La bise désigne un vent de secteur nord-est soufflant sur le Plateau. La bise souffle lorsqu'une haute pression est centrée au-dessus de la partie nord de l'Europe centrale ou de l'Europe du Nord et une dépression sur la Méditerranée.
"Bise" désigne un vent vif, "brise" désigne un vent faible. Le nom "bise" désigne un vent vif et froid venant du Nord. La Fontaine l'a employé dans un sens poétique pour désigner la rudesse de l'hiver. Le nom "brise" désigne un vent faible et un peu frais.
Qu'est-ce qu'un vent régional ? La direction et la vitesse du vent sont majoritairement imposées par les anticyclones et les dépressions. Dans l'hémisphère Nord, le vent souffle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour d'une dépression et dans le sens des aiguilles d'une montre autour d'un anticyclone.
Galerne : vent de nord-ouest, froid et humide, dans l'ouest de la France ; Grande bise : en Lorraine, Vosges, vent du nord.
Les vents dominants soufflent du sud-ouest (surtout en hiver et en automne). Les vents du nord-est (bise) sont également assez fréquents (notamment en hiver et en été). En revanche les vents ne viennent que très rarement du sud-est.
Le record de vitesse du vent en valeur instantanée (rafale), hors tornade, enregistré à ce jour est de 408 km/h. Ce record a été enregistré durant le cyclone tropical Olivia le 10 avril 1996 sur l'Île de Barrow en Australie, vers la pointe nord-ouest de l'Australie (bordure de l'Océan Indien).
Le levant résulte souvent de la présence d'une dépression circulant du Golfe de Gascogne vers la Méditerranée occidentale et d'un anticyclone sur l'Europe de l'Est. Le ponant ou « poniente » est le nom donné au vent d'ouest. Le ponant est donc opposé au levant.
ZEPHIR, se dit poëtiquement des vents doux & agreables, & de ceux qui viennent au printemps.
La forme allongée de la manche à air vous aide à identifier la direction du vent et son inclinaison donne des indications sur la vitesse du vent. Vous pouvez ainsi déterminer une vitesse de 0 à 25 nœuds. Lorsque la manche à air est complètement gonflée, elle représente 25 nœuds, soit 45 km/h.
La direction du vent est définie comme étant la direction d'où vient le vent, par ex. le vent du Nord vient du nord et souffle vers le sud. Cependant, si la direction du vent est représentée par une flèche, celle-ci montre la direction vers où le vent va souffler.
En hiver, c'est la même chanson. Un vent d'ouest annonce l'arrivée de la pluie. Gardez bien l'œil sur votre girouette ! Si elle annonce un vent de sud-ouest en hiver, tous à l'abri, une tempête est sur le point d'arriver.
Auster: vent chaud du Midi. Autan ou Autan blanc: un vent violent, chaud et sec soufflant du sud-est sur le Toulousain.
En été, la bise entraîne de l'air sec et des températures généralement de saison. En hiver, c'est de l'air froid et relativement humide, favorable à la formation de nuages de basse altitude, qui est entraîné par la bise. La bise désigne un vent de secteur nord-est soufflant sur le Plateau.
nom féminin. familier Baiser. ➙ bisou. Se faire la bise : s'embrasser sur les joues.
Dans une large partie nord, nord-ouest - sauf un bout de la Normandie - les gens ont l'habitude de faire la bise en commençant par tendre la joue droite, tandis que dans le sud, sud-est, et jusqu'à l'Alsace, c'est plutôt par la gauche que l'on démarre.
*Brise : petit vent frais peu violent. Catabatique : type de vent à composante verticale descendante. *Chinook : vent chaud et sec qui descend des Montagnes Rocheuses. *Contre-alizé : courant aérien supérieur de direction opposée aux vents alizée.
Quels sont les différents types de vent ? Zéphyr, Foehn, Mistral, Alizé... on dénombre plus d'une centaine de vents différents. Certains d'entre eux soufflent sur toute la surface du globe, d'autres sont dominants et certains sont typiques d'un pays, voire d'une région.
Le mistral est un vent de nord qui subit une accélération dans la vallée du Rhône, qui bascule secteur nord-ouest quand il arrive sur Marseille et d'ouest sur la côte varoise et la Corse. La tramontane est un vent d'ouest/nord-ouest qui subit lui aussi une accélération entre les Pyrénées et le Massif central.
Tramontane (également dénommé « montagnette »), vent du nord-nord-ouest, froid et sec provenant des massifs montagneux et soufflant en direction du golfe du Lion à l'instar du Mistral, situé plus à l'est.
C'est un vent très chaud et sec qui prend naissance sur les sables du Sahara et remonte en direction de la Sardaigne et de la Corse lorsqu'une dépression se forme sur la partie ouest de la Méditerranée tandis qu'un anticyclone est présent sur la partie nord de l'Italie.
La plus forte rafale de vent pour un cyclone est de 408 km/h ! Elle a été enregistrée lors du passage du cyclone Olivia qui a touché l'île de Barrow en 1996, située à 50 km des côtes nord-ouest de l'Australie.
Ses vents ont soufflé jusqu'à 305 km/h. Des bourrasques à 1.000 kilomètres de son centre ont également été enregistrés. Bien qu'elle ne provoque pas des dégâts aussi conséquents que les ouragans ou les typhons, les tornades sont les plus dangereuses.
On les nomme en fonction de la direction dans laquelle ils soufflent. Les vents du nord-est, par exemple, viennent de cette direction. Et une brise de terre souffle de la terre vers la mer.