Bonne nouvelle : contrairement à l'acouphène continu (sifflements, bourdonnements), l'acouphène pulsatile peut être guéri dans en moyenne 80 % des cas ! En cas de troubles de la circulation artérielle, l'une des causes les plus fréquentes des acouphènes, la chirurgie vasculaire est recommandée.
Les acouphènes pulsatiles peuvent être le symptôme de la présence de la maladie de Paget qui est en l'occurrence difficilement détectable. Cette maladie a pour caractéristique d'affecter les os et peut altérer le système vasculaire sanguin.
Il arrive cependant qu'une intervention chirurgicale soit nécessaire pour arrêter efficacement les pulsations dans l'oreille. Il peut s'agir d'une procédure de débouchage pour permettre au sang de circuler à nouveau ou, dans le cas d'un vaisseau sanguin anormal, d'une embolisation pour le bloquer.
L'hypnose peut parfois aider à soulager les sifflements et les bourdonnements d'oreille, et ainsi à améliorer la qualité de vie du patient. Lorsque les acouphènes sont dus à des problèmes mécaniques ou musculaires, des séances d'ostéopathie, de kinésithérapie ou de physiothérapie peuvent être envisagées.
C'est possible.
Dans 95 % des cas, les acouphènes sont temporaires et disparaissent d'eux-mêmes. Par un phénomène d'habituation, le cerveau apprend à faire abstraction de ces sensations auditives. Il faut quelques semaines à quelques mois pour constater une disparition spontanée des acouphènes.
Les huiles essentielles
Tout comme les plantes énoncées ci-dessus, certaines huiles essentielles possèdent des propriétés apaisantes et agissent sur la circulation sanguine. C'est le cas de la marjolaine, du cyprès, de la lavande, du basilic ou du petit grain bigarade, à appliquer localement près des oreilles.
La migraine
La douleur s'installe de manière progressive (et pas brutalement). Elle dure de 4 heures à 3 jours (s'il n'y a pas traitement). Elle est souvent « pulsatile » : le patient a une sensation de « cœur qui bat dans la tête », « coups de marteau » ou parfois « de serrement ou d'écrasement ».
En effet, la posture allongée influe sur la circulation du sang qui remonte alors vers la tête. Cette modification du flux sanguin induit une mauvaise oxygénation des oreilles, ce qui peut amplifier la sensation acouphénique.
L'acouphène peut rendre sourd
Les acouphènes sont, dans 90% des cas, la résultante d'une perte d'audition mais ne la provoquent pas. L'acouphène naît la plupart du temps de cette baisse d'audition qui est compensée par le cortex auditif. Il ne cause donc pas de perte d'audition et risque encore moins de rendre sourd.
Le lien entre la carence alimentaire et les acouphènes
La carence alimentaire peut provenir d'un déficit en magnésium, en potassium, en zinc, en fer ou encore en vitamines D, A ou C. Or, quelque soit le type de carence alimentaire, elle peut indirectement engendrer des acouphènes.
Ils sont rares et sont souvent dus à des maladies vasculaires comme une anomalie d'une artère du cou ou de la tête (artère carotide ou artère vertébrale par exemple) ou à une hypertension artérielle, et ils sont alors pulsatiles (rythmés par les battements du cœur). Très rarement, une tumeur est en cause.
Ces anomalies vasculaires provoquent une accélération du sang suivie de turbulences que le patient entend : il y a donc un son à entendre dans l'acouphène pulsatile. Plus rarement, il s'agit d'une anomalie de l'os temporal qui abrite l'oreille interne.
Le diagnostic, fait en centre spécialisé, repose sur l'IRM cérébrale et le scanner des rochers. Le traitement est le plus souvent endovasculaire.
Dans les cas d'arthrose cervicale, c'est une altération du flux sanguin proche de la zone auriculaire engendrée par cette pathologie qui peut provoquer l'apparition d'acouphènes pulsatiles.
Les carences en potassium et en fer peuvent provoquer des palpitations cardiaques.
Les palpitations cardiaques correspondent à une perception anormale des battements du cœur. Celui-ci paraît battre trop vite, trop fort ou irrégulièrement. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine des palpitations : effort intense, troubles émotionnels, tabac, alcool, certains médicaments, etc.
Stress et anxiété : Les problèmes de santé mentale peuvent exacerber les acouphènes existants, créant un cycle difficile dans lequel l'anxiété liée à la maladie entraîne une perception et une gravité accrues.
Tout comme le permettent certains appareils auditifs contre les acouphènes, vous pouvez mettre en place une routine de sommeil avec une ambiance sonore paisible : bruit de la nature, musique douce, bruit blanc… Un bruit de fond va atténuer l'acouphène et vous endormir plus en douceur.
Tout bruit au-delà de 80 dB, répété, peut aggraver l'audition en détruisant les cellules ciliées de l'oreille interne. La musique risque donc, si elle est trop forte ou écoutée trop longtemps, de provoquer des acouphènes temporaires ou définitifs.
Les aliments riches en vitamines
Ces aliments sont donc à prendre en prévention car ils permettent le bon fonctionnement de l'audition. Le lait, les œufs, les agrumes ou les fruits et légumes secs sont autant d'aliments riches en vitamines.
Même si elle ne peut généralement pas faire disparaître le trouble, l'huile d'olive peut permettre de l'apaiser. Pour ce faire, il faut appliquer quelques gouttes d'huile préalablement chauffée dans l'oreille. Il est conseillé de garder la tête penchée sur le côté et de laisser agir l'huile d'olive quelques minutes.