Le premier signe d'un mauvais matelas est généralement le symptôme d'apparition de douleurs corporelles. Au réveil, vous ressentez des courbatures, des maux de dos ou des gênes au niveau des épaules, des hanches ou même de la nuque. Il s'agit de signes caractéristiques d'un manque de soutien, de fermeté du matelas.
Le matelas a tendance à vous faire mal au dos pour plusieurs raisons. Tout d'abord, vous n'avez peut être pas choisi la bonne technologie de matelas. Ensuite, la qualité de votre produit n'est pas suffisante. Enfin, c'est peut-être la position durant votre sommeil qui n'est pas adéquate et engendre des douleurs.
Lorsque nous avons mal au dos, il est vivement conseillé d'avoir un lit avec 2 sommiers séparés pour s'adapter au confort de chacun. Ainsi, le sommier épousera la forme de votre corps et accompagnera toute la nuit vos propres mouvements. Pour avoir un bon soutien, il est important d'opter pour un cadre avec des lattes.
La hauteur du lit est un point essentiel à prendre en compte que ce soit pour votre confort quotidien mais également pour la ventilation du matelas. On dit que la hauteur idéale d'un couchage est environ de 50 cm. À cette hauteur, vous pouvez vous coucher sans effort et votre matelas sera bien mieux ventilé.
Dormir sans oreiller permet de limiter les maux de tête, redonne une position de sommeil naturelle et peut limiter les allergies de peau.
Pour dormir sur le dos sans douleurs, il est indispensable de redonner une courbure saine et naturelle à la colonne vertébrale. - Placez un premier oreiller sous votre nuque pour effacer toutes tensions apparentes. - Un deuxième oreiller à placer sous les genoux prévient la torsion des reins.
Si vous dormez sur le dos, nous vous conseillons de privilégier un matelas ferme ou mi-ferme contenant a minima une mousse haute densité. Les modèles premier prix, dont la mousse n'est pas toujours qualitative, pourraient accentuer vos maux.
3) Un matelas affaissé au réveil, même légèrement, avec l'empreinte du corps, une difficulté à trouver la position du sommeil et la sensation de d'enfoncement signifient que la literie est à changer. Un bon matelas est assez ferme pour soutenir le corps, mais assez moelleux pour assurer un certain confort.
Le matelas ne doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de l'individu.
Les douleurs ressenties au réveil peuvent provenir de multiples raisons. La qualité du matelas et son inadéquation peut en effet être en cause, tout comme ce peut être un manque d'activité physique ou de mauvaises positions adoptées de jour comme de nuit.
La fermeté :
Un matelas mou est à proscrire absolument car il va déformer la colonne vertébrale et entraîner davantage de douleurs dans le dos. Vos muscles du dos vont travailler pendant la nuit pour compenser le manque de soutien du matelas.
Un matelas trop mou ne soutient pas correctement votre colonne vertébrale. On parle alors de « l'effet hamac » : les vertèbres inférieures fléchissent les unes contre les autres, avec des lombalgies à la clé. De plus, votre corps sera excessivement enveloppé dans un matelas trop mou.
Le manque de force musculaire et la sédentarité favorisent l'apparition de contractures musculaires au réveil. Il est ainsi conseillé de pratiquer une activité sportive de manière régulière afin de conserver des muscles forts et résistants.
La durée de vie moyenne d'un matelas est comprise entre 10 et 12 ans maximum. Dans l'idéal, un matelas garde sa qualité, son maintien et son confort pendant 5 à 8 années. Néanmoins, tout dépend de ses conditions d'utilisation, d'entretien et de stockage quand il n'est pas utilisé.
La durée de vie moyenne d'un matelas est de sept à dix ans , mais cela dépend de nombreux facteurs. La qualité d'un matelas, la façon dont il a été entretenu, le nombre de dormeurs et leur poids, ainsi que le type de matelas influencent tous la durée de vie.
Oui, un vieux matelas peut vous rendre malade . Selon l'ISPA Sleep Council, les vieux matelas peuvent abriter de nombreux organismes responsables de maladies dangereuses. Les acariens, les bactéries comme le staphylocoque et la superbactérie hospitalière SARM ne sont que quelques-unes des choses désagréables que l'on peut trouver dans un vieux matelas.
Quand on souffre d'un mal de dos lombaire, il est également indispensable de bien choisir son matelas. Peu importe qu'il s'agisse d'un matelas à ressorts ensachés, d'un matelas en latex ou en mousse : un matelas à la fois ferme et moelleux est idéal pour les problèmes lombaires.
La fermeté idéale du matelas pour les douleurs lombaires est subjective et varie selon les individus. Généralement, un matelas moyennement ferme est souvent recommandé car il offre un équilibre entre soutien et confort . Cependant, les préférences personnelles, les positions de sommeil et les conditions spécifiques jouent un rôle.
Si vous souffrez de problème de dos, ou souhaitez prévenir leur apparition, il est également possible de s'orienter vers un matelas latex. Il s'agit d'une matière élastique et très précise permettant de soulager facilement les maux de dos, tout en bénéficiant d'une bonne aération grâce aux perforations dans la matière.
Le spécialiste déconseille de s'endormir sur le ventre. Cette posture serait même la pire à adopter. Parmi les conséquences: un sommeil peu réparateur, le risque de se tordre le cou, de ressentir des douleurs dans la colonne vertébrale.
C'est aussi ce que prouvent plusieurs études, dont celle tout récemment publiée par des chercheurs japonais: sur un échantillon de 18 000 patients, face à un travail qui déplaît ou se révèle stressant, la tendance à souffrir de lombalgies et de sciatiques augmente de façon significative.
Certains oreillers ont trop de hauteur pour une position confortable du cou, laissant la tête et le cou mal alignés. Cela entraîne inévitablement des douleurs dans le haut du dos car les points de la colonne lombaire, thoracique et cervicale ne sont pas disposés.
Utilisé en position assemblée (bloc fermé), il assure une position correcte et anatomique des hanches et du bassin pour les personnes dormantes couchées sur le côté. Utilisé en position dépliée, il permet de soutenir les jambes pour un positionnement adéquat du patient.
Culotte ou pas culotte ? Selon les médecins interrogés, il est préférable de dormir sans culotte. L'idéal, si vous n'êtes pas frileuse, est de dormir nue.