Chaque poil incarné forme un petit bouton légèrement douloureux, avec un poil frisé au centre. Il peut laisser une cicatrice. Un kyste plus ou moins gros peut parfois apparaître. Il est souvent douloureux.
Il est alors conseillé de consulter un médecin ou un dermatologue. Une petite intervention chirurgicale est possible si le kyste est important. Elle se déroule sous anesthésie locale : une incision est effectuée afin d'enlever le poil avec une aiguille stérile.
Il suffit de prendre une pince à épiler, la stériliser, et enlever le poil. Pensez bien à désinfecter la plaie ! Si le poil n'est pas sorti, vous pouvez utiliser un coton imbibé d'eau oxygénée. Laissez le en contact avec la peau à l'aide d'un pansement pendant quelques heures (une nuit par exemple).
Nettoyez la zone concernée matin et soir à l'eau et au savon. Vous pouvez également utiliser des pansements imbibés d'alcool. Il est également primordiale de stopper l'épilation au niveau de cette zone affectée. En général, l'infection des poils incarnés est plutôt légère et guérit rapidement.
Consulter un dermatologue qui va procéder à l'extraction du poil incarné au moyen d'une aiguille stérilisée. La consultation du dermatologue est souvent la solution la plus raisonnable si l'on ne veut pas aggraver l'inflammation.
La complication du poil incarné est l'infection : "Les petites boules formées par les poils incarnés peuvent s'infecter quand il y a des bactéries sous la peau (quand on a touché sans désinfecter) cela peut ensuite se compliquer, devenir douloureux et gonfler avec un peu de pus.
Lorsque le poil ne peut pas atteindre la surface de la peau, celle-ci réagit souvent en présentant rougeurs, gonflements et inflammations douloureuses. Habituellement, le corps encapsule le poil incarné et au bout d'un moment, celui-ci finit par s'éliminer tout seul.
Un poil incarné survient lorsqu'un poil se replie et pousse à l'intérieur de la peau plutôt que de la percer et de pousser à l'extérieur de celle-ci. Cela entraîne l'apparition d'un petit bouton rouge enflammé à l'endroit où le poil devrait normalement sortir de la peau.
Pour bien retirer un poil incarné
Si le poil est visible à la surface de la peau ou si la tête du poil commence à sortir de la peau, il est possible de le retirer avec une aiguille ou une pince à épiler stérilisée.
Utiliser une crème antibiotique locale pendant 7 à 10 jours en l'appliquant 2 à 3 fois par jour. Par exemple de l'acide fusidique (Fucidine® crème ou pommade antibiotique) ou de la mupirocine (Mupiderm® 2% pommade).
Il est souvent douloureux. Une rougeur, une inflammation de la peau et parfois du pus peuvent alors apparaître. Si la zone du poil incarné commence à gonfler, et que le volume du bouton augmente, avec une sensation de chaleur, alors il peut s'agir d'une infection.
Déposer une compresse d'eau chaude (mais pas brûlante) sur la zone, afin de dilater les pores de la peau. Exercer une pression avec cette même compresse, de part et d'autre de la zone. Retirer le poil avec une pince à épiler désinfectée avec un spray antiseptique. Désinfecter la zone.
Un furoncle sur le pubis peut être simplement dû à un poil incarné qui provoque ce furoncle. C'est donc plus souvent lié à l'épilation ou le fait de couper les poils. Quand on procède à ce type de pratiques, il faut bien désinfecter la peau avant, justement pour éviter des furoncles ou autres infections.
Par ailleurs, le fait de présenter un kyste sur un organe augmente le risque de développer un cancer au niveau de ce même organe. En effet, quoique bénins, les kystes peuvent être le siège de départ de certaines tumeurs malignes, notamment les kystes du pancréas ou de l'ovaire, bien que cela reste rare.
Le poil incarné à tendance à s'infecter, surtout si l'on tente de l'extraire à la pince à épiler. Une folliculite (une inflammation du follicule pileux) puis un abcès peuvent apparaître. Parfois, cette infection évolue en lymphangite ou ganglion et donne de la fièvre. Il faut dans ce cas consulter un médecin.
Tout comme dans le cou et les aisselles, les boules dans la région de l'aine sont souvent le résultat d'une inflammation des ganglions. Elles peuvent aussi apparaître suite au gonflement d'une veine, à une infection sexuellement transmissible, comme les condylomes, ou encore à une hernie inguinale.
Vous pouvez aussi utiliser des crèmes à l'acide salicylique. Elles détachent les cellules cornées et donc aussi les poils incarnés.
Vous pouvez retirer vous-même les larves, avec une pince fine ou en pressant le furoncle avec vos doigts, ou le faire faire dans un centre spécialisé en médecine tropicale. Une autre solution consiste à asphyxier la larve en maintenant une épaisse couche de vaseline sur la peau, ce qui la pousse à sortir d'elle-même.
Préparez une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude et de l'eau. Appliquez un peu de cette pâte sur la zone concernée, en massant doucement par des mouvements circulaires. Rincez ensuite avec de l'eau chaude puis appliquez de l'huile coco pour hydrater la peau.
La folliculite est une affection cutanée bénigne courante dans laquelle les follicules pileux s'enflamment. Les follicules pileux sont de minuscules poches situées dans la peau à partir desquelles les poils et les cheveux poussent.
Comme la majorité des folliculites est due à S. aureus, une lotion ou un gel à la clindamycine à 1% peut être appliquée sur les lésions 2 fois/jour pendant 7 à 10 jours. Comme alternative, un lavage au peroxyde de benzoyle à 5% peut être réalisé lors de la douche pendant 5 à 7 jours.
Le traitement consiste en la désinfection locale quotidienne du furoncle par un antiseptique cutané. Il est aussi recommandé de recouvrir le bouton d'un pansement afin d'éviter la propagation de la bactérie. « Il est en tout cas déconseillé de manipuler ou de tenter de percer soi-même un furoncle.
Commencez plutôt par nettoyer la zone. Si votre peau paraît enflammée, appliquez un produit contre l'acné ou une crème à base de cortisone. Ensuite, exfoliez et hydratez la zone où les poils incarnés logent. En répétant ces étapes tous les jours, vos poils incarnés disparaîtront possiblement par eux-mêmes.
A en croire la vloggueuse Madina Shrienzada, il est en effet possible de s'épiler avec du dentifrice. Sa technique en simple : mélanger la pâte avec un peu de curcuma en poudre, appliquer le tout sur sa peau pendant une vingtaine de minutes, frotter, rincer… Et admirer une peau débarrassée de ses poils.