon puis au fœtus, votre enfant se développe pendant les 9 mois de votre grossesse.
Etre vigilante sur la toilette particulièrement pendant les règles. Laver la vulve (jamais l'intérieur du vagin !) avec un savon gynécologique adapté à la toilette quotidienne ou avec le savon habituel s'il n'entraîne ni irritation ni sécheresse. Changer régulièrement vos protections pour éviter la macération.
Une vaginose bactérienne se développe lorsque la flore vaginale habituelle est déséquilibrée et remplacée par des bactéries pathogènes. Les pertes vaginales sont alors plus abondantes et malodorantes, cette odeur s'accentue après les rapports sexuels.
Cette perte de sang qui dure tout au plus un jour ou deux est tout à fait normale. Une fille sur dix en fait l'expérience. Certaines filles ont des tiraillements dans le ventre à ce moment-là : ce sont les douleurs du milieu du cycle.
Au terme de chaque cycle d'ovulation, si l'ovule n'a pas été fécondé, l'utérus expulse la muqueuse destinée à accueillir l'embryon. Cette muqueuse, appelée endomètre, est donc évacuée par le vagin sous forme d'écoulement sanguin : ce sont les règles.
Si la puberté s'est déroulée normalement, l'aménorrhée primaire est parfois liée à une malformation congénitale de l'utérus, une maladie génétique ou un problème hormonal. Dans certains cas, il s'agit simplement d'un défaut de perforation de l'hymen, qui empêche l'écoulement des règles.
Diminuez votre consommation en sel et sucre. Ils sont responsables des nombreuses sensations de ballonnements et de rétention d'eau ; Diminuez votre consommation en caféine, en théine ainsi que les sodas.
A la fin de chaque cycle, si la rencontre n'a pas eu lieu, l'utérus élimine cet endomètre qui ne sert plus. Cela provoque un saignement vaginal qui dure généralement de 3 à 7 jours selon les femmes. C'est ce qu'on appelle les règles.
Mangez des légumes verts, et même des légumes à feuilles vertes comme les épinards, le chou ou le chou de Bruxelles qui ont un taux élevé en fer, en vitamine B, et en fibres. Choisissez des aliments à base de céréales complètes riches en vitamines, en minéraux et en fibres : blé complet, boulgour, quinoa, riz sauvage.
Les “fausses” règles, quant à elles, ne sont pas liées à l'ovulation mais simplement à la prise d'hormones, souvent dans le cadre d'une contraception ou lors de la ménopause. En gros, la prise d'hormones supprime l'ovulation et donc les vraies règles.
C'est possible, mais aussi improbable. Néanmoins, il existe toujours un risque de grossesse si vous avez des rapports sexuels sans moyen de contraception. Si vous ovulez tôt (lorsque vos cycles menstruels sont courts), vous pourrez peut-être concevoir durant cette période du mois.
Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre se fait ainsi simplement par apposition des mains, mettant en évidence des ballonnements par simple pression. N'espérez pas encore sentir le fœtus, ce plaisir ne viendra qu'après quelques mois !