Si ces deux citrons appartiennent à des variétés différentes, ils ont des différences sur leur aspect aussi bien visuel qu'en bouche. Le citron jaune se caractérise par son poids, il est beaucoup plus gros et également plus ovale. La peau du citron vert est souvent plus fine et lisse.
Un Citronnier généreux et productif
Son feuillage persistant et aromatique est comestible, comme les fleurs blanches. Avec sa croissance rapide, le Citronnier 4 saisons produits facilement et rapidement de nouvelles jeunes feuilles qui sont de couleur brune.
Son écorce jaune (mais parfois vert tendre, surtout quand il n'est pas tout à fait mûr), plus ou moins épaisse, renferme une pulpe particulièrement juteuse. Le citron vert n'est pas un citron jaune qui n'est pas mûr. Il appartient à une autre variété, la lime, (fruit du limettier), et c'est son vrai nom.
Les noms de couleur lime ou citron vert désignent des nuances claires de vert tirant sur le jaune, en référence au fruit lime (citron vert). En tant que couleurs, ce sont des adjectifs invariables (« des tons lime », « des tons citron vert »).
La lime, lime acide ou citron vert est un agrume. « Lime » est l'appellation la plus utilisée au Canada alors qu'en France, « citron vert » est davantage utilisé. C'est le fruit du limettier, arbuste de la famille des Rutacées, dont il existe deux espèces : Citrus latifolia et Citrus aurantiifolia.
Qualité et maturité
Un citron vert mûr est d'un vert éclatant. Lorsqu'il devient jaune, il est déjà trop mûr. Pour un goût optimal, utiliser le citron vert à température ambiante. Trop d'humidité entraîne la formation de moisissures.
Essayez de placer un citron pas assez mûr à un endroit lumineux de votre cuisine. Le comptoir de votre cuisine est l'endroit idéal, hors de l'éclairage direct du soleil. Au bout de quelques jours, le citron deviendra plus jaune. Gardez cependant à l'esprit que le citron ne murira pas de l'intérieur.
Comme tous les agrumes, le citron vert a besoin d'eau : faites des arrosages réguliers, plus espacés en hiver, sans jamais laisser d'eau stagner dans la soucoupe. Des apports d'engrais bio seront également nécessaires durant la période de croissance.
La récolte des citrons
Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.
Quand récolter les citrons
Les citrons se récoltent en hiver et jusqu'au printemps. Hormis la variété citronnier des 4 saisons qui offre des citrons tout au long de l'année. Les citrons sont mûrs lorsqu'ils sont colorés d'un beau jaune vif.
La meilleure solution pour nourrir les agrumes est d'employer un engrais liquide, dilué dans l'eau d'arrosage et apporté tous les 15 jours. Les formules dites « organo-minérales », qui combinent les engrais organiques avec les engrais chimiques (minéraux) offrent le meilleur compromis.
Les agrumes (Citrus spp.) sont très lents à mûrir. Cela peut facilement leur prendre 4 à 6 mois même lorsque la plante pousse sous des conditions optimales, mais jusqu'à 11 ou 12 mois sous des conditions de moindre qualité… comme sur une terrasse sous un climat tempéré ou à l'intérieur.
Le citronnier et ses cousins agrumes ont une méthode très visible pour montrer qu'ils ont soif : leurs feuilles s'enroulent sur elles-mêmes et pendent. Sans apport, elles finissent par jaunir et tomber.
1/4 Un apport en engrais liquide mélangé à de l'eau
Durant tout ce temps, les racines doivent trouver de l'azote, un peu de potasse et de phosphore mais aussi des oligoéléments. La meilleure solution pour nourrir les agrumes est d'employer un engrais liquide, dilué dans l'eau d'arrosage et apporté tous les 15 jours.
Les fruits ne sont pas toxiques mais difficilement consommables car extrêmement acides. - Un phénomène de plus en plus fréquent que l'on rencontre surtout sur les agrumes et les plantes aromatiques. Une mention du type "non comestible" est indiquée par les producteurs afin de se dédouaner de tout risque.
Au début de l'automne, placez votre citronnier à un emplacement ensoleillé et chaud, type plein sud. Veillez à ce que les températures soient douces et évitez absolument les courants d'air et le froid. Si vous vivez dans une région du sud, placez-le, au début de l'automne, à un emplacement situé sud-est ou sud-ouest.
Très peu de temps après la floraison, le citronnier commence à donner ses fruits. Ainsi, à partir de septembre les premiers citrons apparaissent sur l'arbre fruitier.
Bien que ses fruits ne soient pas comestibles, le citronnier épineux est un bel arbuste ornemental avec de grandes fleurs parfumées, des fruits ronds orangés aromatiques et un feuillage coloré en automne. C'est aussi une excellente plante de haie défensive pour sol sec.
Citron vert : description
Le citron vert un fruit plus petit, plus rond, à la peau plus fine que le citron jaune. Sa pulpe, elle aussi, offre des reflets verts et est généralement dépourvue de pépin. Cet agrume est en fait correctement prénommé lime ou lime acide.
Les petites fleurs blanches parfumées apparaissent de mars à juin. Les fruits de petite taille mûrissent en fin d'automne (octobre à décembre) et persistent longtemps sur l'arbre.
Le citron vert donne une saveur plus exotique aux plats, desserts et cocktails. Il n'apporte pas ce goût légèrement sucré que l'on retrouve chez l'agrume jaune. Alors, selon les saveurs que vous souhaitez pour votre cuisine, utilisez l'un ou l'autre de ces agrumes.
Il faut un peu de froid pour que les citrons jaunissent et à 23°, ils restent verts même au bout d'un an. Si la T° baisse seulement à 17°, ils jaunissent. En pot il faut au moins 1 an pour qu'ils aient une grosseur normale et mûrissent.
connaissent des températures douces en journée mais bien fraîches pendant la nuit. Cette différence permet aux citrons de bien mûrir et de devenir bien jaunes. L'été, les températures sont élevées tout le temps ; les citrons ne se colorent donc pas ou peu et la peau reste verte.
Pourquoi mes citrons ne grandissent pas ? Les chocs hydriques, avec une alternance de longue période d'arrosage avec un apport d'eau trop important sont également préjudiciables. Assurez-vous également que votre terre est bien drainante car le citronnier ne supporte pas l'excès d'humidité dans le sol.
Planté dans un sol léger, fertile, légèrement acide et bien drainé, le citronnier sera exposé au plein soleil et à l'abri du vent.