C'est une petite mention, souvent intégrée discrètement au design de la carte : depuis juin 2016, et l'entrée en vigueur d'un règlement sur le sujet, toutes les cartes bancaires émises en Europe doivent préciser si elles sont de « débit », de « crédit » ou « prepaid », pour prépayée.
Carte bancaire prépayée : ce qu'il faut savoir
La carte bancaire prépayée est la plus récente dans le panorama des cartes bancaires. Elle se distingue des deux autres cartes, car contrairement à ces dernières, elle n'est liée à aucun compte courant. La carte utilise une formule de pré-paiement à l'avance.
Une carte bancaire prépayée est une carte bancaire, pouvant être une Visa ou une Mastercard qui s'utilise comme une carte classique, cependant, elle n'est pas liée à un compte bancaire mais à un compte de paiement. Son utilisation suppose de recharger la carte avant son utilisation en créditant une somme: en espèces.
A quoi sert une carte prépayée ? Le principe d'une carte prépayée est très simple : plutôt que de souscrire à un forfait que vous payez tous les mois, et qui se recharge automatiquement tous les mois, vous achetez du crédit à un montant donné pour un certain volume d'appels, de SMS/MMS, et de consommation internet.
Il est bon de savoir que les cartes SIM prépayées ont une certaine durée de vie. Vous avez de une semaine à un an (selon le montant de la carte achetée) pour utiliser tout votre crédit. Au-delà de cette limite, le crédit que vous avec chargé sur votre téléphone peut être perdu.
L'activer. En magasin au moment de l'achat, ou en téléphonant au numéro indiqué sur l'emballage de la carte.
Les opérateurs téléphoniques historiques proposent tous des cartes téléphone prépayées. Celles-ci permettent au consommateur d'obtenir un numéro de téléphone sans pour autant s'engager. Il obtient également quelques minutes de conversation téléphonique ainsi que des SMS/MMS illimités et ne paie pour ce qu'il consomme.
Les cartes SIM n'ont pas de péremption, vous pouvez même la réutiliser pour un autre numéro (toujours avec Fizz).
Pour acheter une carte SIM prépayée et /ou une recharge mobile, vous pouvez vous rendre, au choix, chez les revendeurs (bureaux de tabac, librairies, supermarché) ou bien dans les boutiques des opérateurs. Vous pouvez aussi les acheter en ligne, sur le site de votre opérateur.
La carte prépayée permet, comme une carte de crédit classique. D'acheter sur internet, en magasin ou au restaurant, De retirer de l'argent au distributeur en Belgique ou à l'étranger, D'avoir une réserve d'argent disponible lors d'un séjour à l'étranger, sans devoir vous promener avec des billets dans les poches.
Comme avec une carte de crédit, au moment de payer, il suffit de présenter la carte au marchand et de signer le reçu d'achat. À chaque utilisation, le montant de l'achat est automatiquement déduit du solde de la carte.
Pas besoin de compte bancaire
Inutile d'ouvrir un compte bancaire pour obtenir votre carte prépayée. Vous la créditez simplement d'un montant initial dans la limite du plafond souhaité et vous la rechargez sur Internet selon vos besoins.
Carte prépayée Orange : comment cela fonctionne ? Contrairement aux forfaits mobiles classiques avec facture et reconduction mensuelle de l'offre, la Mobicarte Orange se présente comme une offre mobile bloquée sans engagement de durée, sans facture, ni reconduction automatique.
La meilleure carte bancaire prépayée est celle de la néobanque Nickel. Accessible à tous sans condition de revenus, vous pouvez obtenir cette carte bancaire prépayée rechargeable chez un buraliste et directement en ligne pour un prix de 20€ par an.
La commande d'une carte SIM gratuite se fait sur le site web du revendeur ou de l'opérateur qui la propose. Certaines cartes sont livrées gratuitement, tandis que d'autres avec des frais de port. Sur Cdiscount, Amazon ou Rue du Commerce, les démarches à suivre sont les mêmes pour faire la commande.
Obtenir une carte SIM gratuite avec SFR, Orange, Bouygues ou Free. Outre l'avantage financier, une carte SIM gratuite présente simplement les possibilités d'une carte SIM : celle d'avoir un numéro de téléphone sur lequel être joignable, et donc de recevoir des appels.
Si vous avez conservé votre numéro de téléphone vous pouvez conserver votre ancienne carte SIM tant qu'elle n'a pas été désactivée au profit de la nouvelle. En ce qui concerne l'activation de la nouvelle, c'est vous-même qui devait le faire.
Si vous souhaitez communiquer par SMS sans carte SIM avec des appareils Android ou Windows, il faudra télécharger une application spécifique. Parmi les applications présentées dans le paragraphe précédent, MySMS et TextMe sont disponibles sur l'AppStore.
Avec le service gratuit de recherche inversée sur l'annuaire 118 712, vous pouvez trouver à qui appartient un numéro de téléphone mobile (smartphone), à condition que celui-ci soit référencé dans l'annuaire universel.
Pour passer un appel en numéro masqué de façon ponctuelle, il suffit de composer le code #31# avant le numéro du destinataire. Ainsi, pour appeler le 0123456789 en masquant votre numéro, tapez le #31#0123456789 sur le clavier de votre téléphone avant de lancer l'appel.
Vous ne pouvez pas entrer dans n'importe quel magasin de téléphonie et acheter une carte SIM anonyme. Aucun grand opérateur n'en propose. Si vous en voulez une, vous devrez l'acheter en ligne.
Façons d'utiliser votre carte
Les cartes VISA prépayées peuvent être utilisées partout où les cartes Visa sont acceptées, en magasin ou en ligne.
Une carte prépayée est une carte de paiement que vous pouvez utiliser pour faire des achats. La carte prépayée peut être physique ou électronique. Lorsque vous utilisez cette carte, le commerçant déduit le montant dépensé du solde de la carte.