Le cercle est une figure arrondie fermée. Il se trace à l'aide d'un compas. Tous les points sur le cercle sont à la même distance du centre.
Un cercle est une figure constituée de tous les points d'un plan à égale distance d'un point donné, le centre. La longueur du diamètre d'un cercle est le double de la longueur de son rayon. Le diamètre d'un cercle est la corde la plus longue du cercle.
Un cercle est l'ensemble de tous les points équidistants d'un point fixe, O. Le point O est le centre du cercle et le cercle passe par le point B. Un rayon est un segment qui rejoint le centre du cercle, O, à un point sur le cercle, B. Le segment OB est un rayon.
* 6 Si un point appartient à un cercle alors la distance de ce point au centre du cercle est égale au rayon du cercle. 6 Si un segment est un diamètre d'un cercle alors le centre du cercle est le milieu du segment et la longueur du segment est le double du rayon du cercle.
Lorsque l'on a une équation de la forme ax^2+ay^2+bx+cy+d = 0, on se ramène à une équation de ce type pour déterminer s'il s'agit bien d'une équation de cercle.
Le périmètre P d'un cercle de rayon r s'écrit : P = 2 × π × r.
Son centre est l'intersection des trois médiatrices du triangle. Le cercle circonscrit est la base d'un théorème : Si un triangle est inscrit dans un cercle qui a pour diamètre un des côtés du triangle, alors ce triangle est rectangle et son hypoténuse est le diamètre considéré.
En pratique, il suffit de tracer deux médiatrices pour déterminer le centre du cercle circonscrit à un triangle. On trace les médiatrices du triangle (il suffit d'en tracer deux). Leur point d'intersection O donne le centre du cercle circonscrit.
Calculer la longueur d'un cercle, c'est calculer son périmètre. C'est-à-dire 2 fois le rayon (r) multiplié par 3,14 (π = 3,14). Ex. : un cercle qui a un rayon de 5 cm a un périmètre de : 2 × 5 × 3,14 = 31,4 cm.
En géométrie, un rayon d'un cercle ou d'une sphère est un segment de droite quelconque reliant son centre à sa circonférence. Par extension, le rayon d'un cercle ou d'une sphère est la longueur de chacun de ces segments. Le rayon est la moitié du diamètre.
Le cercle de centre M et de rayon r est l'ensemble des points du plan à distance r de M. Dans le plan euclidien, il s'agit du « rond » qui est associé en français au terme de cercle. Dans un plan non euclidien ou dans le cas de la définition d'une distance non euclidienne, la forme peut être plus complexe.
Combien de côtés et de sommets un cercle a-t-il? - Quora. Aucun. Quand bien même un cercle est effectivement la limite d'un polygone régulier lorsque le nombre de côtés tend vers l'infini, la propriété du nombre de côtés ne passe pas à la limite.
Un cercle est l'ensemble des points situés à une distance donnée, appelé rayon du cercle, du point O, appelé centre du cercle. Un disque est l'ensemble des pointV VLWXpV j XQH GLVWDQFH LQIpULHXUH RX pJDOH j XQH GLVWDQFH donnée, appelée rayon du GLVTXe, du point O, appelé centre du GLVTXe.
L'instrument permettant de tracer un cercle s'appelle un compas. Pour tracer un cercle, on place la pointe du compas sur le point qui sera le centre du cercle. L'ouverture du compas correspond à la mesure du rayon du cercle. Si on veut tracer un cercle de 4 cm de rayon, on ouvre le compas de 4 cm.
Cercle inscrit, cercle circonscrit, cercle d'Euler.
rond adj. Qui a la forme d'un cercle, d'une sphère, d'un cylindre.
Il s'agit du rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre ou entre la superficie d'un cercle et le carré de son rayon. 3,14 est une approximation, dans la réalité c'est 3,14159265358… Une suite infinie de décimales qui a valu au nombre Pi une salle entière au Palais de la découverte.
Les formules suivantes sont utilisées pour les calculs de cercle: l'aire est A = pi * r² et la circonférence est C = 2 * pi * r , dans laquelle pi est la constante du cercle (environ 3,14).
Le point O est le centre du cercle. Les points A, B et C sont à égale distance du point O (AO = BO = CO). Le cercle de centre O est l'ensemble des points situés à égale distance du point O.
On rappelle la condition pour que plusieurs points appartiennent au même cercle : ils doivent être à égale distance du centre du cercle.
Grâce au cercle circonscrit
Si un triangle est inscrit dans un cercle et a pour côté un diamètre de ce cercle alors ce triangle est rectangle.
Si m = b – R ou m = b + R alors la droite D coupe le cercle en un seul point. Si m [b – R ; b + R] alors la droite D ne coupe pas le cercle.
Cas du cercle inscrit.
Le point d'intersection est donc sur la bissectrice intérieure issue de C et plus exactement sur la demi-droite bissectrice du secteur angulaire (ACB). Le point d'intersection est alors le centre d'un cercle tangent aux trois côtés du triangle. C'est le cercle inscrit.
Le triangle quelconque a trois cotés de longueurs différentes. Le triangle isocèle a deux cotés de même longueur. Le triangle équilatéral a ses trois cotés de même longueur. Le triangle rectangle a un angle droit.
Un de nos théorèmes sur le cercle stipule que si deux cordes sont équidistantes du centre, leurs longueurs sont égales. Cela signifie que les cordes 𝐴𝐵 et 𝐴𝐶, qui sont les deux côtés de notre triangle, sont de longueur égale. Cela signifie que le triangle 𝐴𝐵𝐶 est isocèle.